Ashdown five fifteen

Forum Ashdown
Forum
stef zzr
bonjour à tous,

j'ai parcouru le forum à la recherche d'infos sur cet ampli, et l'ayant testé en magasin, je suis convaincue que c'est ce qu'il me faut. Là-dessus, ça va

maintenant, en cherchant un bon prix sur le net, je tombe sur le site de Music Destock, et voilà que l'ampli existe en 1 x 15" et également en mini stack de 2x 10".. Sympa le look!! Quelques différences sautent aux yeux, ok ok, je vois qu'il y a plus réglages possible sur le 2x12"..

ps: mon usage est pour l'instant restraint à chez moi, mais j'ai envie de me faire plaisir avec un ampli qui a un super son (et aussi un chouette look, après tout, il va quasi faire partie des meubles )

Maintenant question son, je ne l'ai pas trouvé en magasin, donc je me demandais quelle était la différence de son entre les 2? merci
magicpm7
Je ne connais pas spécialement ce modèle, mais j'ai eu l'occasion par le passé de comparer les sonorités de 2 Ashdown MAG300, l'un avec le baffle 15 pouces, l'autre en combo avec un 2*10.

A mon oreille, la différence était typiquement celle que l'on trouve entre HPs de 10 pouces et de 15 pouces, à savoir que le 2*10 avait un son mieux défini, et était plus à l'aise dans les mediums-aigus alors que le 1*15 était plus rond, plus dans le style "je te fais vibrer le popotin à grands coups d'infrabasses".

Avis personnel : le 15 pouces. Le 2*10 manquera peut-être un poil de projection et de basses si tu venais à l'utiliser pour jouer en groupe.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 11 Juin 2010, 09:54
Si c'est pour jouer chez toi uniquement, le 210 peut etre une bonne idee. Tu aura un son précis et bien propre, ce qui est pas mal pour bosser et puis t'auras moins de soucis avec tes voisins.

Puis si tu veux jouer en groupe, tu rajoute un caisson avec un 15" et t'es le roi du monde
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 11 Juin 2010, 10:01
la reine.

pas mieux que les copains.
sauf que ça vaudrait le coup de regarder les spec du 2*10 (voir s'il descend à combien, et aussi sa sensibilité) : parfois certains 10" font mieux le taf que certains 15" (comment ça, je l'ai déjà dit ? )

il n'y a pas de réponse tranchée à ta question. seul un essai comparatif commencera à te donner des débuts d'éléments de réponse.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
stef zzr
.. ben c'est sûr que dans tous les avis et sujets que j'ai lus, un bon woofer de 15" est très souvent préconisé face à un 2x10"... la suite, je pense est une question de préférence à l'oreille. Il vaudrait mieux que je passe dans un magasion pour comparer les 2 je crois..

en fait, dans l'absolu, quels sont les avantages/inconvénients des ampli combos et des ampli+tête?
D'après ce que je comprends, un ampli+tête est plus modulable qu'un combo (auquel on ne sait finalement rien changer non?).

Est-ce que le raisonnement serait comparable à quelqu'un qui hésite par ex entre un appareil photo digital compact et un reflex numérique?

Comme tu le dis, Kami94, on peut juste changer le baffle si ça ne convient pas?
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 11 Juin 2010, 10:23
la taille d'un HP, entre 10 et 15, n'a pas grand'chose à voir avec son aptitude à restituer telle ou telle fréquence (dans le spectre qui nous concerne) : ce qui t'informera là-dessus, c'est sa caractéristique "réponse en fréquence" (la vraie, pas forcément celle flatteuse affichée par certains constructeur ayant fait des essais dans des conditions favorisées) : plus elle démarre bas, plus ton HP réagira de façon stable à cette fréquence.
idéalement : 30/35Hz
pratiquement : de 40 à 70Hz
cette donnée est a relier directement à la sensibilité du HP (en gros la clarté du son fourni à un volume donné)
c'est un peu comme le rapport couple/puissance sur un TRX, tu vois ?

ce qui est (quasi)-sûr, c'est qu'un 10" va aider à mieux définir ton son de basse, tandis qu'un 15" va aider à mieux le projeter.
moralité :
- pour du caf'conc', un 10" suffit (pas besoin de projeter le son loin), mais un 15" va bien aussi.
- pour une scène moyenne, et a fortiori en extérieur, un ensemble 10" + 15" sera fort utile si le signal n'est pas repris en façade.
- pour une grosse scène où le son de basse est repris en façade, il n'y a besoin ni d'enceinte ni d'ampli. une DI suffit.

enfin, si tu veux être tranquille dans toutes les config, il existe les 8*10.

aussi, jette un oeil sur les sujets du moment (basse et/ou amplification basse) : y a des infos utiles pour toi, je crois.

fabinosto
Bonsoir,

je me permet de m'incruster pour savoir si ce 210 serait approprié à mon style et config' de jeu, à savoir :

jazz-rock/groove/funk et jazz (pas de rock ou son gros et rond) uniquement chez moi en solo, avec des soft, looper ou en jam avec des potes.

Merci beaucoup
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 12 Juin 2010, 21:51
Je mets juste un petit peu mon grain de sel sur ton choix d’ampli.
Comme tu veux l’utiliser surtout à la maison comme tu dis. Essaye le aussi à volume réduit. Ce n’est pas toujours facile dans les mags de musique surtout le samedi après midi !
Moi quand je m’étais posé la même question, c'est-à-dire, avoir un bel ampli qui a un peu de gueule et un bon son … ben oui, il est dans le salon , et de pouvoir sortir des vibrations dont me privait mon asthmatique Rumble 15, j’avais mis dans mes critères la capacité de pouvoir jouer a faible volume.
Et dans mes tests beaucoup d’ampli super bon avec le volume et le gain entre midi et 9 heures devenaient complément aphone en dessous de 3 heures.
Mo sentiment, est que un 10, ou un 2x10 se sortira mieux dans ces conditions (tu pourras toujours ajouter un 15 plus tard …
Mais il faut que tu essaye ta configuration en mode 10 heures du soir
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
fabinosto
Merci

Je joue chez moi, mais je mets du gain quand même.

J'ai une "music-room" et suis en maison, pas en appart.

Sinon, ce combo est fait pour mon style de jeu ?
stef zzr
super super merci pour vos réponses, je crois que je commence à comprendre la différence entre le deux Je pense opter pour la version 2x10" (ça tombe bien, c'est celui avec le + de gueule en plus)

ps: zoemix , le TRX a été remplacé par un daytona 675, ça roule vaaaaachement mieux, j'adore

pps: Sly_NY, très pertinente remarque, je vais essayer de faire un test en maga à faible volume
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Juin 2010, 10:42
stef zzr a écrit :
ps: zoemix , le TRX a été remplacé par un daytona 675, ça roule vaaaaachement mieux, j'adore

tu m'étonnes... un excellent compromis moteur/partie cycle, cette moto. toute en vivacité.
toi, t'es bientôt mûre pour un 748SS, voire 948...

Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 15 Juin 2010, 07:37
zoemix a écrit :
stef zzr a écrit :

tu m'étonnes... un excellent compromis moteur/partie cycle, cette moto. toute en vivacité.

C'est clair que une fois de plus Zoem avec un Precision d'horloge Franc-Comtoise a plus que raison (Mais non pas une precision a 4 cordes, m'enfin)
après une TRX, et un Dyatona tu vas finir sur une vrais moto pas bridée (je parles bien des yeux) Forza Italia je te vois bien aussi sur un 748SS, aussi sur que moi après MZ, GUZZI, URAL, je fini sur une Ultra ... c'est logique tous ca ....

Zoem, lui, c'est son choix, il roule sur des moulins a café, mais faut reconnaitre, que les expresso Italien, ca a pas le même gout ! (Et comme je le comprends !)

Au fait, oublis pas d’essayer ton stack en dessous de 1000 tours
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
stef zzr
Sly_ny a écrit :
zoemix a écrit :
stef zzr a écrit :

C'est clair que une fois de plus Zoem avec un Precision d'horloge Franc-Comtoise a plus que raison (Mais non pas une precision a 4 cordes, m'enfin)
après une TRX, et un Dyatona tu vas finir sur une vrais moto pas bridée (je parles bien des yeux) Forza Italia je te vois bien aussi sur un 748SS, aussi sur que moi après MZ, GUZZI, URAL, je fini sur une Ultra ... c'est logique tous ca ....

Zoem, lui, c'est son choix, il roule sur des moulins a café, mais faut reconnaitre, que les expresso Italien, ca a pas le même gout ! (Et comme je le comprends !)

Au fait, oublis pas d’essayer ton stack en dessous de 1000 tours

hum, chais pas, franchement, j'ai roulé en bi cylindres et 4 cylindres et j'avoue que le 3 est le meilleur compromis (forcément ). La souplesse moteur est un confort que j'avais oublié avec le trx, et ça reprend à tous les niveaux. Mais c'est sûr que question look, elle sont belles les Ducat', si je devais casser ma tirelire pour une - inconduisible certes - c'est la Sport 1000S Paul Smart replica ma-gni-fi-que!!

Dommage que vous n'êtes pas en belgique, on aurait pu aller se faire une petite balade, et parler basse pendant la pause.. une journée parfaite quoi
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Juin 2010, 09:05
stef zzr a écrit :
j'ai roulé en bi cylindres et 4 cylindres et j'avoue que le 3 est le meilleur compromis
énorme !

sinon, une bonne souplesse en bi, ça se peut, mais faut de l'air : je reprends en 4é à 2000tr/min avec mon espresso 1200.
bon, je ne dis pas que tous les bruits dans le bas-moteur respirent la fluidité mécanique, mais ça reprend.

(j'ai l'impression qu'on n'est pas sur le bon topic, là...)

En ce moment sur basse électrique et Ashdown...