Ashdown?

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Space monkey
J'aurais pu poser cette question dans le café mais c'est une réflexion qui va s'étendre sur plusieurs mois, dans le café ça risque d'être noyer et personne ne vas en suivre le fil, d'où ce nouveau topic:

J'ai récemment pu jouer sur du Ashdown (au studio HBS et au Gibus) aisni que du Ampeg, à Luna Rossa.

Ampeg j'ai plus ou moins idée de ce que ça donne comme son, j'en ai tâté plusieurs, j'ai entendu Soleir jouer sur le sien, ça déboite bien, mais c'est pas exactement le son que je recherche, je trouve ça trop "moderne"
Par contre le son Ashdown m'a bien plu, j'ai trouvé ça vachement vintage, en plus au Gibus l'ingé m'a fait une EQ au poil c'était vraiment un gros pied.

Cet été je vais bosser et me faire (j'espère) 2000€ a peu près, j'aime bien ma PB je vais pas la changer pour l'instant, et donc ce budget va partir dans un ampli (jvais pas tout dépenser non plus, jvais en garder de coté pour acheter autre chose plus tard)

Du coup jme vois bien acheter une tête Ashdown, jvoudrais une tête qui puisse assurer un concert sans être reprise, et être transportable sur mon petit dos avec ma babasse (sans le cab, ça c'est la deuxième partie du post), donc 15kg maximum (jsuis fragile hein! )
Vous avez testé les autres modèles de chez ashdown? C'est dans le même esprit que ce que j'ai essayé? Vous me conseillez quelle puissance? Je suppose qu'aller chercher une tête à lampe pour les puissance dont il s'agit ça sera trop pour mon dos; et qu'est ce que des lampes apporteront à ce son, est ce nécessaire?
Dernière question pour la tête : si je veux la brancher sur le HP d'un ampli (mon rumble 60 par exemple, ou le rumble 40 de mon batteur) j'utilise quelle entrée? auxiliary in? Et quelle sortie depuis la tête? HP out? Ou alors je met un jack "FX loop out (ashdown) poweramp in (rumble)" ?



Ce qui m'a le plus frappé dans mes tests récemment (en plus des infras dans la gueule ^^ ) c'est le son du 15" sur lequel était branchée la tête @mpeg sur laquelle j'ai joué à la Luna mardi : trop diffus, trop d'infras et d'aigus, et les basses (celles qui sont audibles) sortaient très peu par rapport au reste, même en bidouillant l'EQ. En utilisant exactement les mêmes réglages mais sur un 4*10 j'avais l'EQ que je voulais, juste pas exactement le bon son.

Du coup pour le cab jvoyais bêtement un 4*10, vous m'orienterez vers quoi? A priori pas de 15". Le 12" m'apporterai quoi de plus que le 10"? Niveau dimensions, je le transporterais pas souvent et que sur un diable ou en bagnole, donc pas vraiment de limite de poids, par contre niveau volume il faut que ça puisse rentrer dans la golf du gratteu avec le reste du matos, donc j'envisage à peu près la format d'un 4*10.
Par contre je ne connais strictement rien aux differents cabs, ampeg j'ai trouvé ça un peu trop brouillon (peut être au mauvais entretien à la Luna), j'ai quelques passages ou je joue tout seul donc je peux pas compter sur les gratteu et les cymbales pour couvrir les "imprécisions", il me faut un truc propre mais pas aseptisé non plus. Que choisir?

Merci de m'avoir lu
xelalex35
en tout cas ta description du son ashdown me plait beaucoup.

"alors déja, assurer un concert sans être repris" bah ok, mais concert ca veut dire quoi? Bar? petites salles? exterieur?

Dans le doute, allons y en mode gros barbare:

chez ashdown en tête, il y a la klystron, un tête de 575w sous 4ohms pour 16kilos 1200roros. Pas de lampes en puissance, juste en préampli (tête hybride quoi) comme la svt3 chez ampeg. Ca apporte peut être un peu plus de chaleur m'enfin c'est probablement pas flagrant. Tu pourrais toujours rajouter une pédale type vt bass de sansamp qui est pas mal apparement.


En baffle en 4x10 qui encaisse cette puissance il y a le choix.
Marshall, ashdown, gallien krueger, kustom, ampeg, markbass, laney...

les prix vont de 400€ a .... pfouf!! pas loin de 1500 pour du mesa boogie.

après l'idéal serait de cumuler un 4x10 avec un 1x15. La je sais que gallien krueger en fait un dans les 500€.

Ceci dit, as tu vraiment besoin de tant de puissance?
tu peux très bien garder une config 4x10 + 1x15 avec une tête ashdown si elles te plaisent
genre la mag 300h 307w pour 335€ et 8.5kilos


bon, en même temps chez ashdown en tête tu as une tête de 300w une a 350, et tout le reste c'est du 500 ou plus.

Il parrait ( ca vaut ce que ca vaut) que la série ABM chez ashdown est celle qui présente le meilleur rapport qualité prix.

Dans cette série il y a une tête 500w hybride annoncé pour 14kilos et 700€. Elle me parait pas mal. C'est la Ashdown ABM 500 evo 3
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
scorpix74
a la luna les amplis ampeg sur lesquels j'ai joué etait des transistors un peu boiteux et au gibus le ashdown et branché sur des baffles GK mais c'est que le son de la tete que t'as en facade.
sinon mesa ahah
Space monkey
Hum donc pour le concert j'entends toutes les salles qui n'ont pas le matos nécessaire pour reprendre correctement un ampli, Palais bar et autres, extérieur pour la fête de la musique,.... Pour pouvoir jouer avec une batterie non amplifiée et 2 100W aux culs des guitares en gros.

Parmi toutes ces marques de 4*10 qu'est ce qui va me permettre de faire mon choix? Apportent-ils chacun une coloration différente? Niveau qualité et durée de vie ya beaucoup de différences?

Pour le 1*15 jvais laisser tomber parce qu'avec un 4*10 en plus ça fait trop volumineux et puis j'ai été déçu par le seul 1*15 que j'ai joué.

La Klystron vaut-elle son prix? Quelqu'un l'a comparée à une abm ?

Effectivement au Gibus c'était un cab GK, yavait deux 4*10 je crois (ou un 8*10 tout simplement^^ )

merci
xelalex35
Alors il y a un critère pas oublier, c'est que si tu ne veux prendre qu'un seul cab (c'est a dire le 4x10 seul sans adjoindre un 1x15) il faut prendre le baffle en 4 ohms sous peine de ne pas exploiter toute le puissance d ela tête.

Perso, je te conseille d'éssayer une config avec un 1x15 quand même histoire de te rendre compte de que ca donne. Perso moi j'adore, mais évidemment ca dépend de tes gouts.

en baffle 4x10 sous 4 ohms donc tu en as chez marshall ashdown et markbass (pour reszter dans un budget de moins de 1000 roros our le baffle seul).

après je ne saurais pas te conseiller l'un ou l'autre. Quelqu'un a peut être un avis plus constructif??
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Space monkey
Ba perso j'ai aps aimé le 1*15 que j'ai testé à la luna, et pi on galèrez déjà à faire tenir le matos dans la golf quand il s'agit de transporter notre matos actuel (rumble 60 pour moi) donc avec un 4*10 + 1*15 ça sera juste aps possible.
En tout cas merci pour tes réponses
scorpix74
pour le gibus c'etait un 4x10 et un 1x15 mais la serie GK gold soit pas le top et le sont etait pris direct sur la tete pas de micros devant les cabinets
aprés si tu peux te trimbaler de grosses config vas y ^^
t'as checké mon lien sur le café pour le ampege 6x10 plus la svt 3 ?
_Arsène
Tu prends la total en ABM !

La tête ne doit pas dépasser les 15kgs..

Clafman vends un 4*10 abm Made in UK d'ailleurs, me semble t-il...

Edit : en neuf de l'abm, EVOIII-500 et le 4*10 tu en as pour un peu moins de 1200€.. du moins autour de cette somme..
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    soleir
    le 28 Mai 2009, 22:14
Space', en ce moment je ne fais pas grand chose...
Mes réglages sur la SVT pro 3 sont un peu extrèmes, passe un après-midi tester ça avec ta basse

Tôt ou tard, il va falloir que je me sépare d'elle
Si jamais elle te plait on pourra toujours s'arranger.

Si elle ne te plait pas, tant pis...je ne suis pas pressé.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Space monkey
Ouais mais ampeg c'est pas mon délire, j'aime beaucoup mais si jdois investir dans ma config (je change pas de matos avant le salaire d'après => été 2010) jpréfère avoir ZE sound, donc plutot ashdown.

Les 255€ de différence entre la mag 600H et la ABM 500 Evo 3 c'est juste l'EQ a 7 bandes au lieu de 5 et le sub harmonics generator?

Une dernière question : Quand on a un ampli qui crache a 4 ohm on lui branche un cab à 4ohms ou deux de 8ohms c'est bien ça? On divise l'impédence par le nombre de cab sans passer en dessous de l'impédence de l'ampli?
kapusta
pour tenir une batterie non amplifiée 300W doivent suffire, même si le batteur est un gros mulet
kapusta
Space monkey a écrit :
[...]
Une dernière question : Quand on a un ampli qui crache a 4 ohm on lui branche un cab à 4ohms ou deux de 8ohms c'est bien ça? On divise l'impédence par le nombre de cab sans passer en dessous de l'impédence de l'ampli?

c'est plus ou moins ça...
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_(%C3%A9lectricit%C3%A9)]un peu de saine lecture[/url] si tu t'intéresse aux amplis d'un point de vue technique... ou pas d'ailleurs.
d'ailleurs tu est étudiant non ? t'as du voir ça au collège et au lycée.
Space monkey
soit j'étais pas là ce jour là soit c'est pas au programme de terminale, mais j'avais jamais entendu parler d'impédance ailleurs que sur ce fofo^^

J'ai pas vu sur thotho de cab qui prend plus de 575W a 4 ohms (c'est ptet simplement que je suis fatigué), est ce qu'un 8ohms sur une sortie a 4ohms va avoir un mauvais "rendement"?

Ant' ne serait pas en full ashdown par hasard? Un pti commentaire?

Donc dernière question : quelle puissance? Mais là jpense que ça passe par un test en live, parce qu'on a tous des exigences différentes, et dans mon groupe la basse est très présente, c'est pas que de l'accompagnement, c'est plus ou moins le même rôle que dans Blue Öyster Cult, mais dans des fréquences plus graves.
xelalex35
La mag 600 h:

Power Output (RMS) 575W
Power Requirement 230 /115v
Frequency Response -3dB at 17Hz and 30KHz
Speaker Outputs Minimum impedance 4 Ohms
High Instrument Input Impedance 3.9MOhms / Input range 150mV - 20V p-p
Low Instrument Input Impedance 10KOhms / Input range 300mV - 40V p-p
Line Input Impedance 22k Ohms / Input level 0dBu nominal
DI Output 600 Ohms balanced / Level -20dBu nominal
Tuner Output Impedance 22k Ohms / Level 0dBu nominal
Signal to noise Better than 80dB (EQ flat)
EQ Bass +/-15dB @ 100Hz
Lo Mid +/-15dB @ 220Hz
Middle +/-15dB @ 660Hz
Hi Mid +/-15dB @ 1.6kHz
Treble +/-15dB @ 7kHz shelving
Deep +8dB @ 50Hz
Bright +10dB @ 10kHz

Effects Send Impedance 22k Ohms / Level 0dBu nominal
Effects Return Impedance 22k Ohms / Level 0dBu nominal
Distortion Less than 0.5% THD
H x W x D (mm) 90 x 483 x 267
Weight (kg) 12


ABM evo 3
Power Output (RMS) 575W
Power Requirement 230 / 115V
Frequency Response -3dB at 17Hz and 30kHz
Speaker Outputs Minimum impedance 4 Ohms
High Instrument Input Impedance 3.9m Ohms, input range 150mV - 20mV p-p
Low Instrument Input Impedance 10k Ohms, input range 300mV - 40V p-p
Line Input Impedance 22k Ohms, input level 0dBu nominal
Sub Output Impedance 1k Ohms, level 0dBu Nominal
DI Output 600 Ohms balanced, level 0dBu nominal
Tuner Output Impedance 22k Ohms, level 0dBu nominal
EQ Bass +/-15dB @ 45Hz
Middle +/-15dB @ 660Hz
Treble +/-15dB @ 7kHz shelving
Slider 1 +/-15dB @ 180Hz
Slider 2 +/-15dB @ 340Hz
Slider 3 +/-15dB @ 1.3kHz
Slider 4 +/-15dB @ 2.6kHz
Shape (Push Flat) +8dB @ 50Hz & 4kHz, -8dB @ 400Hz, filter slope - 6dB/octave

Effects Send Impedance 22k Ohms, level 0dBu nominal
Effects Return Impedance 22k Ohms, input level 0dBu Nominal
H x W x D (mm) 134 x 474 x 315
Weight (kg) 14


En gras les différences.

Je te te cache pas que je ne comprend pas toutes les caractéristiques.
Perso je partirai plutot vers la première, la mag. Je suis pas trop du genre à tripatouiller les potards pendant 3 plombes. Quand je teste un ampli je met tout a midi, si ca sonne crade, je passe au suivant. Si il y a un petit truc â corriger c'est bon, mais faut pas que l'équa soit aux extrèmes pour obtenir un son qui te plait non plus.

Enfin, la encore c'est mon point de vue.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur basse électrique et Ashdown...