J'aurais pu poser cette question dans le café mais c'est une réflexion qui va s'étendre sur plusieurs mois, dans le café ça risque d'être noyer et personne ne vas en suivre le fil, d'où ce nouveau topic:
J'ai récemment pu jouer sur du Ashdown (au studio
HBS et
au Gibus) aisni que du Ampeg, à Luna Rossa.
Ampeg j'ai plus ou moins idée de ce que ça donne comme son, j'en ai tâté plusieurs, j'ai entendu Soleir jouer sur le sien, ça déboite bien, mais c'est pas exactement le son que je recherche, je trouve ça trop "moderne"
Par contre le son Ashdown m'a bien plu, j'ai trouvé ça vachement vintage, en plus au Gibus l'ingé m'a fait une EQ au poil c'était vraiment un gros pied.
Cet été je vais bosser et me faire (j'espère) 2000€ a peu près, j'aime bien ma PB je vais pas la changer pour l'instant, et donc ce budget va partir dans un ampli (jvais pas tout dépenser non plus, jvais en garder de coté pour acheter autre chose plus tard)
Du coup jme vois bien acheter une tête Ashdown, jvoudrais une tête qui puisse assurer un concert sans être reprise, et être transportable sur mon petit dos avec ma babasse (sans le cab, ça c'est la deuxième partie du post), donc 15kg maximum (jsuis fragile hein!
)
Vous avez testé les autres modèles de chez ashdown? C'est dans le même esprit que ce que j'ai essayé? Vous me conseillez quelle puissance? Je suppose qu'aller chercher une tête à lampe pour les puissance dont il s'agit ça sera trop pour mon dos; et qu'est ce que des lampes apporteront à ce son, est ce nécessaire?
Dernière question pour la tête : si je veux la brancher sur le HP d'un ampli (mon rumble 60 par exemple, ou le rumble 40 de mon batteur) j'utilise quelle entrée? auxiliary in? Et quelle sortie depuis la tête? HP out? Ou alors je met un jack "FX loop out (ashdown) poweramp in (rumble)" ?
Ce qui m'a le plus frappé dans mes tests récemment (en plus des infras dans la gueule ^^ ) c'est le son du 15" sur lequel était branchée la tête @mpeg sur laquelle j'ai joué à la Luna mardi : trop diffus, trop d'infras et d'aigus, et les basses (celles qui sont audibles) sortaient très peu par rapport au reste, même en bidouillant l'EQ. En utilisant exactement les mêmes réglages mais sur un 4*10 j'avais l'EQ que je voulais, juste pas exactement le bon son.
Du coup pour le cab jvoyais bêtement un 4*10, vous m'orienterez vers quoi? A priori pas de 15". Le 12" m'apporterai quoi de plus que le 10"? Niveau dimensions, je le transporterais pas souvent et que sur un diable ou en bagnole, donc pas vraiment de limite de poids, par contre niveau volume il faut que ça puisse rentrer dans la golf du gratteu avec le reste du matos, donc j'envisage à peu près la format d'un 4*10.
Par contre je ne connais strictement rien aux differents cabs, ampeg j'ai trouvé ça un peu trop brouillon (peut être au mauvais entretien à la Luna), j'ai quelques passages ou je joue tout seul donc je peux pas compter sur les gratteu et les cymbales pour couvrir les "imprécisions", il me faut un truc propre mais pas aseptisé non plus. Que choisir?
Merci de m'avoir lu