Leeroy a écrit :
Boris59 a écrit :
regarde les maratonien , preuve vivante que plus l'effort est long , plus le muscle est consommé
Non, chez ces gens là, les fibres musculaires deviennent moins épaisses par adaptation afin de faciliter l'activité oxydative ( et donc l'arrivée de l'oxygène du sang vers les mitochondries des fibres en diminuant la distance à parcourir pour l'O2 )
Donc le muscle n'est pas consommé, les protéines musculaires sont utilisées ( provoquant la "consommation" et donc une fonte musculaire ) uniquement en cas de grosse carence alimentaire, comme lors d'un jeûn prolongé ...
Les fibres sont juste plus fines chez les maratoniens, point barre, ce qui change tout .
En cas d'activité très intense, c'est la consommation de glucides directement - et non celle basée sur l'oxydation évoquée plus haut - qui est privilégiée car au niveau biochimique la synthèse d'énergie est beaucoup plus rapide par cette voie ! Or comme ce type d'exo consomme des glucides, le muscle aura tendance, toujours par adaptation, à stocker dès les prochains apports alimentaires des réserves de glucides ( sous forme de glycogène bien sur, d'où l'importance de manger riz etc ... ) , ce qui aide à accroitre le volume musculaire.
Après y a le phénomène de surcompensation dèjà mentionné par Sauron et d'autres alors je ne vais pas y revenir ... je tenais juste à apporter une légère correction.
Physiologie du muscle squelettique et de la fibre musculaire par de Haan et un autre dont j'ai oublié le nom
Pour favoriser la perte de graisse en faisant pas mal de cardio, faut-il courrir longtemps ou souvent ??