Bon, je vais pas faire de quote à rallonge sinon ça va être illisible.
Arrêtez de dire "LE SUJET" puisque ce n'est pas UN sujet mais un tas de cas indépendants les uns des autres. tant qu'on continue à dire "les études sur le sujet", "la dissémination des OGM" on ne pourra pas avancer. Par exemple, le colza transgénique monsanto n'est pas importé et ne le sera jamais, parce que dans ce cas, des flux de gènes ont été prouvés. Et là bizarrement, personne ne remt en cause les travaux qui aboutissent à ce genre de décision. Et je parle bien de "flux de gène" et pas "dissémination des OGM" qui n'a aucun sens. Quant'à l'indépendance, pour mémoire, le maïs Mon 810 a fait l'objet d'une commission d'experts, notamment de l'INRA qui est une boîte PUBLIQUE mais de plein d'organismes. Le rapport a conclu que la culture pouvait être continuée, comme partout en Europe MAIS l'état a instauré une clause spéciale pour en interdire la culture. Les experts nommés ont été pris pour des cons puisque le rapport officiel a cité des bribes de leur expertise pour leur faire dire ce qu'ils n'avaient pas dit, et ont même donné une conférence de presse expliquant que l'état les avait pris pour des cons. Mais, tiens, ce rapport d'expertise, ne serait-il pas paru à peine quelques mois avant les élections municipales???
Pour les 0.6% de maïs, évidemment, c'est une précaution. Pourquoi, parce que les céréales qui viennent des états unis ne sont pas toujours traçables et quand bien même, on n'est jamais sûr à 100%/. Le seuil actuellement légal sert à se prémunir car il correspond à un seuil minime, c'est comme avoir écrit "peut contenir des traces d'arachide" sur un tas de produits dont la fabrication n'est pas certaine à 100%...
Citation:
On te demande pas ton avis sur la question, on veut AVOIR LE CHOIX. T'es bouché ou quoi ???????
Oui donc en fait, tu es en train de me dire que tu te fous de savoir d'où viennent tes médicaments mais que c'est tellement plus important pour ton maïs? Les commissions à l'heure actuelle en France parlent d'UNE variété, le maïs Monsanto produisant la toxine Bt, dont je t'ai expliqué qu'il était moins toxique pour l'alimentation humaine que le maïs non transgénique. J'ajoute que cette toxine est aussi utilisée en agriculture biologique. Pour le reste, c'est clair et net, il n'y a pas d'OGM en France pour ton alimentation, je te rassure, les carottes et les biftek OGM n'existent pas dans le commerce...
Citation:
Bon ben vous dites la même chose alors ! C'est bien tu commences à comprendre.
à comprendre quoi? Que depuis 60 ans toutes les cultures mondiales sont inféodées à un petit nombre de semenciers, l'argument de dire qu'ils vont asservir les pays pauvres est donc ridicule. Ils leur achètent DEJA leurs semences... j'ajoute autre chose: les variétés établies par Monsanto, puisqu'on parle d'eux ici, sont avant tout destinées au marché américain, et à leur climat. Dans les pays tropicaux/équatoriaux, leur valeur agronomique est nulle tellement ils sont dépendants de conditions humidité/température/rayonnement radicalement différents. Les variétés cultivées là bas sont donc des variétés plus rustiques et développées par des organismes comme le CIRAD et tant d'autres et que les semenciers produisent ensuite...
Citation:
les impacts sur l'environnement ?
oui, quels impacts?
Citation:
un hybride provient du croisement de 2 lignées pures, reseme une semences d'hybride et tu retrouve des individus proches des lignées pures, donc c'est reversible. les OGM non je suis desolé. Tu introduit un gène et puis il se déssimine, comment compte tu le controler si jamais on s'aperçoit qu'il y a une couille ?
Bon alors soyons clairs, de quelle dissémination parles-tu? Un gène ça ne saute pas comme ça à la gueule des personnes qui marchent au bord du champ. Le gène est introduit dans une lignée artificiellement par agroinfection par exemple. La plante qui en résulte est contrôlée, on vérifie par simple méthode moléculaire où le gène est inséré et en quelles quantités. Les éléments transposables son inactivés ce qui fait que le gène est fixé dans le génome de la plante cible. Puis la lignée contenant le transgène est croisée avec une lignée type, comme en sélection classique, et la descendance est sélectionnée pour contenir les caractères agronomiques intéressants ET le transgène. Donc en fait on a fait un programme de sélection classique sauf qu'un des éléments de la chaîne a été modifié. Bien. Tu noteras que c'est pareil que d'utiliser une plante sauvage possédant un gène de résistance à une maladie, sur le principe.
Maintenant je plante ma variété de maïs, qui compte mettons 30 000 gènes, des éléments transposables, répétés et ainsi de suite. Parmi ces 30 000, un gène est d'origine extérieure puisque la plante est modifiée. On connaît sa séquence, dont par simple PCR on peut vérifier sa présence dans la plante. Peux tu me dire 1) en quoi il est différent des autres et 2) en quoi il va sauter à la gueule de la biodiversité alentour? Pour info, en France il n'existe aucune plante sauvage qui puisse être croisée de près ou de loin avec du maïs, ne serait-ce qu'en labo, je te laisse imaginer en conditions naturelles.
Donc maintenant dis moi, qu'est ce qui est irréversible dans ton processus? et comment tu veux disséminer le fameux gène?
Citation:
tu défends ce système agroindustriel comme si tu en faisait partie.
en tout cas ton argumentation, ta vision tronqué, et ton comportement sont très deçevant, surtout pour quelqu'un travaillant au CIRAD.
Bon, je passe sur le chapitre de culpabilisation, je me sens bien, merci! Ma vision n'est pas tronquée et je te répète que je ne soutiens absolument pas l'utilisation des OGM EN CULTURE à tout va, je suis même contre dans une majorité de cas si tu veux savoir. Le problème avec les anti-OGM, c'est qu'on fait passer la communauté scientifique pour une bande de charlots à la solde des multinationales semencières. Quand une variété est lancée, c'est qu'elle a été testée et re-testée, il y en a des tas pour lesquels le principe de précaution est mis en place, où les experts disent "non, là on a pas assez de données, refaites des tests". Et chaque agriculteur a le choix d'acheter ses semences où il veut, je ne vois pas bien leur problème avec ça. Si on autorise la culture du maïs 810, après tout, il est du devoir de chaque agriculteur de réfléchir au bien fondé de l'utilisation de cette variété en termes de diminution de l'utilisation de pesticides, et de diminution de taux de mycotoxines cancérigènes comme je l'ai expliqué plus haut.
Donc pour ce foin autour de la variété 810, autant le dire, oui, je trouve ridicule cette clause d'interdiction. ça ne m'empêche pas de désapprouver les méthodes agressives de Monsanto dans d'autres cas et notamment à propos du soja cultivé partout en amérique...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________
« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten