Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
tiens j'ai une petite question , pouvez vous me donner des noms d'auteurs engagés du 20 eme siecle en france
Monsieur M
Albert Camus, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Simone Veil. Avec ça t'as de quoi t'occuper !

lui
Pendez-les tous.
Invité
  • Invité
ok c'est pour mon tpe en fait j'ai envie d'en etudier trois , apres il va falloir que j'analyse un texte et que je cite les gransd courants de litteratures engagés (la je crois que je vais citer les courants litteraires en general et prendre des exemple engagés dans chaque courant )
Monsieur M
Mais tu veux que des auteurs engagés politiquement ?

lui
Pendez-les tous.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Oui et il faut voir ce que l'on entend aussi par "auteurs", est-ce qu'un Badinter rentre dans la liste ? Et est-ce que l'antisemitisme d'un Brasillach compte ? Sans doute pas. Mais celui d'un LF Céline ?

PS: Je crois qu'il y a un topic dédié aux TPE.
Monsieur M
C'est vrai que Céline était, en un sens, franchement engagé. Mais il ne me semble pas que cela transparaît sur ses "plus grandes oeuvres".

lui
Pendez-les tous.
Invité
  • Invité
desolé pour ma reponse tardive , j'ai pas fais d'ordi la semaine derniere

si je poste ici c'est parce qu'il n'y a que des scientifiques sur le sujet tpe

sinon pour vous repondre , cela peut etre de tout du moment que cela transparait réellement , roman comme essai , sinon oui c'est exclusivement en politique , mais l'antisemitisme par exemple c'est en quelque sorte politique donc c'est exploitable

sinon je me demandais aussi si vous connaissiez des auteurs qui se sont engagés en politique dans un parti , un syndicat , c'est à dire sur le terrain pas que dans les ecrits
Monsieur M
Bourdieu, Sartre, Camus.

lui
Pendez-les tous.
Invité
  • Invité
ok merci ça m'aide parce que je ne savais pas du tout dans quelles directions chercher
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 04 Mar 2007, 15:36
Pour avoir fini Tous à Zanzibar de Brunner, je comprends pourquoi c'est un classique.

Non seulement c'est bien, original sur le plan de l'écriture (quoique déjà fait bien avant, disons que ce n'est pas courant), et ce même si l'histoire qu'on qualifiera de principale par défaut n'est pas la plus passionnante qui soit.
Mais surtout, l'auteur a bien senti pas mal de choses.

Bref, c'est à lire en tant que roman ou document ou fourre-tout littéraire mais c'est à lire.
lemgement lemg
mbäbä mwänä wäresaä
je ne savait pas que ça existait! enfin je vais essayer,maintenant.
Pour ma part,je viens de terminer 'au bonheur des dames'. Impressionnant! plein de couleurs,de sentiments,de vie,et tout cela décrit avec un talent!
ça m'tue.

-mbaba-
"Les Justes" de Camus... pièce très courte qui pose de sacrés questions sur l'engagement politique, et le crime politique...
Edvez
  • Edvez
  • Custom Top utilisateur
on peut citer aussi Paul Nizan, Aragon...
eclectik
Je viens de finir le cycle de La Tour Sombre de Stephen King, et je dois dire que je suis tout retourné et un peu déçu de devoir quitter tous ces personnages auxquels je m'etais attaché au cours des 7 tomes de la saga; mais quelle joie d'avoir achevé la lecture de ce chef d'oeuvre ! c'est vraiment à part dans le genre King (que je n'aprécie pas plus que ça d'habitude)... Je me suis régalé et je le conseille a tous les fans de western et de science fiction (c'est a peu près la seule définition potable que j'ai réussi à en faire: un western d'anticipation fantastique )
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
super_mario
je viens de finir crime et chatiment, maintenant j'attaque "pays de neige" de kawabatta (parrait que c'est bien)
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 06 Mar 2007, 16:50
Nausica a écrit :
"Les Justes" de Camus... pièce très courte qui pose de sacrés questions sur l'engagement politique, et le crime politique...

Lu aussi, un sacré bouquin. Ce que j'aime avec Camus, c'est que c'est cru, réaliste, moderne. C'est pas juste des mots pour divertir le lecteur.

Y a des amateurs d' Alessandro Baricco ici ?

En ce moment sur backstage...