Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
zôsö85
JumpingJack a écrit :

zoso85 a écrit :
Si t'aimes le style du Ray, vachement poétique et tout (on peux trouver qu'il en fait trop des fois, moi j'aime bien), faut te jeter sur les chroniques martiennes, qui parle beh euh de la colonisation de Mars.
Oui, je connais bien, merci quand même

Oui, je parlais plus pour les autres gens en fait, t'as l'air de t'y connaitre dans le domaine.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 11 Janv 2007, 17:49
Doc Loco a écrit :
lemg a écrit :

Ils ne sont pas tous post-apo, mais beaucoup de romans SF de Pierre Pelot pourraient te satisfaire. Citons entre autres :

_ Kid Jesus
_ Canyon street
_ Les barreaux de l'Eden

Très bon choix - La guerre olympique est gratiné aussi; sur le même thème, ne pas manquer "Les jeux de l'esprit" de Pierre Boulle (monsieur "planète des singes" ).

Ah, La guerre olympique, en voilà un que je n'ai pas encore lu (pas réussi à le trouver chez les bouquinistes pour le moment, mais ça viendra).

Tiens, pour la peine je rajoute le fameux Delirium Circus, sans être sûr qu'il rentre dans la catégorie souhaitée. Encore que... Enfin faut voir... Lisez-le...

Et j'allais oublier un de mes préférés de l'auteur : La foudre au ralenti.
Ambiance poisseuses garantie sur facture.
lemgement lemg
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Pour l'anticipation on peut aussi rester francais et aller voir du coté de chez René Barjavel, prenons au pif :

Ravage,
La nuit des temps
Le voyageur imprudent
Une rose au paradis
Le Grand secret

Sachant qu'il devait pas passer de très bonnes nuit le monsieur et qu'on le sent bien habit par l'angoisse de la fin du monde.
JumpingJack
En effet, je confirme : c'est sympa. J'ai lu Ravage, La nuit des temps et Une rose au paradis. Quand j'était jeune. Il est vrai que ça se lit très bien, c'est facile d'accès.

@ lemg : je n'ai pas lu les auteurs que tu as cité, ça pourrait m'intéresser tiens ! Je vais me pencher sur la question dès que je n'aurai plus rien à lire
mbäbä mwänä wäresaä
selon moi,Philip K.Dick est un incoutournable,ansi qu'Isaac Asimov (fondation) pour ce qui est de l'anticipation.Deux autress (découverts récemment):
francis carsac,et richard bessière (surtout carsac.)
Autrement(je ne sait pas si ça a été cité)la guerre des mondes! huxley aussi,évidement,je plussoie je-ne-sait-plus qui.

-mbaba-
JumpingJack
@ mbaba : C'est moi que tu plussois, enfin, je suis le dernier à l'avoir cité mais il apparaît déjà dans le topic avant qu'on entame cette discussion sur le roman d'anticipation.
Mais en contrepartie, je te archi-plussoie (ou multi-plussoie ?) pour le cycle de Fondation de Isaac Asimov ! Comment ai-je pu oublier de le mentionner ? J'était trop à fond dans mon triptique Huxley/Bradbury/Orwell pour penser aux autres...
Evidement, Asimov le maître de la SF nous a pondu une belle série d'anticipation avec Fondation.
mbäbä mwänä wäresaä
oui pareil pour moi,ça m'a vraiment étonné au départ (je parle de fondation),ce genre d'anticipation vraiment basée sur le côté économique,politique...De plus,j'adore l'idée de la "psychohistoire"! mais vous ne connaissez pas Dick?C'est vraiment incroyable,psychédélique,prenant,drôle parfois(de plus,il a été très adapté au cinéma,par exemple "minority report").

-mbaba-
JumpingJack
Moi j'ai pas lu Dick. Mais là on est en train de partir dans sur la SF plutôt que sur du roman d'anticipation (qui est un style bien particulier et très intéressant, mais pas vraiment de la SF... l'anticipation part du principe que ça peut vraiment nous arriver il me semble, alors que la SF ça peut partir n'importe où sans problème), n'est-ce pas ? Enfin, le discussion est 100% libre mais c'est juste pour que celui qui cherchait du roman d'anticipation sache de quoi on parle.
Doc Loco
JumpingJack a écrit :
Moi j'ai pas lu Dick. Mais là on est en train de partir dans sur la SF plutôt que sur du roman d'anticipation (qui est un style bien particulier et très intéressant, mais pas vraiment de la SF... l'anticipation part du principe que ça peut vraiment nous arriver il me semble, alors que la SF ça peut partir n'importe où sans problème), n'est-ce pas ? Enfin, le discussion est 100% libre mais c'est juste pour que celui qui cherchait du roman d'anticipation sache de quoi on parle.

Ben justement, c'est là qu'on voit que tu n'as pas lu Dick . C'est bien plus de l'anticipation que de la SF!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
sinon vous pouvez remonter au source avec cyrano de bergerac "l'autre monde" ou "etats et empire de la lune et du soleil" , ecrit debut 17 eme siecle , baroque , un des premiers romans d'anticipation (si ce n'est pas le premier ??)

il parle du baladeur , notamment et d'autres choses (mais ce n'est pas un roman d'anticipation à proprement parler puisqu'il decrit les habitants de la lune qui sont une civilisation plus avancée )

edit : a oui moi je lis l'arrache coeur de boris vian , l'illusion comique corneille et le credo de l'homme blanc (essai sur l'esclavagisme )
JumpingJack
Doc Loco a écrit :
Ben justement, c'est là qu'on voit que tu n'as pas lu Dick . C'est bien plus de l'anticipation que de la SF!
Ah ok, c'est bon à savoir... je m'y intéresserai sûrement, mais pas en ce moment, j'ai trop de choses à lire (Pour noël, on m'a offert des livres... plein de livres ).
mbäbä mwänä wäresaä
binwood a écrit :
sinon vous pouvez remonter au source avec cyrano de bergerac "l'autre monde" ou "etats et empire de la lune et du soleil" , ecrit debut 17 eme siecle , baroque , un des premiers romans d'anticipation (si ce n'est pas le premier ??)

il parle du baladeur , notamment et d'autres choses (mais ce n'est pas un roman d'anticipation à proprement parler puisqu'il decrit les habitants de la lune qui sont une civilisation plus avancée )

edit : a oui moi je lis l'arrache coeur de boris vian , l'illusion comique corneille et le credo de l'homme blanc (essai sur l'esclavagisme )

micromégas?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 13 Janv 2007, 16:17
Seigneur, je réalise que j'en ai oublié un dans ma liste, et pas un petit :

Tous à Zanzibar de John Brunner

Ecrit suivant le principe qui avait guidé Dos Passos pour sa trilogie USA. A savoir que ce n'est ni un roman linéaire ni vraiment un recueil de nouvelles autour du même thème. C'est une juxtaposition d'histoires plus ou moins interdépendantes, d'extraits de médias divers et variés.
Alors ça peut ne pas plaire, certains affirmant que c'est une solution de facilité comparé à un roman qui devrait grâce à une seule histoire faire passer les choses.
A tenter quand même, c'est un classique du genre.

Et puisqu'on est dans le sujet SF/anticipation : https://www.guitariste.com/for(...)ntasy
lemgement lemg
Invité
  • Invité
tiens j'ai une petite question , pouvez vous me donner des noms d'auteurs engagés du 20 eme siecle en france

En ce moment sur backstage...