Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #5865
  • Publié par
    Lao
    le 17 Oct 2024, 18:11
"jeu de massacre", pour ce livre, c'est exactement ça ...
jules_albert



À paraître en février 2025 : L'autre collaboration, de Michel Onfray

Preuves à l'appui, Michel Onfray revient aux sources intellectuelles de l'antisémitisme de la gauche radicale.
Au lendemain de la tragédie du 7 octobre, Michel Onfray s'est demandé pourquoi des millions de citoyens français avaient salué un grand jour pour le peuple palestinien. Son livre gravite autour de la question suivante : quel rôle ont joué les philosophes du XXe siècle dans la construction de cette effrayante passion triste qu'est le consentement au sadisme des bourreaux contre des victimes innocentes.

" Quelle forme a pu prendre l'antisémitisme chez Sartre qui pense que le Juif n'a pas d'existence historique propre en dehors de l'antisémite qui le fait exister, malgré trois mille ans d'existence et Beauvoir qui en a assez des jérémiades autour d'Anne Frank ? Chez Deleuze qui s'agenouille devant Yasser Arafat ou chez Foucault qui aime tant les mollahs iraniens dont l'antisémitisme est la colonne vertébrale et la destruction de l'État d'Israël le mantra ? Chez Genet qui célèbre Hitler, les miliciens, les gestapistes, les collabos et les terroristes palestiniens ? Chez Jean-Luc Nancy qui voit des antisémites partout, sauf chez Heidegger qui a adhéré au parti nazi de 1933 à 1945 et n'a rien trouvé à redire à la mort de six millions de Juifs jusqu'à sa mort en 1976 ? Ou chez Alain Badiou pour qui la question juive semble juste une affaire de philologie ? Chez Roger Garaudy, communiste emblématique, négationniste forcené et converti à l'Islam qui semble triompher aujourd'hui post-mortem dans une "gauche" somme toute assez joyeuse de compagnonner avec les assassins du Hamas pour quelques plats de lentilles servis à l'Assemblée nationale. "
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
jules_albert


À paraître en janvier prochain : https://www.lechappee.org/coll(...)rizon

« De ne m’être jamais prise pour un écrivain ni de n’avoir jamais projeté de faire œuvre, j’ai écrit seulement pour savoir où j’allais ».

À l’heure où la vie et l’imaginaire tendent à se dissoudre dans les eaux froides du calcul égoïste, « transformer le monde » et « changer la vie », mots d’ordre de plusieurs générations de révoltés, sont aussi bien le point de départ que le point d’arrivée de l’itinéraire intellectuel et sensible d’Annie Le Brun, qui nous a récemment quittés. Ses livres, ses prises de position, ses correspondances ou ses nombreuses interventions sont abordés dans ce livre au travers de textes ou d’entretiens, peu connus ou inédits en français, qui témoignent tous de ce que sa vie aura été une dérive au long cours durant laquelle elle n’a cessé d’affirmer le primat du désir et de la liberté. Comment lui rendre meilleur hommage que de lui donner, encore une fois, la parole ?








« Toyen est le personnage le plus romantique du surréalisme. » - Annie Le Brun


Annie Le Brun est devenue une amie très proche de Toyen, et la considérait comme une des artistes majeures de son siècle, notamment pour son indépendance artistique et idéologique, son opposition aux totalitarismes de l'époque (l'hitlérisme et le stalinisme), sa révolte existentielle, son « mépris pour la peinture comme affaire esthétique et pour les peintres producteurs de peinture, ceux qu'elle appelait les “fabricants”. Comme s'il y allait pour elle de la nécessité vitale de réaffirmer jusque dans le domaine artistique son irréductible distance avec le monde dont les autres s'accommodent si bien, moyennant par exemple de séparer l'art de la vie. »
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
jules_albert


https://www.edicionesatalanta.(...)gnum/

Il n'existait que deux traductions du Mysterium magnum, une traduction anglaise de 1654 et une traduction française de 1945. Le lecteur hispanophone dispose désormais de ce grand classique de la pensée universelle, écrit par Jacob Böhme en pleine maturité, quatorze mois avant sa mort.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
jules_albert


Le livre de Matthieu Amiech analyse les délires des conspirationnistes, mais critique aussi les oligarchies économiques et politiques qui utilisent l'anti-conspirationnisme pour discréditer toute critique et ainsi continuer à détruire la planète :

Le conspirationnisme, entendu comme une lecture paranoïaque des faits, comme la tendance à voir des conspirations partout et à surestimer le pouvoir des élites, est l'un des phénomènes qui préoccupent le plus la classe politique et journalistique. Ainsi, il est devenu courant de voir la presse et les « fact-checkers » publier des démentis contre les canulars et les fake news émanant de personnes qualifiées de conspirationnistes, de négationnistes, etc.

Le livre montre comment le conspirationnisme est le résultat direct de la perte de contact avec la réalité causée par la numérisation de notre vie quotidienne, par l'addiction aux réseaux sociaux, et est également alimenté par le nihilisme des oligarchies (industrielles, politiques, médiatiques), de plus en plus responsables de l'appauvrissement des populations et de la destruction de la vie sur Terre, afin de maintenir le système économique « quoi qu'il en coûte ».

Mais le livre montre aussi que derrière l'« anti-conspirationnisme » se cache la volonté de discréditer toute pensée critique : l'étiquette de « conspirationniste » est devenue une arme de neutralisation massive quasi permanente dans la bouche des gouvernements et de leurs agents médiatiques, qui cherchent à disqualifier la critique et à désamorcer le débat public sur la gravité des dégâts causés par le capitalisme industriel.

S'inspirant de Hannah Arendt, Theodor Adorno, Carolyn Merchant et Castoriadis, et s'appuyant sur une étude historique rigoureuse des mensonges d'Etat entourant l'industrie et l'énergie nucléaires, l'auteur mêle analyse géopolitique, économique et sociologique, remettant en cause le dangereux optimisme aveugle du scientisme et examinant le recours au conspirationnisme de part et d'autre des camps officiellement opposés dans l'arène médiatique.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
ranez
  • ranez
  • Special Supra utilisateur
Je viens d'écouter une série d'entretiens avec ce monsieur sur France Culture. très intéressant.
Blow Up
Ca vient de sortir en traduction française.


"Salut. Moi c'est Marc. Je suis un guitariste qui tourne des amplis extrêmement puissants en direction de sa tête. Très souvent. Parfois jusqu’à deux cent soirs par an au cours des quarante-cinq dernières années. Les spécialistes de l'ouïe affirment que cela peut créer un hurlement continu dans les oreilles, susciter une sensation pénible de densité à l'intérieur de la tête, ou même mener à une surdité totale. Et pourtant je persiste... C'est à se demander pourquoi ? Guitariste essentiel depuis plus de quarante ans, partenaire éclairé de John Zorn, Tom Waits ou John Lurie, Marc Ribot (1954) compose ici au gré de souvenirs, de nouvelles et d'essais, un autoportrait d'une originalité rare !"
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
PierredesElfes
edit ( j'ai ma reponse )
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Slyonline2
J'ai décidé de me replonger dans l’œuvre d'Edgar Allan Poe, le maître du fantastique et du romantisme gothique.

Dans ses nouvelles extraordinaires, contes et poèmes, j'ai été marqué plus jeune par l'intégralité de son œuvre mais, plus particulièrement, par Euréka, sa dernière œuvre d'importance publiée de son vivant en 1848.

Autant le dire tout de suite, c'est du très très lourd...
A une époque ou j'étais tiraillé par énormément de questions existentielles, religieuses et métaphysiques adolescentes, cet ouvrage, défini comme « un poème en prose et un essai sur l’univers matériel et spirituel » a répondu a nombreuses de mes questions.
https://blogs.futura-sciences.(...)vrai/

En suivant une méthode hypothético-déductive de génie, Poe exprime dans ce texte l'hypothèse d'une unité parfaite de l'univers et expose plusieurs idées visionnaires.

Citation:
« [...] on trouve dans Eurêka plusieurs intuitions fulgurantes qui semblent anticiper plusieurs découvertes de la physique du XXe siècle : l’âge fini des étoiles comme explication du noir de la nuit [...], les trous noirs et les trous de ver, la théorie du chaos, la matière sombre, l’existence des nébuleuses extragalactiques et leurs regroupements en amas de galaxies, l’expansion de l’espace, l’atome primitif, le Big Crunch et les univers-phénix. »




Si vous n'achetez pas le livre, le texte peut être consulté et téléchargé ici :
https://fr.wikisource.org/wiki(...)ntier
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
jules_albert


Un nouveau livre d'Annie Le Brun, décédée en 2024, vient de paraître : https://www.lechappee.org/coll(...)rizon


Proche du mouvement surréaliste, Annie Le Brun avait exposé dès 1977 l'essentiel sur l'imposture néo-féministe (qui n'a en fait rien de féministe, ni d'égalitaire mais tout d'une rage de pouvoir à travers un catéchisme idéologique visant à fabriquer un homme nouveau, comme n'importe quel totalitarisme).





"En 1977, Lâchez tout causait un énorme scandale, et l'Apostrophes où paraissait Annie Le Brun faisait sensation. Tranquillement, Annie Le Brun faisait des thèses avancées par l'idéologie dite (à tort) "féministe" une démolition sans appel : "contre l'avachissement de la révolte féministe avec Simone de Beauvoir, contre le jésuitisme de Marguerite Duras, contre le poujadisme de Benoîte Groult, contre les minauderies obscènes d'Hélène Cixous "...

Treize ans plus tard, les grandes vedettes du néo-féminisme (les mêmes qu'en 1977, avec Germaine Greer, Gisèle Halimi, Élisabeth Badinter...) présentent de leur mouvement un visage en parfaite contradiction avec le précédent : la famille et les enfants sont à l'honneur, les mâles retrouvent une place dans la société, la réconciliation des hommes et des femmes est aujourd'hui de rigueur.

Mais en fait rien n'a vraiment changé : sous des habits neufs on retrouve, aussi virulentes, la même volonté de censure, la même fascination pour les systèmes totalitaires, la sororité crétinisante et la mutilation de l'imaginaire amoureux. Et comme nouveauté, n'hésitant plus à se révéler au grand jour, une sidérante rage de pouvoir, fût-il policier.

Autour de la réédition de Lâchez tout, introuvable depuis longtemps, Vagit-prop présente douze autres texte d'Annie Le Brun qui suivent, de 1977 à aujourd'hui, la carrière d'un des "leurres idéologiques" les plus significatifs de ce temps d'imposture.

Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
jules_albert


En 1995, à cinquante-deux ans, mourait Jean-Patrick Manchette, le romancier qui, dans un même mouvement, a profondément renouvelé le polar français et largement contribué à forger son statut littéraire. Pour le trentième anniversaire de sa disparition, Nicolas Le Flahec nous propose une étude qui, pour la première fois, embrasse les différentes composantes de l'œuvre de Manchette : romans, nouvelles, pièce de théâtre, scénarios, articles de journaux, traductions, correspondance, entretiens...

Des travaux de commande aux publications posthumes, il redessine les contours d'une production composite pour en appréhender la cohérence et les tensions, tout en éclairant les liens qu'entretient Manchette avec Hammett, Chandler ou Westlake, mais aussi avec Hegel, Marx, Flaubert, Orwell, Perec ou Debord.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Blow Up
Je suis peut être un peu raciste avec les particules (pas élémentaires, nobiliaires et avec les PEA ) mais j'essaye quand même de m'instruire sur le sujet.

Et ça tombe bien, je suis en train de lire ça en ce moment (ce bouquin est détesté à gauche ). Pas d'accord sur tout, et Quétel est connu pour être assez conservateur (voire légitimiste) dans ses orientations et là le parti pris est bien à charge. Mais c'est super intéressant, sérieux historiquement et comme d'hab avec Quétel bien écrit et pas du tout chiant à lire.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
jules_albert


Deux livres de Marc'O vont paraître chez Allia en avril :

https://www.editions-allia.com(...)ortir

Au fil d’innombrables rencontres (Boris Vian, André Breton, Guy Debord, Jean Eustache, Jacques Lacan, Jean-Luc Godard...), L’Art d’en sortir nous immerge dans l’effervescence d’une époque éprise d’art et de révolution, qui voulait abolir toutes les frontières : la théorie et la pratique, la scène et le public. Guidé par une curiosité insatiable, Marc’O y aura été un perpétuel agitateur, un créateur toujours en avance.



https://www.editions-allia.com(...)fuite

Récit de jeunesse resté inédit, à la fois fluide et fragmenté, plein de fulgurances poétiques, Délire de fuite fait revivre toute l’atmosphère d’une époque, et la révolte d’une génération qui allait la bouleverser.


Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf

En ce moment sur backstage...