Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Leozinho
Besoin d'aide, ou de conseils…
Je suis un grand fan de polar américains (Joe R. Lansdale, D. Westlake, M. Connely etc.) et je suis en manque d'auteurs que j'aurais loupés.
Le point communs de ces auteurs, ce sont souvent des héros un peu looser ou usés, avec en général une bonne dose d'humour loufoque.
Les écrivains au kilomètre comme Coben m'ennuient un peu, mais je suis sûr que je suis passé à côté de super polars.
J'adore la série Rivages Noirs, mais je crois que je les ai tous.

A par quelques exceptions, le polar français m'emmerde : c'est parfois bien écrit, mais les scénarii sont souvent très mal ficelés (à part Ian Manook, JC Izzo...).

Donc à votre bon cœur, en ce moment je relis mes vieilles BD, mais ça s'épuise.

Tiens, en bonus, pour ceux qui aiment les polars ET les Gibson, avez-vous lu "Vintage" de Grégoire Hervier ?
Blow Up
J'ai surtout lu les anciens pour le polar et le roman noir, pas trop de contemporains.

Mais dans les classiques James Lee Burke, Chandler, Chase, Cheyney. Manchette chez les français. Un privé à Babylone aussi de Brautigan m'avait beaucoup plu, même si c'est un polar un peu à part.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Leozinho
Blow Up a écrit :
J'ai surtout lu les anciens pour le polar et le roman noir, pas trop de contemporains.

Mais dans les classiques James Lee Burke, Chandler, Chase, Cheyney. Manchette chez les français. Un privé à Babylone aussi de Brautigan m'avait beaucoup plu, même si c'est un polar un peu à part.

Ah merci, connais pas Cheyney, je vais creuser, Brautignan aussi.

Si tu n'as pas lu Lansdale et Westlake, je te recommande ils font déjà partie des anciens...
Leozinho
Adam Bopel a écrit :
J'ai lu deux ou trois bouquins de Chester Himes, je ne sais pas s'il est vraiment considéré comme un auteur de polars ...
J'avais adoré ses nouvelles, ainsi que La reine des pommes :

https://www.babelio.com/livres(...)23237

J'adore Chester Himes, Ed cercueil !

Chez James Lee Burke, l'atmosphère de la Louisiane et de ses bayous est géniale. Encore un anti héro. Bon film de Tavernier d'ailleurs, tiré de "dans la brume électrique" avec Tommy Lee Jones (qui a à peu près la tête que j'imaginais dans le roman, c'est rare).
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 02 Avr 2021, 22:35
Dans les gens peu connus il y a Fredric Brown ; je n'ai lu que "crime à Chicago" mais il semble correspondre à ce que tu apprécies.
Et dans le style assez loufoque et plutôt féministe, il y a les livres de Evanovich Janet.

Sinon je comprends assez bien ta critique des polars français mais je réitère en conseillant quand même Thierry Jonquet qui, à mon avis, n'a pas les défauts sus-cités.
Leozinho
Lao a écrit :
Dans les gens peu connus il y a Fredric Brown ; je n'ai lu que "crime à Chicago" mais il semble correspondre à ce que tu apprécies.
Et dans le style assez loufoque et plutôt féministe, il y a les livres de Evanovich Janet.

Sinon je comprends assez bien ta critique des polars français mais je réitère en conseillant quand même Thierry Jonquet qui, à mon avis, n'a pas les défauts sus-cités.

Je suis un inconditionnel de Fredric Brown, j'aurais dû le citer.
Je te conseille "Martiens go home" et "l'univers en folie", des chefs d'œuvre de parodie de SF, avec un humour terrible. Ceux qui ne les ont pas lus ont de la chance !

Evanovich Janet, connais pas, je vais acheter les deux premiers de la série Stéphanie Plum pour voir ; merci du tuyau.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 03 Avr 2021, 12:27
La discussion portant plutôt sur le genre policier, je ne l'ai pas cité mais j'ai aussi lu "Martiens go home" (et "L.G.M." de Roland Wagner, une sorte d'hommage et qui vaut le coup aussi).
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 03 Avr 2021, 12:37
Adam Bopel a écrit :

Sur tes conseils avisés, j'ai commandé ce livrer et je le dévore ...

Je ne connaissais Jonquet que de loin (scénariste pour la télé, il me semble) et j'avoue que je suis bluffé ... Il connaît sacrément bien le fonctionnement d'un établissement (à se demander s'il n'a pas été enseignant ) et il a une sacrée plume
Content que ça te plaise. J'apprécie d'avoir l'avis d'un enseignant.
Jonquet a écrit sur des thèmes assez différents. Certains de ses livres sont durs (comme "Mygale" qu'Almodovar a adapté), d'autres plus légers. Celui qui m'a le plus marqué c'est "La Bête et la Belle" parce que les toutes dernières pages démontrent son talent scénaristique (peu de gens n'ont pas été bluffés). Mais ce que je trouve constant chez lui, c'est le réalisme des personnages, pourtant très divers et parfois avec un pied dans la folie.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Leozinho a écrit :
Besoin d'aide, ou de conseils…
Je suis un grand fan de polar américains (Joe R. Lansdale, D. Westlake, M. Connely etc.) et je suis en manque d'auteurs que j'aurais loupés.
Le point communs de ces auteurs, ce sont souvent des héros un peu looser ou usés, avec en général une bonne dose d'humour loufoque.
Les écrivains au kilomètre comme Coben m'ennuient un peu, mais je suis sûr que je suis passé à côté de super polars.
J'adore la série Rivages Noirs, mais je crois que je les ai tous.

A par quelques exceptions, le polar français m'emmerde : c'est parfois bien écrit, mais les scénarii sont souvent très mal ficelés (à part Ian Manook, JC Izzo...).

Donc à votre bon cœur, en ce moment je relis mes vieilles BD, mais ça s'épuise.

Tiens, en bonus, pour ceux qui aiment les polars ET les Gibson, avez-vous lu "Vintage" de Grégoire Hervier ?

Essaie Ian Rankin et son John Rebus, tu risques de te farcir la totale d'une traite.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 03 Avr 2021, 14:37

Le seul que j'ai lu mais j'ai bien aimé "Le fond de l'enfer" de Rankin.
jimfire
Si tu veux sortir de l'us ? Tu as la série Harry HOLE de jo Nesbo (Norvège) c'est chouette avec justement un perso principal un peu cassé....
jimfire
Ah oui en début d'année je me suis fait les 3 traduits commissaire Bordelli de Marco VICHi, ça se passe du côté de Florence.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 03 Avr 2021, 15:43
jimfire a écrit :
Si tu veux sortir de l'us ? Tu as la série Harry HOLE de jo Nesbo (Norvège) c'est chouette avec justement un perso principal un peu cassé....
Ma copine est en train d'en lire un.
Leozinho
jimfire a écrit :

Déjà lu (même dévoré), mais merci. C'est pas mal les polars nordiques, même si certains auteur sombrent dans le gore. Evidemment, il y a Stieg Larsson.
Jussi Adler-Olsen c'est bien aussi.

Je n'arrive pas à vendre (ou même donner) mes bouquins (les guitares, si). Je ne sais plus où les mettre, mais je m'attache à l'objet, même si j'en relis très peu.

En ce moment sur backstage...