Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Leozinho
jimfire a écrit :
Si tu veux sortir de l'us ? Tu as la série Harry HOLE de jo Nesbo (Norvège) c'est chouette avec justement un perso principal un peu cassé....

Déjà lu (même dévoré), mais merci. C'est pas mal les polars nordiques, même si certains auteur sombrent dans le gore. Evidemment, il y a Stieg Larsson.
Jussi Adler-Olsen c'est bien aussi.

Je n'arrive pas à vendre (ou même donner) mes bouquins (les guitares, si). Je ne sais plus où les mettre, mais je m'attache à l'objet, même si j'en relis très peu.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 03 Avr 2021, 19:35
Lao a écrit :
...
De mon côté, je n'avais jamais lu de John Le Carré (je ne lis pas trop dans le genre espionnage) , je suis donc en train de me rattraper en lisant 'La petite fille au tambour'.
Fini, mais je pense que ce sera le dernier. Ce livre met en scène des services israéliens face au terrorisme palestinien. Les 2 faces de la médaille sont assez bien décrits mais c'est trop long et l'intrigue est vraiment trop improbable.
Pour amateurs d'espionnage et de coups tordus.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Adam Bopel a écrit :
Lao a écrit :
Le roman que je viens de lire porte sur un sujet qui a rempli des centaines de pages de polémiques sur backstage. Mais rien ne vaut la plume d'un bon écrivain, surtout en gain de temps.

Septembre 2005. l'année des émeutes de Clichy sous bois, l'année où le petit à talonnettes brandit la menace du Karcher. 93, ses HLMs, caves et escaliers, zones et ruines industrielles, les trafics de drogue, bagarres entre bandes rivales et influence grandissante des salafistes, petits malfrats vivant de proxénétisme, racisme quotidien et communautarisé, ....Des territoires que la République se doit de reprendre au plus vite à la barbarie.
Ce livre raconte les débuts en tant que prof d'une jeune diplômée d'un IUFM, dans un collège Pierre-de-Ronsard où les jeunes sont victimes de croyances, d'idées préconçues transmises et d'a priori.
Thierry Jonquet, trop tôt disparu, a un talent fou pour rendre toutes ces histoires humaines, crédibles et cohérentes avec ce milieu qu'il connaît très bien.

Sur tes conseils avisés, j'ai commandé ce livrer et je le dévore ...

Je ne connaissais Jonquet que de loin (scénariste pour la télé, il me semble) et j'avoue que je suis bluffé ... Il connaît sacrément bien le fonctionnement d'un établissement (à se demander s'il n'a pas été enseignant ) et il a une sacrée plume

Vraiment poignant, ce bouquin. Merci de la découverte.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Est ce que quelqu'un a lu:

Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 20 Avr 2021, 17:36
Non - rien lu de lui (c'est un expert sur les romans de Philip K. Dick). Et il est très réputé en particulier pour sa trilogie sur Mars (Mars la rouge, la verte, la bleue).
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
La trilogie est globalement très bien, même si passé Mars la rouge ça s'essouffle un peu.
Non rien.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
billou a écrit :
La trilogie est globalement très bien, même si passé Mars la rouge ça s'essouffle un peu.

Il ne faut pas commencer par Aurora?
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 20 Avr 2021, 19:30
Pourquoi ? Je ne pense pas qu'il y ait un ordre préférable ; j'ai l'impression que c'est en fait assez différent (peut-être plus mature) ; Aurora un de ses derniers romans qui porte plus sur la vie dans un vaisseau que sur de la terra-formation (sujet de la trilogie de Mars).

Sur un sujet un peu identique, (huis clos dans un vaisseau), il y a le magnifique et très humaniste "Abzalon" de Pierre Bordage.
Doc Loco
Après avoir vu le film chinois The Wandering Earth et avoir été très déçu, je m'étais juré de lire l'oeuvre originelle car je n'arrivais pas à croire que Liu Cixin (dont j'ai adoré la trilogie du Problème à Trois Corps) ait pu pondre quelque chose d'aussi mauvais.

Bien m'en a pris: là où le film est surgonflé à l'hélium, le bouquin ("Terre Errante") est en fait une petite nouvelle de 70 pages (je ne vous dis pas comment les scénaristes ont dû broder du coup ), presque contemplative et philosophique là où le film est un essai (raté) de film d'action crac-boum-hue hollywoodien.

Lisez la nouvelle .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Lao a écrit :
Pourquoi ? Je ne pense pas qu'il y ait un ordre préférable ; j'ai l'impression que c'est en fait assez différent (peut-être plus mature) ; Aurora un de ses derniers romans qui porte plus sur la vie dans un vaisseau que sur de la terra-formation (sujet de la trilogie de Mars).

Sur un sujet un peu identique, (huis clos dans un vaisseau), il y a le magnifique et très humaniste "Abzalon" de Pierre Bordage.

Ok on avait parlé de trilogie, et il s'agit de mars ; Si ça traite de la terraformation, le sujet est bien tentant.

Donc Aurora, c'est à part.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 20 Avr 2021, 19:51
Doc Loco a écrit :
Après avoir vu le film chinois The Wandering Earth et avoir été très déçu, je m'étais juré de lire l'oeuvre originelle car je n'arrivais pas à croire que Liu Cixin (dont j'ai adoré la trilogie du Problème à Trois Corps) ait pu pondre quelque chose d'aussi mauvais.

Bien m'en a pris: là où le film est surgonflé à l'hélium, le bouquin ("Terre Errante") est en fait une petite nouvelle de 70 pages (je ne vous dis pas comment les scénaristes ont dû broder du coup ), presque contemplative et philosophique là où le film est un essai (raté) de film d'action crac-boum-hue hollywoodien.

Lisez la nouvelle .
Intéressant.

Plus dans le domaine de la Fantasy moyenâgeuse japonaise, je viens de finir "La voie du sabre" de Thomas Day (auteur français) qui invente une histoire autour du personnage de Miyamoto Musashi (le samouraï historique auteur du "Traité des cinq roues" 五輪書 ). C'est assez prenant. Voilà qui pourrait intéresser les aficionados des arts martiaux
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
skynet a écrit :
Lao a écrit :

Ok on avait parlé de trilogie, et il s'agit de mars ; Si ça traite de la terraformation, le sujet est bien tentant.

Donc Aurora, c'est à part.

J’ai lu les deux premiers, c’est intéressant parce que très documenté en amont et ça se sent mais j’ai aussi trouvé ça très chiant.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Lao a écrit :
Doc Loco a écrit :

Lisez la nouvelle .
Intéressant.

Plus dans le domaine de la Fantasy moyenâgeuse japonaise, je viens de finir "La voie du sabre" de Thomas Day (auteur français) qui invente une histoire autour du personnage de Miyamoto Musashi (le samouraï historique auteur du "Traité des cinq roues" 五輪書 ). C'est assez prenant. Voilà qui pourrait intéresser les aficionados des arts martiaux

merci, je vais me renseigner, cet ouvrage devrait aussi intéresser mon fils !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
yun_clive
Lao a écrit :

Quand on connait un peu la vie de ce "personnage", certes avec des faits à la limite de la fiction, ça doit être terrible !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 20 Avr 2021, 20:50
@Coyote
Visiblement tu n'es pas le seul de cet avis sur la trilogie de Mars.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 04 Mai 2021, 19:07
Jules-Albert n'étant pas là .....
Culture de droite - Furio Jesi
"Qu'est-ce que la culture de droite ? Furio Jesi consacre les études ici réunies à l'analyse des matrices souterraines, du langage et des manifestations des « idées sans mots » de la culture de droite du dix-neuvième siècle ; ce faisant il démasque les lieux communs, les formules et les mots d'ordres qui font allusion à un noyau mythique : les principes récurrents de Tradition, Passé, Race, Origine, Sacré. Dans cette perspective, l'auteur enquête sur les appareils linguistiques et iconographiques qui sous-tendent le néo-fascisme, le nazisme et le racisme ; et sur les matériaux mythologiques manipulés par la propagande politique de droite pour légitimer son pouvoir et l'ordre social dominant."
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...