Lao a écrit :
Le roman que je viens de lire porte sur un sujet qui a rempli des centaines de pages de polémiques sur backstage. Mais rien ne vaut la plume d'un bon écrivain, surtout en gain de temps.
Septembre 2005. l'année des émeutes de Clichy sous bois, l'année où le petit à talonnettes brandit la menace du Karcher. 93, ses HLMs, caves et escaliers, zones et ruines industrielles, les trafics de drogue, bagarres entre bandes rivales et influence grandissante des salafistes, petits malfrats vivant de proxénétisme, racisme quotidien et communautarisé, ....Des territoires que la République se doit de reprendre au plus vite à la barbarie.
Ce livre raconte les débuts en tant que prof d'une jeune diplômée d'un IUFM, dans un collège Pierre-de-Ronsard où les jeunes sont victimes de croyances, d'idées préconçues transmises et d'a priori.
Thierry Jonquet, trop tôt disparu, a un talent fou pour rendre toutes ces histoires humaines, crédibles et cohérentes avec ce milieu qu'il connaît très bien.
Je ne connaissais Jonquet que de loin (scénariste pour la télé, il me semble) et j'avoue que je suis bluffé ... Il connaît sacrément bien le fonctionnement d'un établissement (à se demander s'il n'a pas été enseignant