hercule01 a écrit :
J'ai lu les commentaires sur la société du spectacle. Encore plus subversif que le livre de 65 mais surtout moins jargonneux. Guy Debord serait traité de complotiste aujourd'hui.
quelques propos du romancier bertrand delcour sur ce sujet :
https://i40.servimg.com/u/f40/(...)1.jpg
https://i40.servimg.com/u/f40/(...)3.jpg
https://i40.servimg.com/u/f40/(...)2.jpg
L'Internationale situationniste avait tout de même une vision conspirationniste de l'histoire. Elle indiquait qu'il y avait une apparence historique, et puis un dessous-de-table permanent, métahistorique, qui transcendait l'événement. Donc des événements qui pouvaient apparaître anodins étaient en fait le fruit de processus cachés venus à maturation de manière souterraine.
C'est un discours mystique mais qui trouve à s'alimenter dans le réel... L'idée qu'à un pouvoir visible est toujours adjoint un pouvoir invisible, à un pouvoir sensible un pouvoir supra-sensible, ça rejoint les premières théories de l'ismaïlisme d'Alamut, avec la secte des assassins. J'ai moi-même l'impression qu'il y a toujours un gouvernement parallèle, un peu comme la loge P2. On raconte par exemple que quand il était à l'Elysée, Mitterrand recevait de temps à autre des conseillers occultes le soir, un groupe d'amis qui s'appelaient "les visiteurs du soir".