Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 29 Mar 2020, 16:36
Toi aussi tu confonds sciences et technologies ..... évidemment, tout est interdépendant (science, technologie, industrie et commerce) mais, la volonté de savoir, de comprendre et la recherche sont de mon point de vue tout à fait légitimes.
La tendance à la destruction (naturelle chez un prédateur) est par contre à conscientiser et à détourner.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
lo-fi reup
le truc c'est que l'homme s'est eduqué, dévellopé,...

jules albert sans la connaissance et la technique, pas de bouquins et on mourrait encore à 30 ans. pas sur que ca te plaise
stege106
Bonjour,

Actuellement je me fais une petite sélection de SF vieille école. Au programme Poul Anderson . Je viens de finir les Croisés du Cosmos et je vais entamer le Chant du Barde (recueil de nouvelles), j'avais aussi commandé à la fnac la Barrière Mentale, mais le livre était absent du colis.

Les Croisés du Cosmos: Rencontre entre des extra-terrestres belliqueux qui débarquent sur terre au moyen-âge et des chevaliers anglais. Choc des cultures, stratégie militaire ... je vous laisse découvrir qui va gagner. C'est léger, facile à lire, rythmé et surprenant.

La FNAC livre encore en Belgique (depuis les stocks en France), une des solutions pour se fournir en ces temps troublés (Bon d'accord il me manquait un livre, pas de pot, mais j'avais aussi demandé des bédés et les frais de port sont raisonnables).
Kandide
stege106 a écrit :
Bonjour,

Actuellement je me fais une petite sélection de SF vieille école.

Salut !
Tu as bien raison.
C'est toujours intéressant de lire de la SF "old school" !

As-tu lu Barjavel ?
(par exemple: La nuit des temps ?)
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 11 Avr 2020, 00:03
stege106 a écrit :
je vais entamer le Chant du Barde (recueil de nouvelles),
ton avis m'intéresse ... (j'ai vraiment apprécié Tau Zéro).

Je suis en train de lire "Mona Lisa s'éclate" de Gibson (c'est plutôt cyberpunk délirant) et je trouve ça .... fatigant. mais je tiens à finir la série (trilogie de la conurb).
El Phaco
Y'a de super idées chez Gibson, c'est vraiment un des précurseurs du cyberpunk (Neuromancien, etc...), mais le style n'est pas forcément ce qui se fait de plus digeste dans mon souvenir.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 11 Avr 2020, 17:29
El Phaco a écrit :
Y'a de super idées chez Gibson, c'est vraiment un des précurseurs du cyberpunk (Neuromancien, etc...), mais le style n'est pas forcément ce qui se fait de plus digeste dans mon souvenir.

Je n'avais pas du tout aimé le Neuromancien mais mieux apprécié Comte Zéro.
Un petit exemple (compassion pour le traducteur)
Citation:
Ce devait être la dernière fois que Marie-France affrontait un objectif ; Becker explorait les facettes de son visage au rythme torturé d’une fugue prolongée, le mouvement de ses images formant un contrepoint exquis avec les sinuosités des larsens dont les courbes et les traits déchiraient les ondulantes strates de parasites qui crépitaient sur la bande sonore.
Des idées il en a, je dirai même, trop délirantes. On dépasse la SF pour mettre les deux pieds dans le fantastique. Mais ce qui me gêne le plus c'est un gros manque de pédagogie pour amener progressivement le lecteur dans son monde.

Ma référence Cyberpunk restera plutôt Rock Machine de Norman Spinrad (je suis très fan de Spinrad )
stege106
Bonjour à propos de Spinrad,

Quels sont ses livres que tu recommandes ?

- Le printemps russe (2 tomes), Rêve de fer et Continent perdu... pour débuter ou il a mieux ?
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 12 Avr 2020, 15:17
Je veux bien répondre mais c'est très subjectif hein!

"Rock Machine" c'est mon préféré, sans doute un des plus cyberpunk et sur la musique donc....
Sinon j'ai bien aimé "le printemps russe" (il y a des passages assez cinglants)
"Rêve de fer" est légèrement décevant à mon avis (un peu facile mais c'est subjectif).
"Les années fléau" (nouvelles) montre bien la vision de Spinrad sur les US (qu'il a quittés pour vivre en France).
Sinon dans les plus provocateurs il y a la "Der des ders" (politique et hilarant), "l’enfant de la fortune" (psychotropes) et "les pionniers du Chaos" (sanguinaire).

Les romans sur lesquels j'ai moins accroché c'est "Bleue comme une orange", "Oussama" et "les miroirs de l'esprit".
Je n'ai pas encore lu Continent perdu.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
stege106
merci, je prends note...
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 12 Avr 2020, 16:12
Service!

Autre sujet :
J'ai lu tous les tomes de games of thrones (15 en France) et j'ai loupé ça :
The 10 Grateful Dead References in Game of Thrones You Probably Never Noticed
Effectivement je n'avais rien vu pas assez anglophone sans doute malgré mes heures d'écoute du Dead.
Pourquoi tant de haine ?
El Phaco
C'est bien comme bouquins GoT (pas vu la série) ? Et c'est fini ou pas du coup ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 12 Avr 2020, 16:47
C'est assez captivant (encore une fois, c'est très subjectif ). J'ai lu les 15 d'affilée alors que, en général, je préfère plutôt la SF à la Fantasy. C'est reconnu, il a su inventé un scénario prenant.

J'ai vu la série ensuite et l’atmosphère est plutôt bien rendue (malgré des changements inévitables).
Je conseillerais plutôt de lire les livres avant sinon il te faudra encore plus de courage pour te mettre à les lire. De toute façon il suffit de lire le premier et tu verras si tu accroches ou pas.

Quand l'histoire dans les bouquins s'arrêtent, l'histoire a été prolongée et terminée dans la série (trop fainéant sans doute pour écrire les romans). Personnellement seule la toute fin de la série m'a un peu déçu.
Pourquoi tant de haine ?
El Phaco
Merci. La série ne me tente pas plus que ça, je ne suis pas très télé. La longueur n'est pas un problème (me suis déjà farci les 3700 pages de la Night's Dawn Trilogy d'Hamilton en VO). Et j'aime bien la Fantasy. Ce qui m'a toujours freiné, ce que la saga n'a pas l'air terminée... Il y a donc bien une fin en bonne et due forme ?
Frank Zappa

Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 12 Avr 2020, 17:36
Effectivement, la fin dans les bouquins est un peu abrupte.
L'histoire continue dans la série (avec au début un coup de théâtre pour relancer) et la vraie fin n'arrive que dans la série. Je n'ai pas de TV; la série je l'ai regardée sur PC.
Mais si tu aimes bien la Fantasy, c'est quand même à découvrir.

En Fantasy j'ai découvert quelques auteurs français assez intéressants ces dernières années : Gabriel Katz, Raphaël Albert, Pierre Pevel, Charlotte Bousquet, ...
Pourquoi tant de haine ?
El Phaco
Je note, je note !

Mais donc, pour GoT, il n'y a pas de nouveau bouquin de prévu pour clore la sage. Je vais donc pour voir m'y attaquer.
Frank Zappa

En ce moment sur backstage...