Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #4980
  • Publié par
    Lao
    le 07 Nov 2019, 16:26
Redstein a écrit :
J'ai lu les Chanur en français il y a [censuré] ans, et j'en ai un bon souvenir. Faut que je me trouve les originaux :

J'ai lu aussi - J'ai trouvé ça intéressant mais certains dialogues sont un peu durs. Peut-être que c'est plus compréhensible dans l'original.
Citation:
— Je envoyer. Il ami. En même temps, imbécile numéro un. Peut-être bien marcher, cette affaire. Peut-être je idiot pareil. (Or-Aux-Dents chercha un endroit où s’asseoir et se laissa tomber sur le lit défait. Appuyé sur un coude, il contemplait Pyanfar.) Avoir ennuis, Pyanfar. Jik imbécile parler Tc’a. Knnn prendre Tc’a. Beaucoup navires humains venir, proches Tt’a’va’o maintenant. Humains venir, Stsho embêtés, Kif combattre – Jik ce Sikkukkut connaître. Il dire… écraser Akkhtimakt. Sikkukkut faire. Jik dire ce Kif pauvre pro-vin-cial être, faire mauvaise affaire pourrie avec monde natal, longtemps ennuis. Penser je Jik tort. Penser je tort très. Non petit problème, ce Kif. Avoir hakkikt numéro un vouloir vraiment ami être avec Mahendo’sat, avec vous… Vous prendre garde, prendre garde, Pyanfar. Sikkukkut Kif non stupide.
Heureusement tout n'est pas comme ça.

Visiblement BB est plus fantastique que SF.
Comme auteur féminin (SF, fantasy, fantastique) j'aime bien Joan D. Vinge l'auteur de Ladyhawke dont un film a été fait en 85 (avec Michelle Pfeiffer). Sa formation d’anthropologue déteint pas mal sur ses écrits. D'ailleurs, elle n'est pas la seule à avoir cette "culture", j'aime bien aussi "évidemment" Ursula K. Le Guin décédée l'an dernier et auteur entre autres, du cycle de Terremer.
jules_albert
jules_albert a écrit :

jean meckert, les coups (écrit en 1936, publié en 1941)

"Jean Meckert, qui fut ouvrier mécanicien puis employé de bureau, a écrit un livre admirable, Les Coups. C'est l'histoire d'un couple, un ouvrier de culture populaire et sa femme de culture petite-bourgeoise, et l'incommunicabilité qui s'établit entre eux en raison de cette différence de culture." - Michel Ragon, Histoire de la littérature prolétarienne

je souhaite rappeler les commentaires judicieux d'annie le brun à propos de ce roman ("meckert est l'antidote de céline") :

http://susauvieuxmonde.canalbl(...).html

« Au premier abord, il est tentant de rapprocher Meckert et Céline. Il s’agit souvent du même milieu et la violence de ce qui est évoqué de part et d’autre y incite. Pourtant, c’est l'inverse. Je verrais même dans Meckert l’antidote de Céline. Au cabotinage littéraire de celui-ci, on peut opposer Meckert toujours en quête d’une lumière absolument sans effet pour dire l’émotion ou plus exactement la "pensée nue" dont il parle. D’autant que son corollaire est une dimension politique essentiellement libertaire, à l’antipode de l’ignominie d’un Céline et de sa complaisance pour ce qui amoindrit, avilit et anéantit les êtres.

Justement ce que Meckert refuse avec une détermination farouche qui fait penser à celle de Georges Darien (1862-1921) et qui est l'objet de sa révolte, préoccupé de discerner le poison partout où il est à l’œuvre, comme ses effets favorisant la domestication sociale. Ainsi est-ce au bord du désespoir qu’il commence dans son premier livre par en mesurer les dégâts, jusque dans l'amour: "Il faudrait que je raconte ça comme un lointain voyage, maintenant que tout cela est flétri et sanglant et que j’en ai le cœur oppressé comme si j’étais descendu au septième dessous." »
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
jules_albert

bréviaire capricieux de littérature contemporaine pour lecteurs déconcertés, désorientés, désemparés, par françois kasbi

"J’ai été – donc, vous voyez, j’y viens – veilleur de nuit dans deux hôtels pendant 7 ans – pour lire, et écrire. J’ai lu, j’ai écrit. Quand on publie dans Esprit ou la NRF, ça fait plaisir – mais pas vivre. Alors… on trouve un hôtel, et on va lire et écrire."

https://putsch.media/20190128/(...)emps/

l'ancienne version de 2008 est sensiblement différente, même si le titre est identique:
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
BluesBarbu
J'ai mis de côté Mauriac, j'avais trop hâte d'attaquer Shining. J'ai lu une cinquantaine de pages hier soir.
Blow Up
ça ne vaut pas les livres de personnalités politiques.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
BluesBarbu
et visiblement ils ont tous un truc à dire
jules_albert

le mythe de la machine (parution novembre 2019, 456 pages avec un cahier de photographies)


À travers sa généalogie de la violence mécanique - qui dans ce premier tome s'arrête à la Renaissance -, Lewis Mumford nous dévoile cette cruelle vérité que devraient méditer les chantres de la rédemption informatique de l'humanité globalisée : à espérer des remèdes aux méfaits de la technique en recourant à des solutions techniques, on ne fait que précipiter le désastre. Il montre comment la logique du système technologique le conduit à détruire l'autonomie individuelle, les bases d'une démocratie authentique et la civilisation elle-même.

Ainsi, cinquante ans après sa parution, le livre de Mumford garde son caractère prémonitoire. Paru en deux tomes aux Etats-Unis en 1966 et 1970, Le Mythe de la machine, qui clôt le cycle d'ouvrages amorcé avec Technique et civilisation (1934), avait été traduit en français de façon quelque peu indigente et publié chez Fayard en 1974. Espérons que la présente version du premier tome saura mieux que la précédente rendre justice à ce texte prophétique.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
BluesBarbu
Voilà j'ai fini Shining, j'ai vraiment bien aimé. Même si tout le long je me suis dit "pauvre gosse"
Ce soir j'attaque Docteur Sleep
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #4988
  • Publié par
    Lao
    le 25 Nov 2019, 11:20
Content que ça te plaise; je n'ai jamais pu accrocher à Stephen King en littérature (trop flippant pour moi).

En ce moment je me replonge dans la SF des décennies 70/80.
Après avoir lu l'onde de choc de Brunner (l'auteur de Tous à Zanzibar, lucide sur l'évolution de la civilisation), je passe à un autre classique du genre : l'anneau-monde de Niven.
Clin d’œil à tous les joueurs de Halo.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
jules_albert


https://www.lechappee.org/coll(...)e-etc

« Poésie, etc. » rassemble un ensemble de citations choisies par Guy Debord, dont les auteurs ne sont parfois aucunement des poètes. Mais elles se caractérisent toutes par un regard lyrique sur l’existence, et une concision qui les font accéder avec plus d’intensité et d’immédiateté au cœur de ce qui nous bouleverse.

L’importance de la poésie et de la littérature dans les lectures de Guy Debord apparaît très tôt et ne se démentira jamais tout au long de son œuvre. On y croisera entre autres, cités ou détournés, Baudelaire, Bossuet, Joyce, Pessoa, Shakespeare, Swift, Ronsard, Apollinaire, Breton, Villon, Éluard, Lautréamont, Cravan... Le recours à ces références donne à son travail de critique sociale une immense force de frappe, car directement et indissolublement lié à ce qui touche le plus intimement l’être humain.

L’utilisation du langage poétique est en effet toujours associé, chez Debord, au projet révolutionnaire qu’il nourrit. Pour lui, cependant, « il ne s’agit pas de mettre la poésie au service de la révolution, mais bien de mettre la révolution au service de la poésie », afin d’en assurer le renouveau, la pénétration dans la vie quotidienne – en un mot : la réalisation –, et d’abolir ainsi la séparation entre la poésie et la vie vécue.


Jeudi 28 Novembre 2019 :
Laurence Le Bras présentera "Poésie, etc." à partir de 19h au Monte-en-l'air (2 rue de la Mare, 75020 Paris).
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Kandide
"Pieds nus sur la terre sacrée"
Textes rassemblés par T.C Mc Luhan
Photos de Edward S. Curtis

Énormément de citations et de prémonitions de ce qu'est devenu notre monde...

Citation:
Notre peuple n'a jamais manqué de rien...
Si un prophète était venu en ce temps-là nous prédire ce qui devait advenir personne ne l'aurait cru
Black Hawk

Citation:
Comment l'esprit de la terre pourrait aimer l'homme blanc ? ... Pourtout où il la touche, il laisse une plaie.
Crowfoot

Citation:
L'ennui avec les Blancs, c'est qu'ils n'écoutent pas ! Ils n'ont jamais écouté les Indiens, aussi je suppose qu'ils n'écouteront pas les autres voix de la nature
Tatanga Mani (Walking buffalo)

etc.

Plein de découvertes:
Les indiens avaient découvert longtemps avant nos scientifiques que les arbres se parlent. (Tatanga Mani)
La gestion durable des ressources.

Je conseille vraiment ce livre tout plein de témoignages et de sagesse.
Sans doute, on a beaucoup à apprendre des amérindiens !
De tristesse aussi de voir comment ils ont été chassés de leurs terres...
PEACE & LOVE
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #4991
  • Publié par
    Lao
    le 13 Déc 2019, 19:18
Kandide a écrit :
"Pieds nus sur la terre sacrée"
Textes rassemblés par T.C Mc Luhan
Photos de Edward S. Curtis

....

Je conseille vraiment ce livre tout plein de témoignages et de sagesse.
Sans doute, on a beaucoup à apprendre des amérindiens !
De tristesse aussi de voir comment ils ont été chassés de leurs terres...

Une référence pour relativiser les valeurs de notre civilisation.
Un de mes livres de chevet depuis plus de 40 ans.

Citation:
L'homme blanc, dans son indifférence pour la signification de la nature, a profané la face de notre Mère la Terre. L'avance technologique de l'homme blanc s'est révélée comme une conséquence de son manque d'intérêt pour la voie spirituelle, et pour la signification de tout ce qui vit. L'appétit de l'homme blanc pour la possession matérielle et le pouvoir l'a aveuglé sur le mal qu'il a causé à notre Mère la Terre, dans sa recherche de ce qu'il appelle les ressources naturelles
Bien sûr, certains esprits seront imperméables.
Kandide
Lao a écrit :
Kandide a écrit :
"Pieds nus sur la terre sacrée"
Textes rassemblés par T.C Mc Luhan
Photos de Edward S. Curtis

....

Je conseille vraiment ce livre tout plein de témoignages et de sagesse.
Sans doute, on a beaucoup à apprendre des amérindiens !
De tristesse aussi de voir comment ils ont été chassés de leurs terres...

Une référence pour relativiser les valeurs de notre civilisation.
Un de mes livres de chevet depuis plus de 40 ans.

Citation:
L'homme blanc, dans son indifférence pour la signification de la nature, a profané la face de notre Mère la Terre. L'avance technologique de l'homme blanc s'est révélée comme une conséquence de son manque d'intérêt pour la voie spirituelle, et pour la signification de tout ce qui vit. L'appétit de l'homme blanc pour la possession matérielle et le pouvoir l'a aveuglé sur le mal qu'il a causé à notre Mère la Terre, dans sa recherche de ce qu'il appelle les ressources naturelles
Bien sûr, certains esprits seront imperméables.
PEACE & LOVE
jules_albert
Kandide a écrit :
"Pieds nus sur la terre sacrée"
Textes rassemblés par T.C Mc Luhan
Photos de Edward S. Curtis

Énormément de citations et de prémonitions de ce qu'est devenu notre monde...

très bon livre, en effet.
michel bounan le cite dans "la folle histoire du monde" :

Les peuples amérindiens furent tout aussi étonnés d'observer l'acharnement au travail de leurs envahisseurs, leur fébrilité industrieuse d'insectes, et surtout leur inébranlable détermination à inculquer au monde entier cette extravagante folie : "Vous nous dites que pour vivre il faut travailler... Vous autres, hommes blancs, vous pouvez travailler si vous le voulez, nous ne vous gênons nullement ; mais à nouveau vous nous dites : 'Pourquoi ne devenez-vous pas civilisés ?' Nous ne voulons pas de votre civilisation !"

et dans le livre de samuel g. drake, "biography and history of the indians of north america" :

"Mes jeunes gens ne travailleront jamais, les hommes qui travaillent ne peuvent rêver, et la sagesse nous vient des rêves."
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
jules_albert
le c.i.r.a. à marseille édite comme les années précédentes un calendrier illustré.
cette année, il est consacré à l’anarchiste cambrioleur alexandre marius jacob qui inspira le personnage d'arsène lupin.

http://www.atelierdecreationli(...)5Fy00



Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Kandide
jules_albert a écrit :
Kandide a écrit :
"Pieds nus sur la terre sacrée"
Textes rassemblés par T.C Mc Luhan
Photos de Edward S. Curtis

Énormément de citations et de prémonitions de ce qu'est devenu notre monde...

très bon livre, en effet.
michel bounan le cite dans "la folle histoire du monde" :

Les peuples amérindiens furent tout aussi étonnés d'observer l'acharnement au travail de leurs envahisseurs, leur fébrilité industrieuse d'insectes, et surtout leur inébranlable détermination à inculquer au monde entier cette extravagante folie : "Vous nous dites que pour vivre il faut travailler... Vous autres, hommes blancs, vous pouvez travailler si vous le voulez, nous ne vous gênons nullement ; mais à nouveau vous nous dites : 'Pourquoi ne devenez-vous pas civilisés ?' Nous ne voulons pas de votre civilisation !"

et dans le livre de samuel g. drake, "biography and history of the indians of north america" :

"Mes jeunes gens ne travailleront jamais, les hommes qui travaillent ne peuvent rêver, et la sagesse nous vient des rêves."


Merci !
PEACE & LOVE

En ce moment sur backstage...