Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobo Parisien
Dammed... L'hydre bicéphale infernal crypto-situ d'obédience slashienne jules_albert/jeroveh est revenu... ça va encore poutrer ultime en terme de critique sociale sur ce topic...
Les rentiers sont sympas
Ben.oît
Bobo Parisien a écrit :
...ça va encore poutrer ultime en terme de critique sociale sur ce topic...

Suis-je trop vieux pour ne pas avoir la fougue de notre ami Bobo ou bien suis-je trop jeune pour ne pas avoir sa lassitude ? Je partage assez son avis et ses craintes sur le « poutrage grave de la suite de ce sujet ».

Il n’en demeure pas moins que ce sujet ne m’enchante plus vraiment. Je n’y vois plus de : « tiens lis ça c’est chouette parce que …. ». On se retrouve avec des ouvrages et des critiques qui ……………

m’ennuient!
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
Je viens de finir le poétique, imagé, barré, abstrait, curieux, surprenant « Le passage de la nuit » d’Aruki Murakami et j’ai pris beaucoup de plaisir à me laisser emporter par ces concepts. On ne voit pas où il veut en venir mais on se laisse transporter. On suit la vie des protagonistes avec beaucoup de plaisir et d’intérêt. J’ai beaucoup aimé.

Je confesse aussi une grande curiosité pour la culture japonaise. Pas de PSP chez moi, ni de tenue de Cosplay (un certain penchant pour les étudiantes, comme tout le monde, sans en faire une exclusivité pour autant).

Ce qui m’attire dans ce pays, c’est sa bouffe (probablement ma cuisine préféré et pourtant je suis un « cassoulet-addict »), son Histoire, sa langue (l’écrire, la parler, la lire et peut-être un jour la comprendre).

En reposant ce bouquin, je me suis offert une seconde lecture du manga : Quartier Lointain de Jirō Taniguchi. Une vraie merveille de poésie. Quel bonheur ce bouquin ! J’en ai encore un peu mal au cœur.
Pourquoi ? L’histoire d’un « salary man » (les japonisants comprendront), qui revoit sa vie d’enfant. Ce qu’il est aujourd’hui, ce qu’il fut, ce qu’il aurait pu devenir si…

N’y voyez pas un : « si j’aurais su, j’aurais pas venu », mais bel et bien une pensée philosophique et poétique dont il m’arrive d’être un bon client.

Le dessin est parfait, bien entendu. J’aimerai comprendre ce genre de bouquin en japonais.

C’est un très beau livre, à lire et relire (très facilement d’ailleurs) et à offrir (déjà offert à deux reprises à des personnes hermétiques aux mangas (je le suis aussi habituellement).
K.Lagan
jules_albert a écrit :

pour en revenir à philip k. dick voici un extrait d’un de ses cauchemars qui est presque une réalité aujourd’hui. c’est un extrait de « les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » écrit en 1968 et qui a été adapté au cinéma sous le nom de « blade runner » (que je n’ai pas vu, donc j’ignore si l’adaptation est fidèle) :

Je me permets une petite incursion rapide sur ce topic que je lis en diagonale de temps en temps (vous me pardonnerez Jules_Albert et Jeroveh). Philip K. Dick a vraisemblablement énormément apprécié l'adaptation cinématographique de ce livre et aurait été abasourdi au point de demander à Ridley Scott s'il lisait ses pensées tant le visuel de l'adaptation était fidèle à la vision de Dick. Malheureusement celui-ci ne vit jamais le film en entier et dû se contenter d'une version prémontée, en tout cas si tu as apprécié le livre, je ne peux que te conseiller de regarder Blade Runner qui est un film relativement contemplatif (on est à des années lumières d'un Matrix) et visuellement proche de la perfection (Scott est un vrai sculpteur de lumière et d'ambiances).

Sinon, je viens de terminer Les Raisins de la Colère de Steinbeck (il n'est jamais trop tard pour découvrir des classiques !) et même s'il a été écrit peu avant la crise de 29, il reste toujours aussi poignant et d'actualité. J'ai dévoré les 600 pages sans vraiment les voir passer.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Le Heyd
Ben.oît a écrit :
Je viens de finir le poétique, imagé, barré, abstrait, curieux, surprenant « Le passage de la nuit » d’Aruki Murakami et j’ai pris beaucoup de plaisir à me laisser emporter par ces concepts. On ne voit pas où il veut en venir mais on se laisse transporter. On suit la vie des protagonistes avec beaucoup de plaisir et d’intérêt. J’ai beaucoup aimé.

Je confesse aussi une grande curiosité pour la culture japonaise. Pas de PSP chez moi, ni de tenue de Cosplay (un certain penchant pour les étudiantes, comme tout le monde, sans en faire une exclusivité pour autant).

Ce qui m’attire dans ce pays, c’est sa bouffe (probablement ma cuisine préféré et pourtant je suis un « cassoulet-addict »), son Histoire, sa langue (l’écrire, la parler, la lire et peut-être un jour la comprendre).

En reposant ce bouquin, je me suis offert une seconde lecture du manga : Quartier Lointain de Jirō Taniguchi. Une vraie merveille de poésie. Quel bonheur ce bouquin ! J’en ai encore un peu mal au cœur.
Pourquoi ? L’histoire d’un « salary man » (les japonisants comprendront), qui revoit sa vie d’enfant. Ce qu’il est aujourd’hui, ce qu’il fut, ce qu’il aurait pu devenir si…

N’y voyez pas un : « si j’aurais su, j’aurais pas venu », mais bel et bien une pensée philosophique et poétique dont il m’arrive d’être un bon client.

Le dessin est parfait, bien entendu. J’aimerai comprendre ce genre de bouquin en japonais.

C’est un très beau livre, à lire et relire (très facilement d’ailleurs) et à offrir (déjà offert à deux reprises à des personnes hermétiques aux mangas (je le suis aussi habituellement).

Je me suis fait descendre par jules_albert/jeroveh quand j'avais osé parler d'un livre majeur de la littérature japonaise (Eiji Yoshikawa, La pierre et le sabre), on verra avec toi.
jules_albert
Le Heyd a écrit :
Je me suis fait descendre par jules_albert/jeroveh quand j'avais osé parler d'un livre majeur de la littérature japonaise (Eiji Yoshikawa, La pierre et le sabre), on verra avec toi.

je ne t'ai pas descendu. c'est jeroveh et chix4free qui s'en sont chargé.
et avec raison puisque le livre de ton yokawashi est une sorte d'"autant en emporte le vent" dont le monde se serait bien passé. te rends-tu compte du nombre d'arbres (même pas des bonzaïs, des vrais arbres !) qu'il a fallu abattre pour imprimer cette lamentable bouse ?
t'aimes la littérature japonaise ? eh ben lis au moins les grands auteurs de ce pays (osamu dazai, sei shônagon, kawabata par exemple), ne te contente pas des plus médiocres.

Ben.oît a écrit :
Bobo Parisien a écrit :
...ça va encore poutrer ultime en terme de critique sociale sur ce topic...

Suis-je trop vieux pour ne pas avoir la fougue de notre ami Bobo ou bien suis-je trop jeune pour ne pas avoir sa lassitude ? Je partage assez son avis et ses craintes sur le « poutrage grave de la suite de ce sujet ».

Il n’en demeure pas moins que ce sujet ne m’enchante plus vraiment. Je n’y vois plus de : « tiens lis ça c’est chouette parce que …. ». On se retrouve avec des ouvrages et des critiques qui ……………

m’ennuient!

Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
jules_albert a écrit :

et avec raison puisque le livre de ton yokawashi est une sorte d'"autant en emporte le vent" dont le monde se serait bien passé.

Notons que "Gone with the wind" s'est vendu à 30 millions d'ex et à remporté un Pulitzer en 1937. Dans le genre insignifiant, ca se pose là.

Sinon je suis aussi d'accord avec Benoit, mais bon fais comme moi, ne lis pas les tartines.
jules_albert
Raphc a écrit :
jules_albert a écrit :

et avec raison puisque le livre de ton yokawashi est une sorte d'"autant en emporte le vent" dont le monde se serait bien passé.

Notons que "Gone with the wind" s'est vendu à 30 millions d'ex et à remporté un Pulitzer en 1937. Dans le genre insignifiant, ca se pose là.

déjà pour commencer, en quoi ta remarque serait hs ? on est sur un topic consacré aux livres, faut pas te sentir gêné.
et deuxièmement, je ne vois pas en quoi un prix pulitzer et encore moins le nombre d'exemplaires vendus seraient garants d'une quelconque légitimité. il y a des prix nobel très médiocres, c'est même le cas de la plupart.

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
jules_albert
Bobo Parisien a écrit :
Dammed... L'hydre bicéphale infernal crypto-situ d'obédience slashienne jules_albert/jeroveh est revenu... ça va encore poutrer ultime en terme de critique sociale sur ce topic...

en voilà au moins un qui, armé d'abellio et d'elisabeth teyssier, est rudement bien parti...

Raphc
  • Raphc
jules_albert a écrit :
Raphc a écrit :
jules_albert a écrit :

déjà pour commencer, en quoi ta remarque serait hs ? on est sur un topic consacré aux livres, faut pas te sentir gêné.
et deuxièmement, je ne vois pas en quoi un prix pulitzer et encore moins le nombre d'exemplaires vendus seraient garants d'une quelconque légitimité. il y a des prix nobel très médiocres, c'est même le cas de la plupart.

Ben t'en vient à une définition du médiocre qui se limite à ton propre avis, pourquoi pas un. Mais nier l'importance d'un ouvrage comme çà c'est un peu zarbi.
J'ai beau trouvé que presque tout ce qu'a enregistré Elvis c'est de la daube, je vais pas nier la marque qu'il laisse dans la musique.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
K.Lagan a écrit :
jules_albert a écrit :

pour en revenir à philip k. dick voici un extrait d’un de ses cauchemars qui est presque une réalité aujourd’hui. c’est un extrait de « les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » écrit en 1968 et qui a été adapté au cinéma sous le nom de « blade runner » (que je n’ai pas vu, donc j’ignore si l’adaptation est fidèle) :

Je me permets une petite incursion rapide sur ce topic que je lis en diagonale de temps en temps (vous me pardonnerez Jules_Albert et Jeroveh). Philip K. Dick a vraisemblablement énormément apprécié l'adaptation cinématographique de ce livre et aurait été abasourdi au point de demander à Ridley Scott s'il lisait ses pensées tant le visuel de l'adaptation était fidèle à la vision de Dick. Malheureusement celui-ci ne vit jamais le film en entier et dû se contenter d'une version prémontée, en tout cas si tu as apprécié le livre, je ne peux que te conseiller de regarder Blade Runner qui est un film relativement contemplatif (on est à des années lumières d'un Matrix) et visuellement proche de la perfection (Scott est un vrai sculpteur de lumière et d'ambiances).

Heuuuuu, j'adore le film de Scott, mais il n'a pas grand rapport avec le bouquin hein.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Le Heyd
jules_albert a écrit :
je ne t'ai pas descendu.

C'est chose faite

jules_albert a écrit :
c'est jeroveh et chix4free qui s'en sont chargé.

Non, chix a descendu mes chaussures, rien à voir.

jules_albert a écrit :

Il y a un malentendu, je ne connais pas de Yokawashi ou alors tu ne sais pas de quoi tu parles?

jules_albert a écrit :
te rends-tu compte du nombre d'arbres (même pas des bonzaïs, des vrais arbres !) qu'il a fallu abattre pour imprimer cette lamentable bouse ?

Oui mais ce n'est pas du gâchis puisque des millions de personnes vont les lire. C'est mieux que de couper moins d'arbres pour faire les bouquins d'Anselm Jappe que personne ne lit.

jules_albert a écrit :
t'aimes la littérature japonaise ? eh ben lis au moins les grands auteurs de ce pays (osamu dazai, sei shônagon, kawabata par exemple), ne te contente pas des plus médiocres.

Bon finalement, tout n'est pas à jeter dans ton post de critiqueur-social-condescendant-chiant. Merci quand même pour les références.
Ben.oît
"Critiqueur social" n'est pas gênant, j'aime beaucoup lire des avis de tous bords, c'est surtout "Condescendant" et "chiant" qui ne me donne pas envie de revenir sur ce sujet.

Pourtant les deux intervenants semblent connaitre quelques bouquins intéressants qu’il serait bon de nous faire partager, mais c’est fait de façon assez condescendante et donc pour moi, très chiante.
Raphc
  • Raphc

Lu ça cette semaine. Très bon, mais il me semble qu'il faudrait le lire en VO, on a bien vite l'impression que la traduction est pas géniale.

Pour ceusse qui comme moi ne savaient pas de quoi parlait le bouquin avant de le prendre en rayon, Capote s'est immergé dans une histoire vraie (un quadruple meurtre, une famille de fermiers sans histoires) pour décrire froidement la vie des victimes et des meurtriers.
Le Heyd
Ben.oît a écrit :
"Critiqueur social" n'est pas gênant, j'aime beaucoup lire des avis de tous bords, c'est surtout "Condescendant" et "chiant" qui ne me donne pas envie de revenir sur ce sujet.

Pourtant les deux intervenants semblent connaitre quelques bouquins intéressants qu’il serait bon de nous faire partager, mais c’est fait de façon assez condescendante et donc pour moi, très chiante.

A vrai dire moi aussi ça m'intéresse à la base mais le style des 2 lascars est plus que rebutant en effet, surtout jules_albert. Dommage, alors qu'il veulent manifestement faire partager des bouquins intéressants, au final c'est l'effet contraire qui se produit.
jules_albert
Ben.oît a écrit :

dernièrement, j'ai parlé d'un livre de marius jacob, d'une histoire du flamenco et d'un livre de philip k. dick, j'ai dit que c'était des livres très intéressants, et pourquoi.
du moins j'ai essayé.

après t'avoir lu, j'ai dû chercher le sens du mot "condescendant"... c'est un synonyme d'hautain... j'ai beau relire mes petits textes, j'ai de la peine à discerner à quelle place j'ai été hautain en parlant de ces livres.
au rayon "condescendance" et "arrogance ignare", il me semble que ton pote bobo_parisien est beaucoup plus fort que nous.

En ce moment sur backstage...