didithegrave a écrit :
Tiens tiens, Assouline, le spécialiste de Simenon, qui excuse "Le péril juif" de son maitre (n'importe qui aura lu les non-Maigret de Simenon se rendra compte que le vieux belge était un antisémite moyen, un bon produit de son époque), mais qui continue de débusquer de l'intellectuel antisémite partout ou il peut.
Tu parles d'une probité, mon pote.
En bref, traquer des traces d'antisémitisme chez les écrivains des siècles précédents c'est devenu un petit jeu intéressant, quand on est soi-meme plongé dans la médiocrité stylistique de son époque et pour expurger je ne sais quel démon.
A ce propos, et une fois n'est pas coutume, je vais citer le grand penseur juif JJ Goldman qui chantait très bien ceci:
"Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?"
Snif..
Sinon, va t'astiquer la nouille sur la consicence vierge de Guy Debord, si ca peut t'exciter.
qu'est-ce t'a à venir m'emmerder avec cette merde écrasée d'assouline qui déverse à chaque fois que l'occasion se présente des seaux de calomnies sur debord et lebovici ?
assouline dans son blog se fait l'écho des découvertes d'un chercheur suisse nommé jérôme meizoz, alors pas la peine de nous pondre tout un refrain sur la misère intellectuelle et politique d'assouline. et ton couplet sur le style, tu peux aussi te les garder : le style, c'est la tarte à la crème des chochottes céliniennes !
il faut aussi savoir que des gens comme h.-e. kaminski ou victor serge (la liste est longue mais on va faire bref) n'ont pas attendu le 21ème siècle pour traquer l'antisémitisme et les idées fascistes chez les écrivaillons.
tu fais semblant de croire que tout le monde était antisémite en 1936, évidemment cela arrangerait beaucoup de monde... eh bien non ! tout les écrivains n'étaient pas antisémites, tous n'étaient pas fascistes, tous les écrivains n'ont pas perdu leur honneur.
tu nous cites jj goldman (à quand patrick bruel ?), d'accord... genre, qu'est-ce qu'on aurait fait à leur place ? mais c'est d'un niais ! ce qui importe c'est ce que l'on fait maintenant, pas ce que l'on aurait fait il y a cent ans, banane. moi ce que je fais maintenant c'est que j'emmerde la pourriture antisémite et tout ce qui s'en réclame ! un antisémite, presque autant qu'un fasciste, est le symbole de la déchéance intellectuelle. un artiste, un écrivain, un intellectuel qui tombe là est discrédité, c'est un porc qui baigne dans sa boue.
et pour finir, puisque tu m'invites à aller m'astiquer la nouille, je te recommande de te procurer les quinze tomes des oeuvres complètes de blaise cendrars et de te les enfiler bien gentiment dans ton arrière-train, en espérant sincèrement que tu y prennes du plaisir.