Moi j'ai arrêté de fumer depuis maintenant 7-8 mois maintenant (1 paquet/jour), car j'ai eu 2 cas avérés de cancer du poumon dans ma famille : mon grand-père paternel qui en est mort (20 ans après avoir arrêté, terrassé en 6 mois.) et mon père à qui on a retiré un poumon récemment et qui suit actuellement une chimiothérapie car d'autres cellules cancéreuses se sont développées ailleurs, 15 ans après avoir arrêté de fumer... véridique.
Et depuis, j'ai peur pour ma propre santé, car il parait que le terrain favorable au développement du cancer se transmet héréditairement, c'est à dire en d'autres termes que si mon grand-père puis mon père ont développé un cancer, il y a de grande chance pour qu'à mon tour, un jour... surtout si on est fumeur, évidemment! Alors j'ai vite arrêté ces conneries.
Je croyais que, n'ayant très peu de volonté, je n'y arriverai jamais, et bien si, je l'ai fais et j'en suis fier!
Si je peux donner un conseil à ceux qui souhaitent arrêter, il faut y aller progressivement. Si on analyse nos habitude de fumer, on se rend compte qu'il y a 2 types de cigarettes fumées:
-Les cigarettes rituelles, celle que l'on fume à un moment bien précis, ou en faisant quelquechose de bien précis, les cigarettes qui nous donne l'impression qu'on ne pourra jamais s'arrêter de fumer tellement elle sont agréables.
-les cigarettes "bonus", toutes les cigarettes qu'on fume en dehors des cigarettes rituelles, quand on s'ennui, qu'on est stressé...
Il ne faut pas essayer de s'arrêter d'un coup, c'est le meilleur moyen pour rechuter de plus belle.
Il faut dans un premier temps supprimer les clopes bonus celle qui ne servent à rien et qui gêne, foutent mal à la tête plus qu'autre chose, cele qu'on fume pour se donner une contenance ou par.. "gourmandise" si je puis dire.
Ensuite ne restent que les cigarettes rituelles. Celles que l'on fume à l'apéro, au resto, devant la télé, avant de se coucher, avant d'aller bosser... en jouant de la guitare (c'est là ou j'en fumais le plus je pouvais en fumer 10-12 en 2 heures...)... pour celles-ci il faut essayer d'espacer les délais et de réduire les quantités en se fixant des quotas. 5 clopes maxi par jours, puis 3, puis 2, puis 1 puis... vous êtes libre! Fini!
Oui, je sais c'est pas si simple. Mais après ces quelques mois, j'ai retrouvé la forme (c'est impressionnant avec quelle facilité je me lève le matin!), le souffle (j'ai repris une activité sportive), le gout, l'odorat... j'ai aussi retouvé de l'argent et envisage désormais de me payer une belle petite MusicMan Silhouette !
Il ne faut aussi pas croire qu'on est à l'abris des maladies liées au tabac, que ce ne sont que des conneries. Ca ce sont les discours des gens qui ne veulent pas voir la verité en face car ils sont tout à fait conscients qu'ils risquent littéralement leurs vies!
Comme ceux qui disent qu il faut bien mourir de quelquechose, je sais pas si mon père se dit ça aujourdhui, je crois qu'il préfèrerait être sûr de vivre et mourir de vieillesse et n'avoir jamais fumé...
Aux jeunes qui comme ils le disent "ne fument que 3 clopes par jours, c'est tout..." c'est comme ça qu'on a tous commencé!!!! On commence pas en fumant 3 paquets par jour! Au début c'est 1-2 par jours mais les quantités augmentent rapidement quand la dépendance s'installe. Alors arrêté vite pendant qu'il est encore temps, que vous pouvez encore vous en passer... ça vous évitera beaucoup de désagrément par la suite...
ENfin faites comme vous voulez, mais personne n'est à l'abris de rien, même à 16-17 ans... Pas convaincu? allez faire un tour dans un centre de cancerologie, tous les patients n'ont pas 50-60 ans...
Find your own way.