Doc Loco a écrit :
lucie. a écrit :
metalleuh a écrit :
J'ai jamais dit que j'en était fier, mais ça m'est déjà arriévé qu'on me demande quel âge j'ai parceque je suis en train de me griller ma clope, alors ce coup si j'ai pris les gens de vitesse
envoie chier les gens qui te demandent quel âge t'as qu'est ce que ça peut bien leur foutre...
je les envoie chier chier quand il y en a qui disent " c'est mauvais!"
nan sans dèc ah bon?
il y a des baffes qui se perdent...si un jour j'avais un cancer des poumons et que je vois quelqu'un fumer que je connais pas je vais pas aller lui dire c'est mauvais...rien à faire de sa santée
Le jour où tu l'auras ton cancer du poumon (remarque, statistiquement, tu as encore plus de "chances" de faire un infarctus avant - on parle toujours du cancer du poumon lié au tabac, on oublie qu'il tue encore plus par ses dégâts cardio-vasculaires - enfin bref), ton discours changera (réflexion dans 100% des cas: "si j'avais su que c'était SI mauvais").
C'est à se cogner la tête contre les murs qu'on on lit ton discours - excuse-moi - puéril: on se rends bien compte que pour toi, les dangers liés au tabac sont purement théoriques et absolument pas tangibles (c'est classique, c'est lié à cette sensation d'invulnérabilité qu'on ressent dans l'adolescence). Je te rassure, j'étais exactement comme toi à ton âge et donc un bien mauvais exemple (encore que je ne prétende pas du tout à l'exemplarité justement - par contre je peux témoigner pendant des heures des cas tragiques que je vois à longueur d'année: c'est bien simple, sur l'ensemble de mes patients décédés sur les dix dernières années, le tiers l'a été à cause du tabac. Toutes pathologies et tous âges confondus. Et généralement pas par d'une maladie courte et rigolote (cf Desproges en opposition avec une "longue et pénible maladie").
Je sais aussi parfaitement que ma prose ne changera strictement rien à ta dépendance (parce que ne t'illusionne pas: sous tes revendications de "liberté", c'ets simplement ton addiction qui parle).
Seulement, j'attend toujours le patient atteitn d'un cancer du poumon qui me dira "je savais ce que je faisais, j'ai pris le risque, j'ai perdu". Ce discours, PERSONNE ne le tient. Je te souhaite sincèrement de ne jamais avoir de problème liés à ton tabagisme mais, de la "simple" bronchite chronique qui te fait cracher tes poumons à longueur de journée, à l'accident vasculaire cérébral qui te laisse impotente, j'ai peur que les chances soient réduites.
Voilà, tu considéreras bien sûr qu'il s'agit d'une xième "leçon de morale" en plus, mais il n'y a rien d'autre que je puisse faire, sinon constater les dégâts.
L'insouciance de la jeunesse face à la sagesse des plus vieux. Malheureusement, le temps gagne toujours.