Tiens, marrant ce sujet. Je vous raconte mon cas perso : à 11 ans, premières clopes grillées via un pote qui les chourraient à sa mère (des Malbacks verte menthol, c'est dégueulasse). On les fumaient sur l'aire de jeu de ma résidence ^^
Gros stress pour moi quand même à l'époque, sentiment de culpabilité... Bref j'ai tout balancé à mes parents un soir. Qui, à ma grande surprise, ne m'ont pas engueulé mais juste dit "sache que fumer, c'est plutôt pas bon pour toi. Maintenant tu fais ce que tu veux, mais surtout tu ne nous demande jamais d'argent pour ça". J'ai ensuite fait plein d'expériences : j'ai tenté de fumer mon "Journal des Enfants" (mauvaise idée), j'ai essayé les lianes qu'on ramassait dans la forêt (ça marche mieux déjà) etc.
Vers les 14-15 ans, la plupart des mes copains avaient déjà tâté, et certains fumaient plus régulièrement. Moi je taxais. On alternait avec des "bidies" (petites clopes indiennes roulées), c'était marrant. Chose amusante, je ne me rappelle absolument pas la 1ère fois où j'ai tiré sur un joint, ça a pas du me marquer plus que ça. Et de toute façon, mon groupe de potes et moi étaient plutôt des "gentils".
Autour des 20 ans, 80% de mes potes fumaient quotidiennement (des clopes), et le reste (dont moi) taxait en soirée. Depuis cet âge, je fonctionne comme ça. Ma (future) femme actuelle est une ancienne grosse fumeuse (+1 paquet/jour), mais elle s'est bien calmée et fume quelques Vogues menthol chaque jour. Je lui en taxe de temps en temps, le vendredi soir avec l'apéro devant la maison, c'est sympa
Bref, j'ai 40 piges aujourd'hui, je n'achète quasiment pas de paquet sauf quand je joue/répète avec mes potes. Je fume de temps en temps (je dirais entre 1 et 4 clopes par semaine, ça dépend) et ça me va très bien. Je peux ne plus fumer pendant des jours sans que ça me titille trop. Je ne m'explique absolument pas pourquoi je n'ai jamais vraiment "commencé" à fumer, mais d'un autre côté tant mieux.