j0k3335 a écrit :
Biosmog a écrit :
Après écoute du discours du tsar et me rappelant que, de l'avis de nombreux poutinophiles, l'OTAN n'avait plus aucune raison d'être aujourd'hui et ne devait en tout cas pas s'étendre à l'Ukraine, Finlande, Suède, pays baltes, qui sont des pays tampons,
ma question est la suivante:
Est-ce que les ukrainiens, finlandais, suèdois et baltes sont des peuples
tampons?
pas sûr de saisir où tu veux en venir DONC, si je tape complètement à coté ... ne me roules pas dans la farine ( ... ou le goudron avec les plumes ...):
Tout dépend de quel point de vue on se place:
... pour Poutine la réponse est évidente == OUI, la preuve il a déjà envahi un des ces "TAMPONS" pour être sûr qu'il LE RESTE !
Dans son esprit guerrier (nostalgique ou du Star ou de l'URSS ??? ou un patchwork pas très clair dans sa tête ???) ,
il est évident qu'il tient à CES distances de sécurité vis à vis de l'Otan ... ce que lui procurent ces pays "tampons".
pour nous, cette dernière décennie (?) , on a perdu l'illusion de " l'Europe, de l'Atlantique à l'Oural" et pourtant
c'est certain qu'il y a dans ces pays des candidats légitimes à entrer dans l'Europe ( en son temps évidemment ).
Ce sont des peuples qui ont la même légitimité, la même valeur intrinsèque, en tant que peuple, que nous tous.
Je repensais à cette expression de "pays tampon" que j'ai lue à droite et à gauche, qui est terrifiante.