Ukraine / Russie - Vous en pensez quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bobofran
Biosmog a écrit :
AethelBridd a écrit :
Pourquoi tant d'amalgames, on se croirait chez le dentiste ? Beaucoup sont réceptifs au "bourrage de crâne" mais j'ose espérer qu'il y a des exceptions.


Il ne dit pas que tous les russes sont matrixés. Il explique pourquoi de nombreux russes sont matrixés. Je connais bien ce pays, j'y suis allé un bout de temps, j'adore les russes (amalgame?) mais je peux t'assurer que beaucoup, même avec un haut niveau d'éducation, ne voient pas le monde comme nous.



4 ans de coexistance avec une russe 10 heures par jour et une prolongation le soir et le week-end ...

Il y a des choses géniales chez eux mais un rapport de force systématique qui entraine une vision des relations forts/faibles qui biaise souvent leur jugement ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Blow Up
bobofran a écrit :

4 ans de coexistance avec une russe 10 heures par jour et une prolongation le soir et le week-end ...


Comment faire d'une expérience personnelle une généralité. Sport national de backstage.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
bobofran
Blow Up a écrit :
bobofran a écrit :

4 ans de coexistance avec une russe 10 heures par jour et une prolongation le soir et le week-end ...


Comment faire d'une expérience personnelle une généralité. Sport national de backstage.


Tu ne connais pas les amis et la famille de ta meuf ? C'est triste .. il faut apprendre à te sociabiliser Blow ; )
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Blow Up
Je vois que la rupture a été difficile, on sent l'aigreur.

Sinon, la chose peut paraitre incroyable. Mais il se passe des choses au delà du pas de votre porte, de vos relations familiales , amicales ou professionnelles. Il y a des millions de gens très différents.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
GhjuGhju a écrit :
Biosmog a écrit :
AethelBridd a écrit :
Pourquoi tant d'amalgames, on se croirait chez le dentiste ? Beaucoup sont réceptifs au "bourrage de crâne" mais j'ose espérer qu'il y a des exceptions.


Il ne dit pas que tous les russes sont matrixés. Il explique pourquoi de nombreux russes sont matrixés. Je connais bien ce pays, j'y suis allé un bout de temps, j'adore les russes (amalgame?) mais je peux t'assurer que beaucoup, même avec un haut niveau d'éducation, ne voient pas le monde comme nous.


J'avoue me poser la question de la vision des choses d'un point de vue russe depuis un moment, ne sachant pas ou chercher, et étant tombé sur des articles non pertinents, j'ai abandonné ces recherches, mais j'aimerais bien avoir ton point de vue la dessus (je cherche pas le débat ou la confrontation juste à m'informer )


Je connais quelques russes de Russie, j'y ai voyagé. Mais j'ai surtout une collègue, politologue moscovite, que j'ai vraiment côtoyé de près (on bosse ensemble). Les dernières nouvelles que j'ai sont assez violentes parce qu'elle est très fâchée parce qu'en gros, le projet international s'arrête (son financement j'imagine): on serait "russophobe". Alors moi j'y suis pour rien, j'ai rien décidé, et je me suis senti un peu engueulé. Elle n'a jamais répondu à ma demande d'explication pour notre collaboration future. Bien avant ça, elle m'a déjà tenu un discours selon lequel "on" cherche à dominer la Russie ou je ne sais pas quoi, etc.. Je ne suis pas fâché, je suis triste pour elle. Et en même temps un sentiment de parler avec quelqu'un de matrixé. Je trouve le mot très appropré: c'est une femme très intelligente, très chaleureuse, très vivante, une russe. Mais à vrai dire, il y a toujours eu un truc bizarre en termes de communication. Je ne l'attribue pas à tous les russes, et encore moins à un truc culturel-ethnique. Mais je pense qu'ils vivent dans un tout autre univers d'informations: ils n'ont pas la même culture historique (américano centrée pour nous)
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
AethelBridd a écrit :
Les seuls russes avec lesquels j'ai l'occasion de discuter ne vivent pas en Russie et ne voient pas cette guerre d'un bon oeil.


Perso je suis en contact fréquent avec un russe de Russie (enfin, j'étais - plus signe de vie depuis plusieurs semaines, quand ils ont commencé à couper Facebook, Twitter & co) et à mon grand soulagement, dès le premier jour de l'offensive, il s'est avéré être totalement opposé à cette guerre, avec une vision très claire des évènements. Bon, c'est pas un abruti de base non plus hein, c'est quelqu'un qui voyage beaucoup pour son job, polyglotte et ouvert aux autres cultures. Je ne suis pas rassuré pour lui.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
AethelBridd a écrit :
Les seuls russes avec lesquels j'ai l'occasion de discuter ne vivent pas en Russie et ne voient pas cette guerre d'un bon oeil.


Perso je suis en contact fréquent avec un russe de Russie (enfin, j'étais - plus signe de vie depuis plusieurs semaines, quand ils ont commencé à couper Facebook, Twitter & co) et à mon grand soulagement, dès le premier jour de l'offensive, il s'est avéré être totalement opposé à cette guerre, avec une vision très claire des évènements. Bon, c'est pas un abruti de base non plus hein, c'et squelqu'un qui voyage beaucoup pour son job, qui ets polyglotte et ouvert aux autres cultures. Je ne suis pas rassuré pour lui.


Ma collègue russe m'a aussi dit qu'elle trouvait cette guerre injuste. Mais il y avait toujours cette idée sous-jacente qu'on cherche à leur imposer notre vision du monde, que la guerre c'est un sujet qui concerne l'Ukraine et la Russie et qu'elle ne comprend pas pourquoi on se mêle de ça et qu'on la pénalise.
Vous battez pas, je vous aime tous
bobofran
Blow Up a écrit :
Je vois que la rupture a été difficile, on sent l'aigreur.

Sinon, la chose peut paraitre incroyable. Mais il se passe des choses au delà du pas de votre porte, de vos relations familiales , amicales ou professionnelles. Il y a des millions de gens très différents.


Non, pas d'aigreur, je suis un mec super cool
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
TheSoulsRemain
bobofran a écrit :
Blow Up a écrit :
Je vois que la rupture a été difficile, on sent l'aigreur.

Sinon, la chose peut paraitre incroyable. Mais il se passe des choses au delà du pas de votre porte, de vos relations familiales , amicales ou professionnelles. Il y a des millions de gens très différents.


Non, pas d'aigreur, je suis un mec super cool


Blow Up qui fait de la psycho
GhjuGhju
Biosmog a écrit :
GhjuGhju a écrit :
Biosmog a écrit :
AethelBridd a écrit :
Pourquoi tant d'amalgames, on se croirait chez le dentiste ? Beaucoup sont réceptifs au "bourrage de crâne" mais j'ose espérer qu'il y a des exceptions.


Il ne dit pas que tous les russes sont matrixés. Il explique pourquoi de nombreux russes sont matrixés. Je connais bien ce pays, j'y suis allé un bout de temps, j'adore les russes (amalgame?) mais je peux t'assurer que beaucoup, même avec un haut niveau d'éducation, ne voient pas le monde comme nous.


J'avoue me poser la question de la vision des choses d'un point de vue russe depuis un moment, ne sachant pas ou chercher, et étant tombé sur des articles non pertinents, j'ai abandonné ces recherches, mais j'aimerais bien avoir ton point de vue la dessus (je cherche pas le débat ou la confrontation juste à m'informer )


Je connais quelques russes de Russie, j'y ai voyagé. Mais j'ai surtout une collègue, politologue moscovite, que j'ai vraiment côtoyé de près (on bosse ensemble). Les dernières nouvelles que j'ai sont assez violentes parce qu'elle est très fâchée parce qu'en gros, le projet international s'arrête (son financement j'imagine): on serait "russophobe". Alors moi j'y suis pour rien, j'ai rien décidé, et je me suis senti un peu engueulé. Elle n'a jamais répondu à ma demande d'explication pour notre collaboration future. Bien avant ça, elle m'a déjà tenu un discours selon lequel "on" cherche à dominer la Russie ou je ne sais pas quoi, etc.. Je ne suis pas fâché, je suis triste pour elle. Et en même temps un sentiment de parler avec quelqu'un de matrixé. Je trouve le mot très appropré: c'est une femme très intelligente, très chaleureuse, très vivante, une russe. Mais à vrai dire, il y a toujours eu un truc bizarre en termes de communication. Je ne l'attribue pas à tous les russes, et encore moins à un truc culturel-ethnique. Mais je pense qu'ils vivent dans un tout autre univers d'informations: ils n'ont pas la même culture historique (américano centrée pour nous)


Merci pour cette précision c'est un peu l'idée que je me fait de la population russe, je pense qu'une partie comme le dit doc loco est totalement opposée, mais avec le sentiment qu'elle reste une minorité.
Bref la situation ne semble pas s'arranger, et avec en plus toutes les révélations de toutes ces horreurs... On est pas sorti de l'auberge, très envie reprendre notre Kandide national, peace and love... Mais sans grandes convictions
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Blow Up a écrit :
Je vois que la rupture a été difficile, on sent l'aigreur.

Sinon, la chose peut paraitre incroyable. Mais il se passe des choses au delà du pas de votre porte, de vos relations familiales , amicales ou professionnelles. Il y a des millions de gens très différents.


J’aime bien l’empathie qui se dégage de certains posts, ça fait plaisir à lire.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Ahouimaisnon
Etre russe ça veut dire essayer de vivre avec un Etat dangereux. Donc, quand c’est possible, en ne se posant surtout pas de question. Quand ça n’est plus possible, il ne reste plus qu’à coller au pouvoir.

Pour ceux qui ont fait un peu de boxe, face à un adversaire plus fort que soit, tu peux t’en prendre plein la gueule ou te jeter dans ses bras pour l’empecher de cogner. Les russes ne se mettent pas dans les bras du pouvoir parce qu’ils l’aiment, mais parce qu’ils en ont peur (et ils ont bien raison).

Blague ukrainienne : Dieu le père veut prendre des vacances. Jesus l’encourage « bien sûr, père, et où aimeriez-vous vous rendre ? » Dieu reflechit: « je vais visiter la Russie, c’est un coin où je ne suis jamais allé « 
fifdefif
Les Russes ça fait un moment que le pouvoir, que soit à l'époque de l' URSS ou maintenant, leur a inventé le fantasme d'un occident menaçant et décadent. Ça devient même obsessionnel pour les autocraties comme la Chine aussi.
Quand on écoute bien les discours de Xi Jinping, Poutine et même Modhri en Inde ;ils se posent en protecteur contre un Occident prédateur et apôtre d'une démocratie antinomique avec leurs civilisations.
Le plus étonnant c'est que même en Europe ou aux USA il est difficile de véritablement définir le champ politique et géographique de ce qu'est l'occident et finalement si il est si cohérent que ça.
C'est plus devenu un concept utile pour les pays dont les gouvernement veulent justifier leur autoritarisme et le culte du chef.........à mon humble avis

En fait ceux qui en parlent le mieux, c'est ceux qui le détestent !
Doc Loco
Biosmog a écrit :
Doc Loco a écrit :
AethelBridd a écrit :
Les seuls russes avec lesquels j'ai l'occasion de discuter ne vivent pas en Russie et ne voient pas cette guerre d'un bon oeil.


Perso je suis en contact fréquent avec un russe de Russie (enfin, j'étais - plus signe de vie depuis plusieurs semaines, quand ils ont commencé à couper Facebook, Twitter & co) et à mon grand soulagement, dès le premier jour de l'offensive, il s'est avéré être totalement opposé à cette guerre, avec une vision très claire des évènements. Bon, c'est pas un abruti de base non plus hein, c'et squelqu'un qui voyage beaucoup pour son job, qui ets polyglotte et ouvert aux autres cultures. Je ne suis pas rassuré pour lui.


Ma collègue russe m'a aussi dit qu'elle trouvait cette guerre injuste. Mais il y avait toujours cette idée sous-jacente qu'on cherche à leur imposer notre vision du monde, que la guerre c'est un sujet qui concerne l'Ukraine et la Russie et qu'elle ne comprend pas pourquoi on se mêle de ça et qu'on la pénalise.


Non non, Vladimir (oui, il s'appelle ainsi ... de moins en moins évident à porter) comme je l'ai précisé, a une vision très claire et non nationaliste des choses. Mais je veux bien croire qu'il ne représente qu'une toute petite minorité. Qui va doublement trinquer: exposé comme tous les russes aux sanctions et exposé à la vindicte de son propre pays.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
AethelBridd
Volodymyr et Vladimir, n'est-ce pas le même prénom signifiant "de grand pouvoir" ? Quoiqu'il en soit, les actes ont plus d'importance que les noms et c'est dommage que des gens qui n'ont aucun rôle actif dans cette histoire en paient les pots cassés. Je parle bien sûr de ceux et celles qui, comme la connaissance de Doc Loco, sont une (minorité ?) opposée à cette horreur mais qui vont quand même en baver injustement. Idem pour les autres cas de préjugés en rapport avec d'autres régions du monde et d'autres courants de pensée (Chine, Maghreb, Backstage, etc.).
Quod gratis asseritur gratis negatur.

En ce moment sur backstage...