Je serai moins catégorique que vous, factuellement :
- L'Ukraine n'a pas respecté ses engagements de Minsk
- Les USA n'ont pas respectés leurs engagement de non expansion de l'OTAN à l'est
Je reste persuadé que c'est un sujet très complexe, les USA utilisent la méthode très post WW2 de conquête par la politique : on fait monter un groupuscule de manière informelle (la CIA qui arme et finance les Talibans, Saddam Hussein, l'Ukraine
https://www.lepoint.fr/monde/u(...)4.php ...) , on le met au pouvoir, une fois au pouvoir on le tient par les coui*les et on en fait un vassal.
Les USA n'ont pas arrété de vouloir déstabiliser cette zone pour y provoquer une guerre (qui fragiliserait l'UE, ferait vendre des armes, bref, tout en faveur des USA), Poutine a attendu le bon moment (un président USA élu de très peu, vieux et fatigué) pour mettre un coup de pression qui oblige les USA à dévoiler leur jeu.
Jeu qu'ils ne voulaient bien entendu pas afficher, dans leur fable il sont là pour rétablir la démocratie, pas pour foutre des mouvements extrémistes au pouvoir pour en faire des vassaux (ce qu'ils ont fait, en Ukraine par exemple).
Vu que Poutine a extrêmement bien joué son coup en terme de timing / méthodes, il va peut être bien éviter une guerre en Europe, et L’OTAN va se retrouver avec beaucoup de pays qui ne suivront plus les velléités des usa ...
Bref affaiblissement des USA et de l'OTAN, le tout en déplaçant quelques pions. C'est la suite de la guerre froid, avec 2 blocs qui s'affrontent, et l'UE est au millieu.
Les USA ne sont pas 100% les gentils, et les Russes pas 100% les méchants, c'est bien + complexe et géopolitique.
https://www.les-crises.fr/la-s(...)aine/