Ukraine / Russie - Vous en pensez quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Avec une référence animalière.
AethelBridd
Ça permet de garder une certaine continuité avec Robinette
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
El Phaco
Pourtant, sur le fond, les schtroumpfs, c'est pas joli joli : un chef qui a toujours raison, des individus qui n'ont pas de nom mais une fonction, une seule fille dont la fonction est justement d'être la fille, des méchants aux noms et apparences évoquant des caricatures juives... Je ne pense pas que Peyo ait fait ça consciemment (et avant qu'on ne le suggère, je ne suis pas pour virer les albums des bibliothèques enfantines !), mais on retrouve un paquet de stéréotypes qui ne vendent pas du rêve là-dedans. J'avais pris conscience de ça en relisant le schtroumpfissime avec mon fils il y a une dizaine d'années : la seule fois où les schtroumpfs s'essayent à la démocratie, ça vire à la dictature. Puis j'ai fait quelques recherches par curiosité et vu qu'il y avait toute une controverse là-dessus.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :
Pourtant, sur le fond, les schtroumpfs, c'est pas joli joli : un chef qui a toujours raison, des individus qui n'ont pas de nom mais une fonction, une seule fille dont la fonction est justement d'être la fille, des méchants aux noms et apparences évoquant des caricatures juives... Je ne pense pas que Peyo ait fait ça consciemment (et avant qu'on ne le suggère, je ne suis pas pour virer les albums des bibliothèques enfantines !), mais on retrouve un paquet de stéréotypes qui ne vendent pas du rêve là-dedans. J'avais pris conscience de ça en relisant le schtroumpfissime avec mon fils il y a une dizaine d'années : la seule fois où les schtroumpfs s'essayent à la démocratie, ça vire à la dictature. Puis j'ai fait quelques recherches par curiosité et vu qu'il y avait toute une controverse là-dessus.

Le problème avec les récits de fiction, c'est qu'on y calque vraiment ce qu'on veut et le fait même de dissocier l'intention de l'auteur ("Peyo n'en était pas conscient") discrédite quand même un peu l'analyse.
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
El Phaco a écrit :

Le problème avec les récits de fiction, c'est qu'on y calque vraiment ce qu'on veut et le fait même de dissocier l'intention de l'auteur ("Peyo n'en était pas conscient") discrédite quand même un peu l'analyse.

Pas forcément non, il peut en être inconscient et en toute bonne fois raconter naïvement ces histoires de Schtroumpf.

je prends l'exemple du titre de ce topic, est-ce que tu crois que trump pense être con comme une huitre ? réponse : non, et il pense naïvement qu'il fait du bien au Monde. Il a pas conscience qu'il est un poison.
Kandide
Biosmog a écrit :
skynet a écrit :
Trumpet?

Parfait! c'est bien ridicule (désolé les trompetistes)

Bonne idée !
Dorénavant je dirai Trumpet !

Et avoir dans son nom "pet" (fart) me plaît bien en regard du triste clown orange !
PEACE & LOVE

"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
corto30
Trubu roi des vendeurs de tesla en ruines
Nutrisco et Extinguo
Redstein
Kandide a écrit :
C'est juste pour ne pas écrire "truump"

tRump (rump = cul)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kandide
Redstein a écrit :
Kandide a écrit :

tRump (rump = cul)
PEACE & LOVE

"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
Mr Park a écrit :
Il y a toujours eu des petites polémiques (parfois drôles) sur les schtroumphs:

https://www.lemonde.fr/big-bro(...).html

https://www.la-croix.com/Cultu(...)59552

Il y en a qui ont surtout que cela à foutre. J'étais lecteur des stroumphs quand j'étais gamin, et je n'y ai jamais vu de politique, et encore moins de racisme. Le stroumph patriarche en rouge n'a rien de Staline, et à ce moment là tous les chefs et les patrons sont staliniens et nazis. Le maître d'école est nazie et stalinien.... Bref que cela à foutre tout en étant en mal de sujets pour justifier sa place ou son boulot.
Cela me rappelle les salons dans le film précieuses ridicules ( ou je ne sais plus quel film, en gros un salon ou se réunis la cour, avec un curé dans le lot, et où l'on doit briller par des bons mots, sorte de " ta mère en tongs devant le prisunic" mais version noble bourgeois, et dont à chaque fois un membre est ridiculiser devant cet assemblée).
Redstein
Kandide a écrit :
Redstein a écrit :
Kandide a écrit :

tRump (rump = cul)

Autres dérivations marrantes : Dump (décharge, etc.) et Chump (crétin)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
Tiens à propos du grand stroumph, stalinien et nazie, vous devriez jetter un coup d'œil sur l'émission sur la 2, " les fossoyeurs des Ephad Orpea".
Fonctionnement sectaire du groupe, gestion totalitaire, et Gargamel les bouffe tous.

https://www.programme-tv.net/p(...)itre/

En ce moment sur backstage...