Biosmog a écrit :
Quant à l'OTAN, il n'est pas apprécié parce qu'il contrarie les appétits russe de contrôle.
Parce que l'Otan est paix et amour? Les morts Libyens ou Irakiens apprécieront. Depuis que je suis gamin, l'Otan fait des guerres partout dans le monde sous des prétextes fallacieux ou des mensonges. Pourquoi les suivre dans celle-ci?
Je pense ce que je veux de Poutine (je le déteste), mais l'étouffement volontaire de la Russie n'est pas de son fait, elle date d'Eltsine. Tu crois qu'on a gagné quoi avec l'UE (d'ailleurs, elle est où elle dans cette histoire?) en accueillant des pays aussi bandants que les Baltes, la Pologne ou l'Europe centrale? On le voit maintenant: non seulement on perd du fric mais en plus il semblerait que le concept de liberté d'opinion (entre autres) ne soit pas pareil qu'en l'Europe de l'Ouest, et ça commence à se mordre un peu les doigts avec les Orban et compagnie. Tout ça pour quoi? Emmerder les Russes. La vache, ça valait le coup!
Quant au concept d'auto-détermination des peuples, si les Ukrainiens avaient eu un vrai choix, ils auraient splitté le pays en deux depuis longtemps: l'est du pays EST russophile.
Ca fait longtemps que je le pense et que je le dis: la machine à propagande tourne à fond des deux côtés. Si il est plutôt facile de ne pas tomber dans la désinformation russe (elle est plutôt grossière), c'est pas mal d'essayer de surveiller la nôtre également. J'ai déjà écrit ici plusieurs fois les mensonges que "nos" medias relayent sans vérifier, mine de rien il y en a quelques-uns (finalement, les soldats russes, ils sont 100.000 ou 150.000?).