Olric a écrit :
Reconnais que ta position est ambiguë , ou peut au minimum être considérée comme telle, car tu te places systématiquement dans la position du « oui, mais ».
Je ne suis pas d'accord, ça fait des semaines que j'essaye de l'expliquer mais biosmog m'a systématiquement tapé dans les cordes et je finis par me retrouver malgré moi allié de circonstance avec un type comme mjolk avec qui je n'ai rien en commun. Tout ça faute de communication (ou parce que la communication écrite est trop laborieuse et lacunaire sur un sujet aussi grave).
Que les faits soient horribles et que les Russes soient les seuls responsables de cette tragédie je ne l'ai jamais nié (c'est fou que je doive encore le répéter, ça doit faire la 10ème fois). Quand je dis que Zelensky est un gars qui joue un trouble jeu avec Israël (pays qui viole le droit international depuis 70 ans en se faisant passer pour une victime) je ne dis pas que les Ukrainiens "méritent" de prendre des bombes sur la gueule. C'est là que se trouve cette fameuse binarité.
Je n'aime pas, en temps de guerre, me laisser aller à un vent dominant qui écrase toute nuance alors qu'on sait que la machine à propagande, elle, tourne dans les deux sens. Je n'aime pas voir des gens brillants qui, lorsqu'ils voient des vidéos de gars qui se font torturer, disent tout de suite: "c'est faux". Ca me dérange, il n'y a plus de raison. Pourtant, même si les comptes qui postent ça sont puants, ces gens ont forcément été torturés par quelqu'un et quelque part, non?
Je ne me considère pas comme ambigu, on s'occupe de deux familles dont le village a été rasé près de Kiev, "en vrai" l'ambiguïté je ne la vois pas, je sais ce que je fais au quotidien et je n'ai pas demandé à ces deux femmes: "dites, c'est p't-être un peu de votre faute, non?". Sur les faits je suis très clair, ce sont certains propos ici qui me gênent.
Mais j'en ai assez de répéter ça, je vais demander à skynet de me bannir de ce sujet, je n'arrive plus à y garder mon calme.