Mr Park a écrit :
Blow Up a écrit :
Mr Park a écrit :
Une question me taraude depuis longtemps: pourquoi l'Otan existe toujours, 30 ans après la fin du bloc de l'Est?
C'est le bras armé de l'hégémonisme occidental, avec pour mission de contribuer à imposer, partout dans le monde, le néolibéralisme et l’économie de marché. Mais ils disaient plutôt lutter contre le terrorisme depuis une vingtaine d'années
Et c'est bien de le rappeler de temps en temps
C'est bien aussi de rappeler que l'Otan veut amener l'Ukraine dans son giron uniquement pour emmerder les Russes, ils se foutent de l'avenir de l'Ukrainien moyen autant que Poutine.
Combien de bases US/pro-US autour de la Russie déjà? Même avant Poutine?
On peut faire passer Poutine pour ce qu'on veut (et souvent, il l'est), mais j'entendais un spécialiste ce matin à la radio, d'après lui le coup est très bien joué: en parlant de souveraineté du Donbass et d'y envoyer des "forces de maintien de la paix", il coince complètement Kiev. Soit ils répliquent, et alors les Russes ont une excuse pour les attaquer de front, soit ils ne font rien et le Donbass passe sous influence russe sans qu'une balle soit tirée.
Mais l'Ukraine contrôle encore 2/3 du Donbass. Les deux républiques autonomes ne sont pas viables en l'état. Donc il faudra expliquer comment cette région pourrait "passer sous influence russe sans qu'une balle soit tirée". Surtout après les déclarations d'hier soir.
Quant à l'OTAN, il n'est pas apprécié parce qu'il contrarie les appétits russe de contrôle. Mais la Crimée et le Donbass, ce n'est pas à cause de l'Otan.
Sinon, je me positionne clairement contre Poutine car la Russie est actuellement une véritable dictature dirigée par un malade. Je rêve du jour où les Russes se débarrasseront de cette sombre merde pour enfin entrevoir quelque chose de mieux.
Quant à l'auto-détermination des peuples, sachant que même la Crimée, qui était le lieu de villégiature des élites russes, remplie de vieux russes retraités nourrissant les commerces, s'était déterminée pour être ukrainienne, on peut dire que Poutine s'en bat les steaks. Et ça aussi, c'est contre mes principes:
référendum de 1991:
Vous battez pas, je vous aime tous