Ukraine / Russie - Vous en pensez quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Poutine est un autocrate du XXIe siècle. Il faut se méfier des comparaisons. Mais effectivement, il me semble plus concentrer le pouvoir que les dirigeants soviétiques. Et il y ajoute vraiment cette composante nationaliste réactionnaire que n'avaient pas les communistes.

Quant à sa dérive propre, je ne pense pas qu'elle a été si importante. Il perd de la lucidité (maladie, usure) et s'engage dans une aventure sans retour possible. Mais depuis le début, il s'est comporté comme une sombre merde. On a simplement fermé les yeux sur des actes qui nous auraient coûté de dénoncer. N'importe quel autre pays aurait été irakisé avec ce qu'il a fait. Et par dessus, on a été très naïf sur la propagande: on triait soigneusement les outrances, mais prenait comme argent comptant tout le reste des informations.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Marioupol: 80% des habitations détruites, un abri de 1000 personnes qui semblent avoir résisté mais dont on ne peut approcher...
Une certaine idée de l'enfer
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Et vous avez entendu parlé des mouvements russes de jeudi?

Les Echos a écrit :
Des jets privés ont décollé, eux, en direction de Dubaï, avec peut-être à leur bord de riches hommes d'affaires craignant d'être associés à la « cinquième colonne de traîtres » dont Vladimir Poutine avait dit la veille qu'il fallait « purifier la nation ». Alors qu'un troisième général, le numéro 2 de l'unité d'élite Rosvgardia, Roman Gavrilov, était arrêté jeudi, officiellement pour faute dans la conduite des opérations, d'autres avions, du gouvernement, dont celui du président, quittaient brusquement la capitale en direction de l'Oural, voire de la Sibérie occidentale, où seraient situés des centres de commandement sécurisés.

Les kremlinologues se perdaient en conjectures, privilégiant l'hypothèse d'une crainte de coup d'Etat par Poutine, ou des remaniements dans les hautes sphères de l'Etat.


Je rajoute un truc: si Poutine envisageait d'envoyer des missiles "tactiques" en Ukraine, il irait se planquer en Sibérie.
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Ils ont peur d'un coup d'État par le dictateur...

...qui viserait à créer une Russie démocratique ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mercredi, Poutine parlait de purifier à l'interne (les oligargues qui mangent du foie gras). Est-ce un autocrate sur le qui-vive? Est-ce que Poutine va passer le week-end? Kiev va-t-elle remplacer Mariupol tombée, dans le viseur? La Biélorussie semble aussi très fragile. Je n'exclus plus rien, mais j'ai le pressentiment d'un emballement assez rapide ces prochains jours.
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Et pendant ce temps, le dictateur chinois resserre son étau autour de Taiwan...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
PierredesElfes
https://www.20minutes.fr/monde(...)matin

Bientot ca sera a Russie la victime d'une agression Ukrainienne ...( quand je vois son regard je me dit qu'il est en surchauffe ce type )
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Une bonne mise au point d'une spécialiste de l'Ukraine:

Anna Colin Lebedev a écrit :
La goutte de poison. J’avoue être épuisée de devoir encore et encore, pour la millième fois depuis 2014, faire le point sur l'extrême-droite et les "néonazis" en Ukraine. Des dizaines d’articles et d’interventions de multiples chercheurs. Et il faut recommencer.

Le régime russe excelle dans la tâche de susciter notre indignation et notre doute. Son arme la plus puissante est de nous emmener sur son terrain, de nous imposer son agenda et ses grilles de lecture. La récente affaire « BHL à Mariupol » a ravivé la flamme.

Back to basics. Le discours russe sur les « néonazis ukrainiens » se développe à partir de 2014. Il tombe sur le terreau fertile de nos stéréotypes sur les Ukrainiens qui seraient intrinséquement antisémites, qui auraient collaboré avec les nazis.
Même Boris Cyrulnik s’y colle hier sur France Inter, en parlant des Ukrainiens: « Pourtant, pendant la guerre, ils n’étaient pas très bien engagés, mais leurs enfants ne sont pas responsables des crimes de leurs parents». Entendre ça est désespérant.

https://www.franceinter.fr/emi(...)-2022


Rappelons les faits. La très grande majorité des soldats ukrainiens ont combattu les nazis au sein de l’Armée rouge (plus de 4 millions) . Environ 200 000 ont combattu aux côtés de l’Allemagne nazie. Ça fait maximum 5% de pro-nazis parmi les combattants.

La collaboration arrive dans le contexte particulier des politiques répressives de Moscou sur les territoires ukrainiens. Il s’agit pour bcp d'Ukrainiens de choisir le moins pire des deux maux: l’URSS et l’Allemagne. Leurs motivations sont diverses.

https://www.jstor.org/stable/26624533

Je ne cherche pas à justifier. Je constate simplement que notre raisonnement suit la logique de la goutte de poison qui contamine tout le liquide où elle est versée. 5% des hommes en armes ukrainiens ont combattu aux côtés des nazis -> l’Ukraine était toute entière collabo.
Oui, lorsque l’Ukraine indépendante se constitue, il y a parmi ses symboles les personnages ambigus que sont les nationalistes du milieu du XXe. Côté pile, ils luttaient pour l’indépendance de l’Ukraine. Côté face, beaucoup ont collaboré.

Le récit historique est porteur de cette mémoire complexe. On commémore à la fois la participation des Ukrainiens à la lutte contre le nazisme et le combat nationaliste contre l’URSS. Mais le débat intellectuel est ouvert en Ukraine, la société travaille sur son passé.
A l’inverse, en Ru, la question de la collaboration avec les nazis est un sujet tabou. On réduit la collaboration à quelques personnages diabolisés (Vlasov), mais sans quantifier et surtout sans s’interroger sur les motivations et le lien avec les répressions staliniennes.

La logique de la goutte de poison revient dans le récit russe, puis dans le nôtre, dès 2014. Les médias russes poussent l’idée que la révolution du Maïdan est ultra-nationaliste, en donnant pour preuve des portraits du nationaliste Stepan Bandera présents sur la place.
Or, le Maïdan est une mobilisation inclusive, autour d’un objectif commun: le départ du président en place et le rejet du projet de société qu’il incarne. Des citoyens idéologiquement très divers se retrouvent dans ce mot d’ordre. Oui, les nationalistes sont aussi là.

La logique de la goutte de poison fait que puisqu’on a repéré l’extrême droite dans la foule, la manifestation entière est contaminée. Comme si l’on disait: puisque Marine Le Pen était dans les manifestations « Je suis Charlie », ces manifestations sont d’extrême droite.
Or, le Maïdan est divers, multilingue (et plutôt russophone d’ailleurs), valorisant cette pluralité. Les portraits de Bandera ne plaisent pas à tout le monde, mais on laisse faire, au nom de l’inclusion de tous et de la lutte commune.

La logique de la goutte de poison atteint son paroxysme lorsqu’on parle des bataillons qui se sont formés à partir de 2014. 2 sont sur toutes les lèvres: Azov et Pravy Sektor. « Bataillon ultranationaliste », ça fait frémir. Le pouvoir russe utilise notre frémissement.

Oui, le bataillon Azov et le bataillon Pravy Sektor (2 sur une trentaine) ont été formés par des groupes politiquement ultranationalistes. Mais même dans ceux-là, de nombreux combattants ne partageaient pas l’ancrage politique du bataillon.
J’ai fait des entretiens en 2016-2017 avec plusieurs combattants de Pravy Sektor. Un bataillon très décentralisé, où chaque groupe vit un peu sa vie. Je n’ai pas détecté d’idéologie particulière; les gens s’y engagent parce que ce bataillon est non affilié à l’Etat.

Azov est plus idéologisé et porteur d’idées ultranationalistes, mais en 2014-2015, beaucoup de combattants se retrouvent dans Azov sans motivation idéologique. Chacun de ces bataillons compte quelques centaines de personnes. Voir mon rapport.
https://www.irsem.fr/data/file(...)7.pdf

Aidar (récemment revenu dans nos radars grâce à BHL) est un bataillon sans idéologie autre que l’engagement patriotique. Un bataillon ouvert qui a accueilli des combattants sans faire trop de tri.

https://www.liberation.fr/chec(...)UTZA/

Oui, Aidar a pu compter des membres porteurs d’idées nationalistes, conséquence logique d’un recrutement ouvert. Mais aucune idée extrémiste n’y était officiellement promue. Plusieurs Aidar ont été auteurs de crimes, mais pas de crimes motivés par la langue ou l’ethnie.

Il est logique qu’un conflit armé attire entre autres des personnes idéologiquement radicales. Ce qu’il faut regarder, c’est le bilan. Amnesty, l’OSCE, l’OFPRA ont relevé (des deux côtés) des crimes de guerre. Mais pas d’exactions de masse ou de nettoyages ethniques.

La logique de la goutte de poison nous fait dire que l’armée ukrainienne entière aurait été contaminée par le néo-nazisme promu par quelques membres. Que doit-on dire alors de nos propres forces de l’ordre qui votent volontiers pour l’extrême droite?

https://www.ouest-france.fr/po(...)c9135

Il n’est pas impossible d’ailleurs que je sois en train de donner une idée au Kremlin. Dans un prochain discours, Poutine pourra dire, chiffres à l’appui, que l’armée française est néo-nazie. Et par extension, que le pouvoir français est néo-nazi. Une seule goutte suffit.
Lorsque l’Etat a intégré les bataillons volontaires (sauf Pravy Sektor, marginalisé), cela a été fait dans une logique de reprise de contrôle. Plus facile de gérer les trublions dedans que dehors. Ça n’a pas très bien marché pour Azov qui a continué à se développer.
Mais les forces politiques ultra-nationalistes sont en constante diminution en Ukraine depuis 2014. Il n’y a pas de parlementaires d’extrême droite dans le parlement ukrainien. C’est aussi parce que le nationalisme soft, nourri par l’agression russe, est devenu mainstream.
Ce nationalisme civique contient un fort attachement à une identité ukrainienne, plutôt européenne, et l’idée que cette identité est en permanence menacée un ennemi extérieur, l’Etat russe. Je ne vois pas comment cette vision pourrait faiblir dans un proche avenir.
Il y a une chose qu’on ne trouve pas dans le nationalisme soft ukrainien: c’est l’antisémitisme. Ni dans la population en général, ni dans le pouvoir, ni même dans les groupes d’extrême droite. L’ennemi, c’est aujourd’hui l’envahisseur russe.

https://www.jpost.com/diaspora(...)92443

L’Ukraine qui a longtemps négligé l’histoire de l’Holocauste sur son territoire, a changé depuis 10-15 ans. Baby Yar, site de la Shoah par balles, est visité annuellement par chaque président ukrainien. L’Holocauste est enseignée. Les ? douloureuses sont posées.

La Russie a bien plus de chemin à faire dans ce domaine (j’en parlais dans un billet de blog en 2012) , même si je pense que la population russe n’est pas aujourd’hui particulièrement antisémite.

https://blogs.mediapart.fr/ann(...)colle

Mais une seule goutte de poison nous a suffi pour que le soupçon pèse sur l’Ukr. Je ne le répéterai jamais assez: les blindés russes s’embourbent sur le terrain, mais le pouvoir russe sait très bien venir nous chercher, appuyer et désinformé là où ça nous fait mal.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Place Sophia à Kiev:
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kandide
PierredesElfes a écrit :
https://www.20minutes.fr/monde/3255015-20220318-guerre-ukraine-direct-missiles-russes-frappe-zone-aeroport-lviv-tot-matin

Bientot ca sera a Russie la victime d'une agression Ukrainienne ...( quand je vois son regard je me dit qu'il est en surchauffe ce type )
Je pense qu'il veut dire qu'il ne se soumettra jamais à la Russie.

L'exemple de Londres, Vietnam et de l'Afganistan montre que l'on peut perdre beaucoup, lorsqu'un peuple est décidé à ne jamais capitulé (never surrender).
L'enlisement peut durer des années et conduire à un monumental gâchis de vie et de ressources...
Kandide
d402 a écrit :
Les pertes matériels avec photo a l'appui
https://www.oryxspioenkop.com/(...).html
Yes !

Je disais également, à force ça va coûter un fortune en money à la Russie.
Et je ne parle pas de la catastrophe dramatique des vies perdues, des souffrances,...
C'est à chialer, tout ce gâchis... Pourquoi ?

On sait tous que le nerf de la guerre c'est l'argent...
Donc il y a un moment inexorablement où il faudra que Poutine rende les comptes...
En vies perdues et en money...
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
Comme d'habitude la guerre révèle le pire chez les hommes : humiliations publiques et tortures sur des civils accusés d'être des saboteurs. Des hommes mais aussi des femmes et des enfants.

Il existe des dizaines de vidéos :

Je suis limite nervous breakdown
TheSoulsRemain
mjolk a écrit :
Comme d'habitude la guerre révèle le pire chez les hommes : humiliations publiques et tortures sur des civils accusés d'être des saboteurs. Des hommes mais aussi des femmes et des enfants.

Il existe des dizaines de vidéos :



Ok et du côté Russe ?
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
mjolk a écrit :
Comme d'habitude la guerre révèle le pire chez les hommes : humiliations publiques et tortures sur des civils accusés d'être des saboteurs. Des hommes mais aussi des femmes et des enfants.

Il existe des dizaines de vidéos :



Ok et du côté Russe ?


Je suis limite nervous breakdown

En ce moment sur backstage...