Denis13 a écrit :
Je déteste Trump et toute sa clique, mais honnêtement je comprends que les américains en aient un peu marre d'assurer notre sécurité depuis 80 ans.
Même si totalement lunaire sur la forme (un retrait progressif et concerté avec les européens aurait été bienvenu), je trouve le désengagement américain plutôt logique, et je pense à long terme salutaire pour nous.
(Ils ont aujourd'hui d'autres chats à fouetter, et ça se passe apparemment dans le pacifique)
Ce n'est pas exact :
- les USA n'assurent plus notre sécurité depuis 1960 ;
- les Britanniques sont en charge de leur propre sécurité dès la fin de la 2ème guerre mondiale ;
- les Allemands de l'Ouest sont sous le parapluie US depuis 70 ans pour des raisons historiques et c'est la faute de Merkel s'ils se réveillent maintenant avec la gueule de bois ;
- les pays de l'Est n'ont pas eu le choix pour des raisons historiques depuis 30 ans, ils pouvaient difficilement se réarmer et se moderniser en même temps.
Ce sont les Américains qui ont voulu s'impliquer en raison de la doctrine Truman (lutte mondiale contre le communisme). Les premiers traités de défense mutuelle après la guerre étaient européens (France-UK puis Benelux), avant que les USA s'y mettent. Les Américains ont eu depuis le début les mêmes débats qu'aujourd'hui sur le coût de leur présence militaire en Europe et s'ils sont restés en dépit de leurs changements de gouvernement, c'est qu'il y trouvaient leur intérêt. Ils s'en sont largement servi comme véhicule de leur domination économique et culturelle, comme nous en Afrique.