olivier R a écrit :
> Kandide, je suis ici pour la même raison que toi, qu'est-ce que tu crois !?!
Je ne suis pas copain avec Poutine, mais je suis toujours curieux de la perspective de l'autre... La propagande occidentale me saoulant, je tends une oreille à celle des BRICS qui me paraît intéressante à plus d'un titre, notamment pour l'abandon du dollar comme monnaie référence pour le commerce mondial. Ce qui entrainerait de facto un rééquilibrage des richesses mondiales. Tu peux comprendre ça ?
Jusque-là tu ensencais poutine et ne semblait pas condamner l'invasion de l'Ukraine, bien au contraire...
Maintenant tu sembles vouloir t'extraire et prendre un peu de distance... si telle est ton intention...
Je peux comprendre que tu veux avoir un autre regard par curiosité...
Un rééquilibrage des richesses, c'est un très grand sujet, qui risque de déborder de la politique vers la philosophie...
La compétition économique internationale est déjà en soi une guerre commerciale...
L'Histoire montre que l'être humain est cupide et n'a pas trop envie de partager.
Un rééquilibrage par la force ou par l'invasion est loin d'être la solution... la guerre n'est la solution.
La solution tient plutôt à la signature de Lao de Henri Laborit.
On a tous un travail à faire sur nous-mêmes et peut-être parviendront-on à vivre tous en harmonie. Mais le travail est immense, peut-être n'est-il pas possible ? Peut-être sommes-nous des créatures trop limitées pour vivre paisiblement ? Ce que je crois hélas de plus en plus... (On est toujours prêt à prendre les armes, et à en créer des nouvelles de plus en plus terrifiantes, au lieu de les jeter et de garder toute cette énergie à notre bien-être et notre élévation) Techniquement rien ne nous empêche de vivre en harmonie et de grandir...
Mais en a t'on envie ? Pour l'instant non...
Où voulons-nous aller ?
La fameuse feuille de route du futur, quelle est-elle ?