Je viens de lire en diagonale les quelques pages. Effectivement, il y a eu un laisser faire, une passivité de l'Europe sur la gestion des relations avec les Russes. Pourtant, comme il a été signalé par certains ici, entre la Tchétchénie, la Syrie, la détention et la tortures des opposant politiques, les meurtres de journalistes, et je ne sais pas si vous l'avez cité, l'humiliation faite à Sarkozy, l'intimidation à Merkel, le type est clairement de la graine des ordures de dictateurs. Certains ont brandi l'intervention des USA comme élément à charge contre les Ukrainiens, ainsi que la présence de Nazi. Tout ça, de mon point de vue, fait parti clairement de la propagande de Poutine, et même si la CIA est bien intervenu durant la révolution de Maïdan, l'Otan y est allé apparemment molo sur le dossier ukrainien, car ils étaient déjà bien au courant de la susceptibilité de l'ancien membre du KGB. Après ça, je pense que Poutine commençait vraiment à craindre un renversement démocratique en Russie, avec une population jeune qui n'en peut plus de voir sa gueule de tortionnaire vile et perfide (soyons clair, personne a envie de partager le dîner avec lui, à part Depardieu). Il a besoin de montrer qu'il est le chef et le meilleur moyen est de reconquérir les nations qui ont quitté le joug de l'ancienne URSS, surtout quand ceux-ci ont été été aidé par l'ennemi suprême. Enfin, le type est guidé par un ego sur-démesuré. Et il est prêt à utiliser les ficelles les plus crasses pour arriver à ses fins. Le salut pourrait passer par les système financiers, qui pour une fois serviraient la cause de l'humanité. En lui coupant les robinets financiers et surtout en empêchant sa mafia d'opérer, car le gars est corrompu jusqu'à la moelle, il est possible que ça l'emmerde beaucoup.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...