Ukraine / Russie - Vous en pensez quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
Dire que c’est de la politique intérieure est une interprétation personnelle, ce n’est pas interdit mais je pense plutôt qu’il teste un peu les chefs d’états européens présents. Un peu de provoc pourrait les amener à se bouger un peu plus, ce qui ne serait pas un mal.
Doug_Watson
Kandide a écrit :
Que pensez-vous de:

Citation:
Lors d’une conférence de soutien pour Kiev lundi, le chef d’État Emmanuel Macron avait indiqué que l’envoi de troupes occidentales à l’avenir ne pouvait pas « être exclu ».

J'ai écouté sa conf de presse hier soir et il n'a pas dit exactement ça, mais ça a été tout de suite déformé par les journalistes. Sa phrase exacte est :

Citation:
Tout a été évoqué de manière libre et directe, ce soir. Il n'y a pas de consensus pour envoyer de manière officielle assumée des troupes au sol. Mais, en dynamique, rien ne doit être exclu.

C'est quand même beaucoup plus vague...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Blow Up
Macron s'en fout de l'Ukraine. Sa petite sortie qui a foutu les pétoches au petit bourgeois (la France à peur, c'est une vieille rengaine) c'est simplement parce que les élections européennes approchent, et c'est pour faire chier la mère Le Pen.
Qui est d'ailleurs tombée dans le panneau comme une bleue (c'est pas une flèche la mère Le Pen tout le monde le sait) et qui a vociféré à l'Assemblée Nationale aujourd'hui, ce qui a permis de bien rappeler ses liens avec Poutine et ses dettes avec des banques russes.

Pour les macronistes, l'extrême droite c'est super pour faire voter des lois de merde sur l'immigration, la sécurité, pour raboter les minimas sociaux, en plus ils sont bien habillés et il ne font pas de vagues dans l'hémicycle. Mais quand des élections arrivent, ça devient caca, il faut faire barrage.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Doug_Watson
Le principe d'une élection c'est de ramasser le max de sièges, pas d'en laisser aux "copains"...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
El Phaco
Doug_Watson a écrit :
pas d'en laisser aux "copains"...

Il faudrait commencer par avoir de meilleures fréquentations.

Le droitisation de notre vie politique est affolante. Macron a +/- réussi à faire croire qu'il était du centre en menant une politique 110% à droite, et même plus libérale du point de vue sociétal. A côté de ça, on a des LR qui ont fini d'assimiler le programme du RN, et un RN qui apparaît à juste titre comme le parti guidant la droite derrière une pseudo façade sociale. A gauche, c'est la débandade, avec la NUPES qui n'en finit plus d'imploser, LFI qui n'a pas su/pu se renouveler et aller au-delà de l'agit prop parlementaire (merci Méluche !) et un PS qui voudrait bien redevenir de gauche mais qui ne sait pas comment faire. Les Verts ? Qui ça ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
MonsieurMalabar
El Phaco a écrit :
Doug_Watson a écrit :
pas d'en laisser aux "copains"...

Il faudrait commencer par avoir de meilleures fréquentations.

Le droitisation de notre vie politique est affolante. Macron a +/- réussi à faire croire qu'il était du centre en menant une politique 110% à droite, et même plus libérale du point de vue sociétal. A côté de ça, on a des LR qui ont fini d'assimiler le programme du RN, et un RN qui apparaît à juste titre comme le parti guidant la droite derrière une pseudo façade sociale. A gauche, c'est la débandade, avec la NUPES qui n'en finit plus d'imploser, LFI qui n'a pas su/pu se renouveler et aller au-delà de l'agit prop parlementaire (merci Méluche !) et un PS qui voudrait bien redevenir de gauche mais qui ne sait pas comment faire. Les Verts ? Qui ça ?

Arrete, tu te (me) fais du mal.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Charles XL
j'ai pas lu toutes les pages du forum : donc je ne sais pas si cela a déjà été débattu - encore éventuellement désolé si mon intervention n'est pas pertinente.

mais je vois dans cette crise et celles à venir une faillite de l'onu qui ferait bien de se ressaisir. ce genre de conflit ne devrait il pas se régler entre autre par le haut (car c'est le lieu pour régler les questions internationales..) en plus qu'au niveau européen. comme en son temps il ya eu la société des nations qui avait fait faillite aussi et puis deuxième guerre mondiale. et puis à la fin création de l'onu. mais depuis 1949 celle ci n'a pas évolué.... ce conseil de sécurité est complètement surrané à notre époque il me semble ... en clair il faut plus de règles et plus de gendarmes au niveau international pour les faire respecter.

mais peut être suis je à côté de la plaque ou trop naïf...
my 2 cents
casseoreille
cliclac a écrit :
Dire que c’est de la politique intérieure est une interprétation personnelle, ce n’est pas interdit mais je pense plutôt qu’il teste un peu les chefs d’états européens présents. Un peu de provoc pourrait les amener à se bouger un peu plus, ce qui ne serait pas un mal.

Excellente analyse!
casseoreille
Beaucoup de gens ont mal entendu les propos nuancés de Macron. Aussi, je vous cite un article de journal ainsi intitulé: "Pour Macron, l'envoi de troupes occidentales ne peut être exclu!

""L'envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine ne doit pas être exclu à l'avenir, a affirmé lundi soir Emmanuel Macron, à l'issue d'une conférence internationale de soutien à l'Ukraine. Il n'y a pas de consensus aujourd'hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu. Nous ferons tout ce qu'il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre, a expliqué le président français.

Le chef de l'Etat a également annoncé que les alliés de l'Ukraine allaient créer une coalition pour livrer des missiles de moyenne et longue portée à l'Ukraine.""

Les messages de certains pays me paraissent ridicules, ils expriment clairement une grande peur de la réaction de la Russie. Mais peut-être aussi que de nombreux français ont ressenti la même peur, alors que ces propos visaient sûrement à impressionner Poutine en l'informant que 21 pays européens pourraient un jour réagir pour défendre l'Ukraine et sanctionner les cyberattaques informatiques et la centaine d'interventions des avions russes à l'encontre des nôtres qui volaient dans des espaces aériens libres internationaux comme la Mer Noire par exemple
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
Le résultat de la "nuance" c'est que c'est nous qui avons l'air ridicules. Non seulement on joue les tartarins, car on sait très bien qu'on enverra pas de troupe en Ukraine, mais en plus on a l'air de guignols à déclarer des intentions qui n'ont pas été agréées dans la conférence.

Mais bon quand on déclare qu'on a avec le Qatar "un programme commun de lutte contre le terrorisme et son financement" on n'est plus à une connerie près ! Le mur du çon est franchi et pas qu'un peu
Kandide
Charles XL a écrit :
j'ai pas lu toutes les pages du forum : donc je ne sais pas si cela a déjà été débattu - encore éventuellement désolé si mon intervention n'est pas pertinente.

mais je vois dans cette crise et celles à venir une faillite de l'onu qui ferait bien de se ressaisir. ce genre de conflit ne devrait il pas se régler entre autre par le haut (car c'est le lieu pour régler les questions internationales..) en plus qu'au niveau européen. comme en son temps il ya eu la société des nations qui avait fait faillite aussi et puis deuxième guerre mondiale. et puis à la fin création de l'onu. mais depuis 1949 celle ci n'a pas évolué.... ce conseil de sécurité est complètement surrané à notre époque il me semble ... en clair il faut plus de règles et plus de gendarmes au niveau international pour les faire respecter.

my 2 cents
Oui !

De leur côté, les américains n'enverront pas de troupes en Ukraine.
PEACE & LOVE
Doug_Watson
Charles XL a écrit :
j.. en clair il faut plus de règles et plus de gendarmes au niveau international pour les faire respecter.

Il n'y a que trois "gendarmes" potentiel : les USA, la Russie et la Chine ! Avec droit de veto en plus !
popopopom
Bucker a écrit :
Le résultat de la "nuance" c'est que c'est nous qui avons l'air ridicules. Non seulement on joue les tartarins, car on sait très bien qu'on enverra pas de troupe en Ukraine, mais en plus on a l'air de guignols à déclarer des intentions qui n'ont pas été agréées dans la conférence.

On a envoyé des troupes en Irak, Mali, Liban, Afghanistan et ça ne posait pas de problème. L'EU est politiquement et industriellement faible. Le message de Macron, je le vois comme un appel à l'Allemagne à passer officiellement en économie de guerre et à changer sa Constitution, car cette dernière limite à 10000 hommes, l'armée qu'elle peut sortir de son territoire. Ca peut faire réfléchir sérieusement au Kremlin... Des troupes en Ukraine, est un scénario possible et il faut s'y préparer comme ils l'onf fait lors de cette fameuse réunion, et la population doit s'y habituer progressivement.

Le risque de WW3 ne vient pas de nous. On se fait enfumer par les usines à trolls. La Russie est en train de convertir tout le pays en une Corée du Nord géante, c'est à dire en une nation qui ne fabrique que des armes. Ils arriveront à compenser leurs pertes matérielles et alimenter des conflits extérieurs. Ce genre d'économie peut s'emballer avec les ressources naturelles sans limite qu'ils ont, l'argent du pétrole, le pétrole qui augmente au fur et à mesure qu'il y a du chaos. Je ne sais même pas si ils peuvent arrêter sans conséquence grave une machine de guerre qui emploie des millions de gens, enrichit les oligarques et glorifie le chef suprême. Bref c'est mon avis à ce jour 28 février 2024...
Ahnonmaisoui
popopopom a écrit :

Le risque de WW3 ne vient pas de nous. On se fait enfumer par les usines à trolls. La Russie est en train de convertir tout le pays en une Corée du Nord géante, c'est à dire en une nation qui ne fabrique que des armes. Ils arriveront à compenser leurs pertes matérielles et alimenter des conflits extérieurs. Ce genre d'économie peut s'emballer avec les ressources naturelles sans limite qu'ils ont, l'argent du pétrole, le pétrole qui augmente au fur et à mesure qu'il y a du chaos. Je ne sais même pas si ils peuvent arrêter sans conséquence grave une machine de guerre qui emploie des millions de gens, enrichit les oligarques et glorifie le chef suprême. Bref c'est mon avis à ce jour 28 février 2024...

Je plussoie. Le régime au pouvoir en Russie produit de la guerre, c'est ainsi qu'il se maintient et se reproduit (de la même façon que le système US produit du réchauffement climatique). Il n'ont d'autre choix que de continuer voire d'accélérer, c'est une question de survie pour eux (jusqu'à l'effondrement).
Doug_Watson
popopopom a écrit :

On a envoyé des troupes en Irak, Mali, Liban, Afghanistan et ça ne posait pas de problème. ..

Il y avait un mandat du "gendarme" ONU !

En ce moment sur backstage...