cliclac a écrit :
le discours non tronqué m'avait paru assez clair:
Citation:
Emmanuel Macron a voulu envoyer
deux messages. Le premier, en direction de la Russie : Vladimir Poutine doit comprendre que l’Europe fera tout ce qui est nécessaire pour l’empêcher de gagner en Ukraine. Le président russe pense non sans raisons que tout va dans son sens : le rapport de force militaire, la paralysie et la montée de Trump aux États-Unis, et une Europe trop habituée à vivre sous le parapluie américain. Il fallait donner le signal que l’Europe ne baisse pas les bras.
Le deuxième comme je l'ai dit c'est obliger les européens a réagir d'une façon ou d’une autre, ce matin Hubert Védrine disait qu'ils devraient demander tous ensemble a Trump et aux républicains de clarifier leur position sur ce conflit
Certes, mais les médias avaient bien tronqués le message aussi... Laissant place à diverses interprétations.. comme on a pu le voir.
Tu as raison sur le fond:
L'Europe se doit d'être bien unis et arrêter d'attendre toujours le sauveur américain qui secoure le monde... !
Mais faute d'avoir une présence forte ou une unité crédible à l'international (je parle de l'Europe) ; c'est Macron qui s'y colle et tente de réveiller un peu les consciences... Y a comme un trou dans la raquette...
Quand aux Etats-Unis, en effet ils se préoccupent beaucoup des prochaines élections, l'Ukraine passe hélas peut-être au second plan...
PEACE & LOVE