Ukraine / Russie - Vous en pensez quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lartistafred
casseoreille a écrit :
C'est sûr que c'est bien triste de voir que l'histoire se perpétue au fil des siècles, mais j'ai du mal à comprendre qu'un vaste pays comme la Russie veuille encore agrandir son territoire!

A moins que cette guerre ne soit, en fait, que l'ambition démesurée d'un seul homme!

Je pense qu'il est très mauvais de s'imaginer qu'un phénomène aussi ample que la guerre soit le fait d'un seul homme (Poutine pour le sujet qui nous occupe ici)

La guerre, ça coûte très très cher...qui finance ?

Sûrement ceux qui y ont intérêt.

Quelles en sont les causes ?

Je l'ai dit plus haut, je pense que l'expansion continuelle de l'OTAN vers l'est (y compris les trois pays baltes), n'y est pas étrangère.

Ce problème du financement de cette horreur est crucial et je pense que c'est de ce côté qu'il faut creuser.
Soit dit en passant, j'ai lu cet automne le livre de souvenirs de Stefan Zweig, "le monde d'hier"
Zweig est né en Autriche en 1881 et s'est donné la mort au Brésil en 1942.

Juif autrichien, il a été amené à fuir son propre pays suite aux persécutions, et de pays en pays s'est retrouvé apatride..ce qui en tourmenterait plus d'un vu le déracinement.

Dans "le monde d'hier, plusieurs chapitres sont consacrés à l'arrivée au pouvoir d'Hitler avec entre autres cette question : qui a payé pour les uniformes flambant neufs, les camions flambants neufs, les meetings, etc...

Ce n'est certainement pas un seul homme avec son porte monnaie.

Je ne me hasarderais pas à détailler parce que je n'ai pas étudié la question, mais je suis certain que les événements actuels ne sont pas dus à "un fou", ce serait beaucoup trop facile de se fixer sur cette idée.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Kandide
Lao a écrit :
Il n'est pas tout seul ; mais ce qui est pratiquement certain c'est que ce petit groupe qui dirige le pays, règne par la peur et la propagande et ne sont pas représentatifs de l'ensemble des peuples qui vivent en Russie.
Oui, hélas comme souvent...
Kandide
lartistafred a écrit :
Je pense qu'il est très mauvais de s'imaginer qu'un phénomène aussi ample que la guerre soit le fait d'un seul homme (Poutine pour le sujet qui nous occupe ici)

La guerre, ça coûte très très cher...qui finance ?

Sûrement ceux qui y ont intérêt.

Quelles en sont les causes ?

Je l'ai dit plus haut, je pense que l'expansion continuelle de l'OTAN vers l'est (y compris les trois pays baltes), n'y est pas étrangère.

Ce problème du financement de cette horreur est crucial et je pense que c'est de ce côté qu'il faut creuser.
Soit dit en passant, j'ai lu cet automne le livre de souvenirs de Stefan Zweig, "le monde d'hier"
Zweig est né en Autriche en 1881 et s'est donné la mort au Brésil en 1942.

Juif autrichien, il a été amené à fuir son propre pays suite aux persécutions, et de pays en pays s'est retrouvé apatride..ce qui en tourmenterait plus d'un vu le déracinement.

Dans "le monde d'hier, plusieurs chapitres sont consacrés à l'arrivée au pouvoir d'Hitler avec entre autres cette question : qui a payé pour les uniformes flambant neufs, les camions flambants neufs, les meetings, etc...

Ce n'est certainement pas un seul homme avec son porte monnaie.

Je ne me hasarderais pas à détailler parce que je n'ai pas étudié la question, mais je suis certain que les événements actuels ne sont pas dus à "un fou", ce serait beaucoup trop facile de se fixer sur cette idée.
Effectivement...
Et vu sous cet angle, cela interroge......
jobbing
Merci Lartistafred d'évoquer Stefan Zweig , mon auteur préféré .

Il absolument certain que Poutine n'est pas seul à décider de l'issue comme du déclenchement de cette guerre .
Donc s'il voulait se maintenir ...
Il faut chercher plus loin à qui elle profite politiquement et financièrement ... Avec tous les intérêts géostratégiques .
Ceux qui ont décidé de ce conflit ont calculé à priori que l'issue leur rapporterait énormément plus que son cout .

Il semblerait qu'ils se sont quand même bien trompés sur la durée et le cout .
Un certain nombre commence visiblement à déchanter et va demander une issue plus rapide soit en intensifiant les frappes et les moyens , soit en proposant une sortie "honorable" .
A vos pendules et boules de cristal .
lartistafred
jobbing a écrit :
Merci Lartistafred d'évoquer Stefan Zweig , mon auteur préféré .

Il absolument certain que Poutine n'est pas seul à décider de l'issue comme du déclenchement de cette guerre .

Ceux qui ont décidé de ce conflit ont calculé à priori que l'issue leur rapporterait énormément plus que son cout .

.

Ca rappelle l'enlisement du Vietnam, l'enlisement de l'Afghanistan du temps de l'URSS, l'enlisement de l'Algérie pour la France...

Jamais vu une guerre qui ne dure que quinze jours

Pendant ce temps, les marchands d'armes se font plein d'argent...sont ils innocents dans le déclenchement de tout ça ???
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
jobbing
Peuvent t'ils stratégiquement se permettre un enlisement aussi long que dans ces pays .

Là l'ennemi est armé et soutenu par l'occident et les US .

Si le soutient se maintient ou pire (pour les Russes) s'intensifie , c'est ingagnable ( un tant soit peut qu'une guerre soit "gagnée" ) .

A moins qu'ils montent très brusquement le niveau des armes (nucléaire) et espérant que les US ne suivent pas, mais c'est un choix disons, "risqué" ! Donc ...
jobbing
Citation:
Pendant ce temps, les marchands d'armes se font plein d'argent...sont ils innocents dans le déclenchement de tout ça ???

Bien sûr que ca leur profite mais je pense que ce n'est la principale raison de ce conflit .
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 05 Janv 2023, 09:34
Je n'écarte pas l'hypothèse d'un cercle de proches, hyper nationalistes bornés (et éthyliques).
Il faut par exemple considérer que l'existence du groupe Wagner est normalement illégale en Russie alors que ce groupe est largement utilisé (et il se finance par d'autres activités légales). L'expression de Brecht sur la "bête immonde" n'est que trop vérifiable

L’existence des compagnies militaires privées est un vrai danger pour la stabilité internationale : Wagner, mais pas seulement : les mercenaires ne sont pas près de disparaître…
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
bobofran
On a beaucoup entendu de trucs sur Poutine ... Cancer, Parkinson etc ... J'y croirai quand on le verra raide mort !

C'est vrai qu'il alterne des phases dans lesquelles on le voit trembler, d'autres gonfler, parfois on le voit tenir la table, tousser etc ...

Mais on le voit aussi assez "normal" la plupart du temps.

Que ce soit Poutine ou non, les russes sont tellement un peuple de moutons dociles qu'ils iront se faire tuer pour la mère patrie même si le donneur d'ordres change !

C'est dur de dire çà, mais notre intérêt c'est de soutenir l'Ukraine afin que le plus de chair à canons russe passe dans le hachoir ... malheureusement ce sont les ukrainiens qui paient la note.
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
fifdefif
Ce truc de toujours vouloir chercher qui aurait intérêt a quoi dans un pays qui n'a plus d'opinion publique, plus d'opposition et qui est dirigé par un autocrate entouré d'oligarques nationalistes et de potes plus fou que lui encore et qui s'emmerdent dans un pays où ils ont pris tout le pognon possible et plus personne en face pour contester ???
Les marchands d'armes ?, Sukhoi par exemple qui vient de démontrer que ses SU 27 et 35 étaient loin des standards occidentaux à tel point que ne sortent que des drones iraniens dans le ciel ukrainien ??
Les fabricants occidentaux, à la limite ,qui vont profiter du réarmement de l'Europe mais dont je doute qu'il aient œuvrés en sous main pour déclencher la guerre.
si on est sur du profit de guerre, c'est plus à posteriori qu'un savant calcul prédictif........
Blow Up
Il parait que le sosie qui a fait le déplacement en Biélorussie il y a quelques semaines s'est fait engueuler, il était trop sautillant en descendant de l'avion et sur le tarmac, c'était pas crédible et pas assez digne.

Il y a une autre hypothèse qui circule dans les milieux informés, Poutine serait immortel.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Doc Loco
Je ne sais pas vous, mais dans ce registre je préfère Wonderwoman quand même.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fifdefif
Immortel et toujours russe, ça c'est de la malédiction!!!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 05 Janv 2023, 17:33
bobofran a écrit :
....
Que ce soit Poutine ou non, les russes sont tellement un peuple de moutons dociles qu'ils iront se faire tuer pour la mère patrie même si le donneur d'ordres change !
....
Bof on pourrait dire la même chose un peu partout. Déjà, la Russie actuelle est encore un agglomérat de différentes peuplades et quand Poutine a déclaré une mobilisation générale il y a eu un afflux de jeunes pour sortir du pays.
Biosmog avait posté cet interview il n'y a pas longtemps, tu relativiseras un peu ton opinion peut-être.

En ce moment sur backstage...