lartistafred a écrit :
Bonjour,
J'interviens très tard sur ce sujet pour livrer mon opinion sur les causes de cette guerre
Je pense que la plus grave erreur serait d'imaginer que ce serait à cause d'un seul homme d'un 'fou' nommé Poutine
Il ne faut pas oublier que l'OTAN n'a cessé de progresser à l'est, pays par pays, jusqu'à pratiquement encercler la Russie
Action...réaction...et le monstre de la guerre est relancé.
Le monstre a besoin pour se nourrir de chair à canon, de propagande (d'un côté comme de l'autre)...et nous, gens du commun, sommes les otages de tout ça.
Certes, ça enrichit les honnêtes industriels (de la matière première jusqu'au produit fini étudié pour éclater la gueule de tout le monde), mais n'oublions pas que le monde de 2022 n'a pas fait de progrès par rapport au monde de 1914.
Nous sommes les dindons de la farce de ce grand jeu de massacre qui enrichit certains en ôtant la vie au plus grand nombre.
Maintenant, je pense que l'éclatement de l'union en 1991 fut une énorme erreur, et pour citer Gorbatchev, "le monde se prépare à la guerre"
Ok l’occident n’est pas innocent a l’escalade, ne serait ce que pour avoir imposé son modèle capitaliste et expansionniste.
Ok les peuples n’y sont pour rien, Russes et occidentaux pensent à partir des infos qui leur sont données.
Mais quand même:
La Russie s’arme depuis des années quand l’Europe se désarmait, et elle glorifie son armée dans chaque sujet du quotidien
Poutine pouvait faire des choix politiques et négocier, il a choisi la guerre. C’est sa décision d’attaquer.
La propagande est dingue, les russes sont persuadés que l’Europe est un rassemblement de pedes et de nazis. On leur répète toute la journée.
La guerre s’attaque aux civils, bombardements répétés, la peur et le froid. C’est ce que faisaient les Allemands sur Londres.
Alors il y a bien un agresseur immoral. Faut pas l’oublier.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."