Kandide a écrit :
casseoreille a écrit :
L'être humain n'est pas responsable de la folie d'un seul homme. Il peut parfois faire preuve d'une grande humanité, une cinquantaine de français sont partis en Ukraine pour combattre les soldats du dictateur Russe!
Certes.
Mais, par rapport à l'actualité, il faudrait que le peuple Russe arrive à dépasser la propagande et refuse d'aller se battre en Ukraine.
Pas simple, mais on devrait par notre libre arbitre refuser de prendre les armes pour envahir un pays.
Et l'on devrait plus généralement encore par notre libre arbitre refuser d'aller tuer des êtres.
Sinon que sommes-nous ? des tueurs sans conscience ?
À mon avis, il ne faut rien attendre du peuple russe qui majoritairement soutient cette guerre.
Les plus cultivés sont partis depuis un moment. La seule chose qui peut faire réagir la population c'est soit une défaite dans un oblast annexé, voir la Crimée ou un maximum de soldats de retour en cercueil. Encore faudrait-il que ce soient des Russes blancs et il y en a très peu sur le front.
Non je crois que ce sera une défaite qui serait décisive mais Poutine a mis son armée sur la défensive pour bloquer la situation.
Les Ukrainiens auront ils la chance de percer au bon endroit ? Mystère total.....
L'armement fourni n'est pas assez offensif .
Il faut savoir que les Ukrainiens combattent des voyous qui ne connaissent que la force, que négocier est pour la Russie un aveu de faiblesse...... Je semble être pessimiste mais je pense être réaliste.