Bon, je me suis enfin regardé "Bohemian Rhapsody". J'y aurai mis le temps, repoussé dès le départ par la vue de Rami Malek, foncièrement ridicule - non seulement son affreuse prothèse dentaire mais la brosse à dent qui lui tient lieu de moustache et peut-être pire que tout sa stature totalement différente de celle de Mercury, impliquant que sa gestuelle lui est impossible à répliquer.
Mais bon, trois-quatre ans après cette très mauvaise première impression, j'ai voulu comprendre pourquoi ce film avait attiré tellement de louanges.
Et je ne comprend toujours pas. Ce n'est pas seulement Malek (qui n'est PAS un mauvais acteur - il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a et à de très rares moments parvient à rendre un Freddie à peu près crédible - de loin dans l'ombre) mais les autres membres du groupe sont tout aussi ridicules: c'est simple, jusqu'au bout on dirait des gosses déguisés en "membres de Queen" pour une fancy fair. Des gosses niais qui plus est - je ne comprend pas que Brian & co aient donné leur accord pour être aussi mal incarnés et passer pour des débiles profonds alors que justement, même ceux qui haïssent Queen leur reconnaîtront au moins une intelligence rare dans le milieu.
A la limite, les seconds rôles sont beaucoup plus réussi! (le fait de moins bien les connaître aide certainement). Même la famille de Farrokh est passable, sans qu'on nous évite de bons gros clichés à la louche.
Pour un fan - ou simplement un féru de musique - l'autre écueil énorme est la chronologie (musicale notamment mais pas seulement), tantôt complètement bousculée, tantôt soumise à des élipses ou des accélérations foudroyantes. Quand on a vécu en direct l'histoire et l'ascension du groupe - le 45T de Bohemian Rhapsody, je l'avais acheté à l'époque - on est consterné de bout en bout. et passons sur la création de morceaux qui se fait en deux coups de cuillère à pot.
Des points positifs, Il y'en a : la reconstitution de la ferme/studio qui a abrité l'enregistrement de Bohemian Rhapsody (j'avais vu récemment un docu - bcp plus intéressant évidemment! - sur ce sujet) et la reconstitution du Live Aid (aussi vécu en direct évidemment). Ceci dit, contrairement à ce que le film montre, si la prestation de Queen a été unanimement applaudie, elle n'était qu'une performance parmi d'autres, et c'est le temps, youtube ... et le film qui en ont peu à peu fait une performance mythique.
Saluons quand même la production d'avoir glissé en générique des images du vrai Freddie Mercury, autrement plus émouvantes que le film. Après, si on ne connaît pas du tout le groupe (ce qui était le cas d'une ou deux générations au moins au moment de la sortie), c'est un joli conte de fée avec tout pour plaire j'imagine, quitte à s'arranger avec la vérité (non, Freddie n'a pas annoncé au reste du groupe qu'il avait le sida à la veille du Live Aid, mais au moins deux ans après ... ah oui, mais ça aurait fait une scène tire-larme en moins).
Bref j'aime toujours pas les biopics .
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"