Blow Up a écrit :
Il a eu beaucoup plus de moyens que pour The Lighthouse, donc il s'est lâché. C'est vrai qu'il y a des images sublimes, qu'il y a du taf à l'image et à la réa, que l'ambiance gothique et ténébreuse fonctionne bien.
Mais au bout d'un moment j'ai lâché, j'ai trouvé ça long et je me suis ennuyé. Pourtant il y a pleins de bonnes idées et de références bien vues au film de Murnau et à d'autres films de vampire. Le scénar original est respecté et adapté, Lily-Rose Depp est pas mauvaise du tout (par contre le Nosferatu à moustaches m'a déçu, il est moins iconique que ces prédécesseurs).
C'est beau et maitrisé, mais il me manque toujours un truc avec Eggers, ça fonctionne pas avec moi.
Il y a une chose qui m'a vraiment gonflé, c'est le (sur) mixage son. C'est un défaut de beaucoup de films actuels pour faire chauffer le Dolby atmos de la salle. La moindre porte qui grince, respiration, bruit de vent etc... est sur mixé, sans parler des drones/nappes sonores omniprésents en fond dans les moments de tensions. Ca va c'est déjà bien chargé à l'image, pas besoin d'en rajouter des tonnes au son, on avait compris que c'était malsain.
Je trouve que ses films sont assez hypnotiques un peu à la manière d'un Kubrick. A chaque fois je me fais avoir, je me dis que je vais regarder le début et 3h après j'y suis encore pour le générique de fin.
Le Nosferatu, on le voit très peu finalement, il est quasiment dans la pénombre tout le temps ! Mais oui il est moins charismatique que certains de ses prédécesseurs.
Ca m'a donné envie de revoir l'original ; )
Sinon oui, le traitement du son est insupportable depuis une quinzaine d'années, c'est la course au volume et çà devient limite pas agréable de voir des films au ciné malheureusement.