Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sauron
  • Sauron
  • Custom Total utilisateur
Bon, la je dois partir, regardez si ça vous interesse en page 8 mon point de vu, je repasse ce soir pour mettre quelques claques ! ^^
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
tomriffmaniac
flomarceau a écrit :
tomriffmaniac a écrit :
je suis désolé quand j'ai parlé des gaines de myéline c'est juste une précision que j'ai apporté de nature anatomique va t'on dire je ne suis qu'un P1 et je n'ai certainement pas les compétences en physiologie pour expliquer ce qui se produit.

encore une info technique (les seules que je peux apporter grâce à mes cours)
la cellulose effectivement on ne peut pas la dégrader cela vient du type de liaison qui unit les glucoses entre eux "l'équivalent" en quelque sorte que l'homme peut dégrader est l'amidon (pomme de terre, féculents en général)
donc ce n'est pas vraiment un bon exemple dans la mesure ou ce sont aussi de végétaux .

sinon truc idiot mais les peaux de légumes se digèrent très mal aussi.

Ben t'excuses pas pour les gaines de myéline, tu as tout à fait raison hein...

La cellulose, on ne la digère pas pour des raisons de flore intestinale et temps de digestion. Et si on ne digère pas les peaux de légumes, c'est parce que c'est de la cellulose . Mais on en a besoin pour le transit intestinal. Donc autant manger les patates ac sa peau, c'est bon en plus ^^.

et sinon la cellulose on ne la digère pas parce qu'on a pas de bagage enzymatique pour (on ne sait pas casser les liaisons béta)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 08 Fév 2008, 19:14
C'est con. Sinon on pourrait manger du papier.

Je savais que pour les termites c'est grâce à des bactéries qu'elles arrivent à digérer le bois.
D'ailleurs c'est pareil pour les ruminants : http://biologie.fr.free.fr/digest.htm.

Ce n'est pas dérangeant de ne pas absorber la cellulose avec tous les sucres qu'on a déjà dans notre alimentation de pays riche.

La cellulose chez nous sert essentillement à conserver de l'eau avec le bol alimentaire et c'es pour ça que le corps médical fait des campagnes poussant les gens à manger des légumes et des fruits. Ca n'a peut-être pas de "valeur biologique" mais c'est indispensable pour que la population ne développe pas trop de cancer des intestins.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
tomriffmaniac
relis donc ce que j'ai mis au lieu de persister avec cette histoire!!

la valeur biologique ça veut dire que les légumes ne suffisent pas à apporter TOUT ce dont l'organisme a besoin mais tu le savais déja!

ça n'enlève rien à la nécessité de manger des légumes!!!
c'est logique!! nous sommes constitués de protéines pour environ 14% donc nous avons des besoins conséquents d'apport en protéine!!

de plus les vitamines et leurs dérivés (coenzymes) sont principalement utiles en synergie avec des enzymes (protéines)!!
donc très vite résumé ça sert à rien de bouffer des légumes à volonté se choper un +592% d'ajr (qui sert à rien) sans bouffer une dose VITALE de protéines par jour (80 grammes par jour environ!!)
flomarceau
Ben en fait, on a tous ce que l'on appelle étrangement "la flore intestinale", des tas et des tas de p'tites bactéries qui nous aident à digérer et assimiler nos nutriments. Et effectivement, les notres ne savent pas digérer la cellulose. Mais elle nous est totalement bénéfique hein. C'est là que la notion d'équilibre alimentaire prend tout son sens, parce que s'il faut en manger pour être en bonne santé, il ne faut pas non plus abuser. Tout est question d'équilibre, qu'on soit végé ou omnivore.

Les protéines végétales ont des limites que tomriffmaniac et sauron ont déjà expliqué. Il faut donc manger de la protéine animale aussi. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est "vital", le mot est fort, mais plutôt qu'on s'expose à des carences qui peuvent être génantes. Si ca prend une tournure plus grave, là par contre... Et lao à la bonne solution, s'il ne se sent pas bien, il remange de la viande, et c'est reparti comme en 40 (si j'ai bien suivi).
"she said I'll throw myself away..."
tomriffmaniac
dixit mon cours de biochimie on ne possède pas les enzymes nécessaires!
enfin ton explication est peut être aussi vraie mais j'en sais rien.
sinon oui je connais la flore comensale même si on ne l'as étudié qu'en immuno.
m'enfin j'ai pas terminé le chapitre sur la nutrition je vous dirais ce que j'ai!

et sinon si c'est vital parce qu'à long terme si l'équilibre azoté n'est pas régulé on perds de la masse métabolique active (maigre) à force de dégrader les protéines des muscles pour compenser le manque d'apport!!!
Sauron
  • Sauron
  • Custom Total utilisateur
Bon, il faut vite fait comprendre une chose.

on a besoin grosso modo de pour une alimentation humaine et compatible avec la vie absolument des 3 macros nutriment qui sont :

Les glucides (hydrate de crabone, les sucres quoi)
Les Lipides (acides gras dont certains sont essentiels)
Les protéines (Les briques de notre organisme)

Chacun des ces macro nutriment a une fonction bien précise.
Les prots vont servirent a remplacer toute notre masse seche qui se "desamine" en permanance et donc de maintenir le fameux bilan azoté don parlait tomiriff.
et la, on va donc choisir des protéines a forte valeur Biologique.
Les légumes, les fruits sont (même si ils contiennent quelques acides aminés) surtout d'excellentes sources de glucide (sucre).
Ils serviront a maintenir la glycémie de façon stable, alimenteront le cerveau (qui est gluco dépendant) renouvèleront les stocks d'énergie après un effort éprouvant (glycogène musculaire), leurs fibres aideront au transite et aussi pour certain fibre a neutraliser une partie du cholestérol (si ingérer évidement).
Les Lipides (les graisses) sont aussi essentiel précurseurs d'un tas d'hormones permettent la perméabilité entre les cellules, ralentissent aussi la pénétration du sucre dans le sang etc...

On va commencer par les prot et cette histoire de valeur Biologique.
Citation:
non je parlais bien de la valeur biologique qui est un indicateur qui concerne les sources de protéines plus la valeur biologique est forte (max=1) plus il ya d'acides aminés essentiels dans les proportions dont a besoin notre corps.

exact.
Citation:
Alors ce n'est qu'un indicateur parmi d'autres, car si sous prétexte que cet indicateur est mauvais pour les légumes on arrêtait d'en manger ce serait une catastrophe (c'est d'ailleurs malheureusement un peu ce qui se passe, mais pour d'autres raisons).

Citation:
Mais une valeur calorique est une grandeur quantitative mesurable, alors que la "valeur biologique" me parait surtout qualitative et donc moins certaine.

La valeur biologique est certaine on ne donne pas au hasard une valeur biologique a un aliment.
Comment on la connait alors cette valeur ?

on ingère un aliment et on regarde après X minutes dans quel proportion tous les acides aminés d'une protéine complète se trouvent dans le sang.
Au blanc d'œuf qui a des proportions naturellement parfaite on a donné une valeur de 100.
Il y a mieux et il y a moins bien (comme valeur hein !, j'ai pas dis qu'une courgette c'est moins bien qu'un œuf donc on mange plus de courgettes).

alors a quoi ça sert de connaitre la valeur bio des aliments ?

Si dans un repas on prend par ex :
un pavé de saumon (prot)
avec un peu de riz complet et des courgettes (glucides et fibres).
servit avec une sauce a base d'huile d'olive et d'ail (lipides)
un bon pinard (re glucide) un peu de fromage (re lipide+proteine)
et un yaourt (re prot+glucides).

On voit qu'on a de tout en macro nutriment dont certains on une bonne valeur bio (poisson/laitage non gras comme le yaourt)

si dans ce même repas on enlève les sources de protéines animales et qu'on remplace par des lentille ou du soja pour arriver au même niveau, on aura pas de protéine complètes (tous les acides aminés nécessaire au même moment dans le sang, le corps va alors desaminé ce qu'il possède (les muscles etc) pour palier au manque afin de créer une protéine complète. Le bilan azoté devient donc négatif et a la longue on perds ses muscles. Pour les jeunes c'est pire en ce qui concerne la croissance, il n'y a qu'a voir les relevés sur la taille moyenne de la population après les guerres, période ou les protéine a hautes valeurs bio ce sont fait rares, on a systématiquement trouvé une baisse ou une stagnation.

Bon maintenant les gens qui se disent végétarien et qui mangent des oeufs, des laitages et du poisson n'ont pas de soucis a se faire (mais bon je n'appelle pas ça des végétariens).
Citation:
La cellulose chez nous sert essentillement à conserver de l'eau avec le bol alimentaire et c'es pour ça que le corps médical fait des campagnes poussant les gens à manger des légumes et des fruits. Ca n'a peut-être pas de "valeur biologique" mais c'est indispensable pour que la population ne développe pas trop de cancer des intestins.

Ce qui est ironique c'est qu'une des plus grande cause de cancer du gros colon est du par l'excès de consommation de fibre de son.

Citation:
Le probleme des non-vegetariens (dont je fais partie), c'est que ces gros porcs consomment beaucoup plus de viande qu'ils ne devraient. Du coup, ils ont plus de cancers que les vegetariens et vivent moins longtemps. Mais la ou ca devient tres comique, c'est quand ils se soucient des supposees carences des vegetariens.
Ils sont trop forts.

Ma tante, végétarienne "hardcore" si je puis dire est morte a 52 ans d'un cancer généraliser certainement du a une ingestion trop régulière d'acides gras polyinsaturés qui lorsqu'ils s'oxydent font des radicaux libres (si vous voulez c'est un peu comme des rayons gamma, ça traversse les cellules et ça bousille le code de reproduction -> cancer). et oui, c'est tres délica de jouer avec les acides gras essentiels, sans anti oxydant dans une proportion correcte (on en parle même dans la pub mais personne ne sait ce que c'est ^^). aussi loin que l'on remonte dans la généalogie de ma famille, personne n'a developpé de cancer...et encore moins aussi jeune, je la vois encore refuser une part de gateau en faisant la grimace (un framboisier bordel !!!) en disant qu'il contient du beurre cuit...paix a son ame.

Pour finir, oui on peut être végétarien mais il faut connaitre ses sources de prots a bonne valeur bio (il y a des poudre de soja qui sont rendu complètes), le problème c'est que souvent les végétarien trouve des maux a tout ce qui est animal sans réel connaissance et les non végétarien n'en ont pas plus en rétorquant, la viande c'est bon !
Il y a aussi un problème de tolérance des deux coté, il y a des végétarien qui sous pretext qu'ils ont fait une croix sur la viande veulent bien prouver aux omnivores que ce qu'ils mangent c'est de la merde.

Donc, pour moi il n'y a pas de débat, il y a juste un manque de connaissance, on peut très bien surtout maintenant s'alimenter avec ou sans viande, a part certains végétaliens macrobiotique (même les patates et les tomates sont bannis).

Poisson oeuf lait volaille, c'est bon mangez en !
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
flomarceau
Là ou ça devient rigolo, c'est quand les végétariens/liens essayent de nous faire croire que nous autres omnivores sommes plus agressifs qu'eux parce que nous consommons de la viande et en particulier la rouge.

Enfin bon bref... C'est pas le plus important, le plus important et le plus grave c'est qu'on a des gens comme la tante de sauron qui sont des hardcores du végétalisme et qui n'y pompe quedalle en nutrition... Et donc se retrouve ac de monstrueux problèmes... Mais ne veulent surtout pas y voir le retour de baton de leur régime fantaisiste (joies du libre arbitre tiens). Avec le problème que depuis peu, ac la généralisation d'internet, ces personnes peuvent aller faire du prosélytisme sur le net, en racontant tout et n'importe quoi (je vous renvoie au lien sur intelligence et végétarisme... Un sophisme de haut vol...). Au final, c'est un peu comme ces sites sur lesquels on vous apprend à être anorexique...

(et quand ca commence à toucher des choses aussi grave que la primo alimentation infantile, ca aurait limite tendance à me foutre en rogne... On fait pas mumuse ac les couvains... Et si les végés n'ont pas de problèmes ac leur réflexion libertaire (ils le sont souvent quand même), ils ne devraient pas imposer un mode de nutrition à leurs enfants )
tomriffmaniac
Sauron a écrit :
Bon, il faut vite fait comprendre une chose.

on a besoin grosso modo de pour une alimentation humaine et compatible avec la vie absolument des 3 macros nutriment qui sont :

Les glucides (hydrate de crabone, les sucres quoi)
Les Lipides (acides gras dont certains sont essentiels)
Les protéines (Les briques de notre organisme)

Chacun des ces macro nutriment a une fonction bien précise.
Les prots vont servirent a remplacer toute notre masse seche qui se "desamine" en permanance et donc de maintenir le fameux bilan azoté don parlait tomiriff.
et la, on va donc choisir des protéines a forte valeur Biologique.
Les légumes, les fruits sont (même si ils contiennent quelques acides aminés) surtout d'excellentes sources de glucide (sucre).
Ils serviront a maintenir la glycémie de façon stable, alimenteront le cerveau (qui est gluco dépendant) renouvèleront les stocks d'énergie après un effort éprouvant (glycogène musculaire), leurs fibres aideront au transite et aussi pour certain fibre a neutraliser une partie du cholestérol (si ingérer évidement).
Les Lipides (les graisses) sont aussi essentiel précurseurs d'un tas d'hormones permettent la perméabilité entre les cellules, ralentissent aussi la pénétration du sucre dans le sang etc...

On va commencer par les prot et cette histoire de valeur Biologique.
Citation:
non je parlais bien de la valeur biologique qui est un indicateur qui concerne les sources de protéines plus la valeur biologique est forte (max=1) plus il ya d'acides aminés essentiels dans les proportions dont a besoin notre corps.

exact.
Citation:
Alors ce n'est qu'un indicateur parmi d'autres, car si sous prétexte que cet indicateur est mauvais pour les légumes on arrêtait d'en manger ce serait une catastrophe (c'est d'ailleurs malheureusement un peu ce qui se passe, mais pour d'autres raisons).

Citation:
Mais une valeur calorique est une grandeur quantitative mesurable, alors que la "valeur biologique" me parait surtout qualitative et donc moins certaine.

La valeur biologique est certaine on ne donne pas au hasard une valeur biologique a un aliment.
Comment on la connait alors cette valeur ?

on ingère un aliment et on regarde après X minutes dans quel proportion tous les acides aminés d'une protéine complète se trouvent dans le sang.
Au blanc d'œuf qui a des proportions naturellement parfaite on a donné une valeur de 100.
Il y a mieux et il y a moins bien (comme valeur hein !, j'ai pas dis qu'une courgette c'est moins bien qu'un œuf donc on mange plus de courgettes).

alors a quoi ça sert de connaitre la valeur bio des aliments ?

Si dans un repas on prend par ex :
un pavé de saumon (prot)
avec un peu de riz complet et des courgettes (glucides et fibres).
servit avec une sauce a base d'huile d'olive et d'ail (lipides)
un bon pinard (re glucide) un peu de fromage (re lipide+proteine)
et un yaourt (re prot+glucides).

On voit qu'on a de tout en macro nutriment dont certains on une bonne valeur bio (poisson/laitage non gras comme le yaourt)

si dans ce même repas on enlève les sources de protéines animales et qu'on remplace par des lentille ou du soja pour arriver au même niveau, on aura pas de protéine complètes (tous les acides aminés nécessaire au même moment dans le sang, le corps va alors desaminé ce qu'il possède (les muscles etc) pour palier au manque afin de créer une protéine complète. Le bilan azoté devient donc négatif et a la longue on perds ses muscles. Pour les jeunes c'est pire en ce qui concerne la croissance, il n'y a qu'a voir les relevés sur la taille moyenne de la population après les guerres, période ou les protéine a hautes valeurs bio ce sont fait rares, on a systématiquement trouvé une baisse ou une stagnation.

Bon maintenant les gens qui se disent végétarien et qui mangent des oeufs, des laitages et du poisson n'ont pas de soucis a se faire (mais bon je n'appelle pas ça des végétariens).
Citation:

Ce qui est ironique c'est qu'une des plus grande cause de cancer du gros colon est du par l'excès de consommation de fibre de son.

Citation:
Le probleme des non-vegetariens (dont je fais partie), c'est que ces gros porcs consomment beaucoup plus de viande qu'ils ne devraient. Du coup, ils ont plus de cancers que les vegetariens et vivent moins longtemps. Mais la ou ca devient tres comique, c'est quand ils se soucient des supposees carences des vegetariens.
Ils sont trop forts.

Ma tante, végétarienne "hardcore" si je puis dire est morte a 52 ans d'un cancer généraliser certainement du a une ingestion trop régulière d'acides gras polyinsaturés qui lorsqu'ils s'oxydent font des radicaux libres (si vous voulez c'est un peu comme des rayons gamma, ça traversse les cellules et ça bousille le code de reproduction -> cancer). et oui, c'est tres délica de jouer avec les acides gras essentiels, sans anti oxydant dans une proportion correcte (on en parle même dans la pub mais personne ne sait ce que c'est ^^). aussi loin que l'on remonte dans la généalogie de ma famille, personne n'a developpé de cancer...et encore moins aussi jeune, je la vois encore refuser une part de gateau en faisant la grimace (un framboisier bordel !!!) en disant qu'il contient du beurre cuit...paix a son ame.

Pour finir, oui on peut être végétarien mais il faut connaitre ses sources de prots a bonne valeur bio (il y a des poudre de soja qui sont rendu complètes), le problème c'est que souvent les végétarien trouve des maux a tout ce qui est animal sans réel connaissance et les non végétarien n'en ont pas plus en rétorquant, la viande c'est bon !
Il y a aussi un problème de tolérance des deux coté, il y a des végétarien qui sous pretext qu'ils ont fait une croix sur la viande veulent bien prouver aux omnivores que ce qu'ils mangent c'est de la merde.

Donc, pour moi il n'y a pas de débat, il y a juste un manque de connaissance, on peut très bien surtout maintenant s'alimenter avec ou sans viande, a part certains végétaliens macrobiotique (même les patates et les tomates sont bannis).

Poisson œuf lait volaille, c'est bon mangez en !

purée ça c'est complet
bon allez je vais juste revenir sur les péroxydations lipidiques.
les radicaux libres sont des molécules dérivées de l'oxygène la plupart du temps qui dans certaines conditions pathologiques ou non sont créés dans notre organisme ET CELA CONCERNE TOUT LE MONDE!!!
ce sont des molécules extrêmement réactives qui subissent toute une batterie de réactions pour se transformer!

elles sont utiles d'une part car leurs propriétés réactives sont utilisées par notre système immunitaire pour lutter contre des bactéries par exemple
mais si on ne les maitrise pas (vitamine E, sélénium en particulier pour la protection des ag insat, lactoférine pour le fer, céruléoplasmine pour le cuivre,...) elles s'attaquent aux molécules de l'organisme à une vitesse éclaire (10 000 attaques radicalaires par jour sur le génome!!!!!)

et la péroxydation des lipides (qui sont constitutifs des membranes cellulaires rappelons le) arrache un H+ à un acide gras insaturé qui va lui même devenir réactif et après une série de réactions s'attaquer en chaine aux acides gras voisins insaturés) CàD tout simplement destruction de la membrane en absence de substances régulatrices.

comme ça pas de jaloux je vous ai démontré l'importance des vitamines donc plus spécialement des légumes et fruits (et donc pas mon pauvre tournedos bien rouge chérie!!!)
flomarceau
Bon sang mais ne dit pas que quand tu parles vitamines, tu as plus parlé des légumes que de la viande !!! Ya pas les mêmes dedans !!! Ton tournedos, t'as de la B12 et de la E dedans par exemple...
Perfect Tömmy
flomarceau a écrit :
Là ou ça devient rigolo, c'est quand les végétariens/liens essayent de nous faire croire que nous autres omnivores sommes plus agressifs qu'eux parce que nous consommons de la viande et en particulier la rouge.

Je n'avais pas d'opinion concernant le végétarisme jusqu'à ce que je vois un reportage sur un couple de végétariens anglais qui avaient mis leur chien aux croquettes aux légumes home made...

Les végétariens ont beau dos d'accuser les mangeurs de viandes d'être des gens violents et primitifs, n'empêche qu'une bonne partie du règne animal, qu'ils adulent par ailleurs et prennent pour modèle car ils sont souvent écolo de surcroit, est carnivore, et heureusement. Je pense de plus en plus que ces gens se font surtout une représentation éronnée de la Nature construite à partir de leurs fantasmes de citadins en mal de retour au vert.
tomriffmaniac
flomarceau a écrit :
Bon sang mais ne dit pas que quand tu parles vitamines, tu as plus parlé des légumes que de la viande !!! Ya pas les mêmes dedans !!! Ton tournedos, t'as de la B12 et de la E dedans par exemple...

désolé pas fait gaffe effectivement!!!
surtout que c'est de la vitamine E dont je parlais pour ma péroxydation
toutes mes excuses
flomarceau
Fais gaffe, la dernière fois que j'ai dit ca, je me suis fait conspuer.

Mais en fait, ca va plus loin, j'entends régulièrement un discours selon lequel au niveau biologique, quand on mange de la viande rouge, on est plus enclin à un comportement bestial, à être violent, agressif, etc...
tomriffmaniac
hahaha de retour aux théories humorales d'Hippocrate

le fameux tempérament sanguin!!!
la seule chose vraie c'est qu'on peut peut être devenir violent quand on est atteint d'athérosclérose (et aller tuer son boucher à qui on achetait 2KG de viande par jour!!! )

En ce moment sur backstage...