Bon, il faut vite fait comprendre une chose.
on a besoin grosso modo de pour une alimentation humaine et compatible avec la vie absolument des 3 macros nutriment qui sont :
Les glucides (hydrate de crabone, les sucres quoi)
Les Lipides (acides gras dont certains sont essentiels)
Les protéines (Les briques de notre organisme)
Chacun des ces macro nutriment a une fonction bien précise.
Les prots vont servirent a remplacer toute notre masse seche qui se "desamine" en permanance et donc de maintenir le fameux bilan azoté don parlait tomiriff.
et la, on va donc choisir des protéines a forte valeur Biologique.
Les légumes, les fruits sont (même si ils contiennent quelques acides aminés) surtout d'excellentes sources de
glucide (sucre).
Ils serviront a maintenir la glycémie de façon stable, alimenteront le cerveau (qui est gluco dépendant) renouvèleront les stocks d'énergie après un effort éprouvant (glycogène musculaire), leurs fibres aideront au transite et aussi pour certain fibre a neutraliser une partie du cholestérol (si ingérer évidement).
Les Lipides (les graisses) sont aussi essentiel précurseurs d'un tas d'hormones permettent la perméabilité entre les cellules, ralentissent aussi la pénétration du sucre dans le sang etc...
On va commencer par les prot et cette histoire de valeur Biologique.
Citation:
non je parlais bien de la valeur biologique qui est un indicateur qui concerne les sources de protéines plus la valeur biologique est forte (max=1) plus il ya d'acides aminés essentiels dans les proportions dont a besoin notre corps.
exact.
Citation:
Alors ce n'est qu'un indicateur parmi d'autres, car si sous prétexte que cet indicateur est mauvais pour les légumes on arrêtait d'en manger ce serait une catastrophe (c'est d'ailleurs malheureusement un peu ce qui se passe, mais pour d'autres raisons).
Citation:
Mais une valeur calorique est une grandeur quantitative mesurable, alors que la "valeur biologique" me parait surtout qualitative et donc moins certaine.
La valeur biologique est certaine on ne donne pas au hasard une valeur biologique a un aliment.
Comment on la connait alors cette valeur ?
on ingère un aliment et on regarde après X minutes dans quel proportion tous les acides aminés d'une protéine complète se trouvent dans le sang.
Au blanc d'œuf qui a des proportions naturellement parfaite on a donné une valeur de 100.
Il y a mieux et il y a moins bien (comme valeur hein !, j'ai pas dis qu'une courgette c'est moins bien qu'un œuf donc on mange plus de courgettes).
alors a quoi ça sert de connaitre la valeur bio des aliments ?
Si dans un repas on prend par ex :
un pavé de saumon (prot)
avec un peu de riz complet et des courgettes (glucides et fibres).
servit avec une sauce a base d'huile d'olive et d'ail (lipides)
un bon pinard (re glucide) un peu de fromage (re lipide+proteine)
et un yaourt (re prot+glucides).
On voit qu'on a de tout en macro nutriment dont certains on une bonne valeur bio (poisson/laitage non gras comme le yaourt)
si dans ce même repas on enlève les sources de protéines animales et qu'on remplace par des lentille ou du soja pour arriver au même niveau, on aura pas de protéine complètes (tous les acides aminés nécessaire au même moment dans le sang, le corps va alors desaminé ce qu'il possède (les muscles etc) pour palier au manque afin de créer une protéine complète. Le bilan azoté devient donc négatif et a la longue on perds ses muscles. Pour les jeunes c'est pire en ce qui concerne la croissance, il n'y a qu'a voir les relevés sur la taille moyenne de la population après les guerres, période ou les protéine a hautes valeurs bio ce sont fait rares, on a systématiquement trouvé une baisse ou une stagnation.
Bon maintenant les gens qui se disent végétarien et qui mangent des oeufs, des laitages et du poisson n'ont pas de soucis a se faire (mais bon je n'appelle pas ça des végétariens).
Citation:
La cellulose chez nous sert essentillement à conserver de l'eau avec le bol alimentaire et c'es pour ça que le corps médical fait des campagnes poussant les gens à manger des légumes et des fruits. Ca n'a peut-être pas de "valeur biologique" mais c'est indispensable pour que la population ne développe pas trop de cancer des intestins.
Ce qui est ironique c'est qu'une des plus grande cause de cancer du gros colon est du par l'excès de consommation de fibre de son.
Citation:
Le probleme des non-vegetariens (dont je fais partie), c'est que ces gros porcs consomment beaucoup plus de viande qu'ils ne devraient. Du coup, ils ont plus de cancers que les vegetariens et vivent moins longtemps. Mais la ou ca devient tres comique, c'est quand ils se soucient des supposees carences des vegetariens.
Ils sont trop forts.
Ma tante, végétarienne "hardcore" si je puis dire est morte a 52 ans d'un cancer généraliser certainement du a une ingestion trop régulière d'acides gras polyinsaturés qui lorsqu'ils s'oxydent font des radicaux libres (si vous voulez c'est un peu comme des rayons gamma, ça traversse les cellules et ça bousille le code de reproduction -> cancer). et oui, c'est tres délica de jouer avec les acides gras essentiels, sans anti oxydant dans une proportion correcte (on en parle même dans la pub mais personne ne sait ce que c'est ^^). aussi loin que l'on remonte dans la généalogie de ma famille, personne n'a developpé de cancer...et encore moins aussi jeune, je la vois encore refuser une part de gateau en faisant la grimace (un framboisier bordel !!!) en disant qu'il contient du beurre cuit...paix a son ame.
Pour finir, oui on peut être végétarien mais il faut connaitre ses sources de prots a bonne valeur bio (il y a des poudre de soja qui sont rendu complètes), le problème c'est que souvent les végétarien trouve des maux a tout ce qui est animal sans réel connaissance et les non végétarien n'en ont pas plus en rétorquant, la viande c'est bon !
Il y a aussi un problème de tolérance des deux coté, il y a des végétarien qui sous pretext qu'ils ont fait une croix sur la viande veulent bien prouver aux omnivores que ce qu'ils mangent c'est de la merde.
Donc, pour moi il n'y a pas de débat, il y a juste un manque de connaissance, on peut très bien surtout maintenant s'alimenter avec ou sans viande, a part certains végétaliens macrobiotique (même les patates et les tomates sont bannis).
Poisson oeuf lait volaille, c'est bon mangez en !