Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
Les trucs qui cherchent à imiter la viande, c'est de la merde
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
slowhand73
J'suis pas vegan et j'ai peu d'expérience en fausse viande, mais je me dis que si j'arrêtais de manger de la viande, je ne chercherais à manger des imitations.

J'avais testé un burger au seitan, j'avais néanmoins bluffé. Une vraie sensation burger.
Bertrand4069
les merguez vg c'est vraiment bluffant, si ils arrivent à rajouter du gras dedans ça serait top.
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
Ça peut fonctionner pour les merguez, qui ressemblent déjà à moitié à de la viande au départ.
Surtout quand elles sont très épicées, donc déséquilibrées.

C'est encore plus valable pour les nuggets végétaliens, dont certains imitent très bien ceux de chez McDonald's

Mais si on aime la vraie nourriture véritable, à mon pas humble avis, il vaut mieux penser substituts plutôt qu'ersatz
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
slowhand73
ça fonctionne parce que le gout des merguez vient beaucoup aussi des épices.
Une saucisse ou un steak haché nature, bah c'est quand même le goût de la viande.

Encore une fois, je ne suis ni vegan, ni végératien (mais ça m'intéresse et j’essaie de modérer ma consommation de viande), mais un vegan qui mange de la fausse viande, je trouve que c'est un peu comme un pacifiste/non-violent qui joue à Call of Duty.
Mais ça peut être bien pour un ancien viandard, comme la cigarette électronique pour les anciens fumeurs et la bière sans alcool pour les alcooliques.

edit: j'avais pas vu le poste de Masha en écrivant le miens.
Redstein
Vous pensez comme des carnistes : pour vous, les bouts de cadavre plus ou moins avancés et plus ou moins cuits, c'est le summum de la gastronomie. (« Nourriture véritable » ? Tu es boucher ou chanoine, Mashatte ?)

Et de fait, il y a des textures auxquelles on peut rester attaché quand on s'offre un coeur et une conscience, ce qui peut pousser à consommer des simili-carnés - mais la différence est fondamentale (faut-il vous faire un dessin ?).

Et oui, les simili-carnés, qui s'améliorent de jour en jour, ont également une fonction de produit d'appel. Il suffirait de quelques bonnes campagnes de santé publique pour que la plupart des gens s'y mettent - parce que personne n'aime à savoir qu'ilelle torture pour le plaisir.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 11 Mar 2025, 17:24
Il y a d'excellentes saucisses faite à base de tofu ou de seitan, mais c'est industriel et la plupart du temps sous plastique L'intérieur ne serait pas trop difficile à faire (mixer tofu, seitan, légumes, épices) ; Il faut que je prenne le temps d'essayer ça : Saucisses végétales au tofu, façon chorizo ; mais, please, évitez le pain blanc (c'est de la merde).
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
slowhand73
Redstein a écrit :
Vous pensez comme des carnistes : pour vous, les bouts de cadavre plus ou moins avancés et plus ou moins cuits, c'est le summum de la gastronomie. (« Nourriture véritable » ? Tu es boucher ou chanoine, Mashatte ?)

Je n'ai pas l'impression, même si en effet, je suis encore omnivore (pour ne pas réduire mon alimentation à la viande). Après je pense que tu réagissais plus au message de Masha, mais comme tu disais 'vous'...

Redstein a écrit :

Et de fait, il y a des textures auxquelles on peut rester attaché quand on s'offre un coeur et une conscience, ce qui peut pousser à consommer des simili-carnés - mais la différence est fondamentale (faut-il vous faire un dessin ?).

C'est pas en contradiction avec ce que j'ai dit ?

Je ne sais pas si j'éliminerai un jour toute origine animale de mon alimentation. C'est possible, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui. Néanmoins, je ne me vois pas me tourner vers tout les faux-xxxx (mages/gras etc.). Je préfère encore les recettes protéinés originales, non pensées pour imiter la viande. Il reste des grandes familles de plats et sauces qui me semblent appartenir à un même type de plat mais sans viande. Genre bolo de lentilles, lasagnes végé etc. dans lesquelles je ne cherche pas à retrouver ce que pourrait "apporter" un ingrédient carné.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 11 Mar 2025, 17:45
Redstein a écrit :
... quand on s'offre un cœur ....
dans mon souvenir (assez lointain) c'est assez caoutchouteux
Redstein
Slowhand : oui, mais tu n'as pas arrêté la viande, de sorte que tu ne ressens pas (encore ?) l'envie en question

slowhand73
Je l'admets sans soucis.
Malgré tout, je peux passer plusieurs semaines sans manger de boeuf et de saucisses etc. (avec l'appel du BBQ en été, l'envie est là quand même).
J'ai l'impression, mais je peux me tromper, que c'est plus des habitudes alimentaires et culturelles.
Et c'est pour ça que je faisais le parallèle avec ceux qui arrêtent de fumer. Il y a ceux qui arrêtent complètement, et ceux qui trouve un substitue et vapotent. Et les substituts à la viande ne seraient l'équivalent de la cigarette électronique (je sais, il y aussi la dépendance à la nicotine en plus pour les fumeurs).
Redstein
slowhand73 a écrit :
J'ai l'impression, mais je peux me tromper, que c'est plus des habitudes alimentaires et culturelles.

Entièrement d'accord.

slowhand73
Je repense aux faux steaks hachés et aux faux nuggets de poulets.
J'en mange peu, voir jamais, et en effet le plaisir vient de la texture et du mélange (burger ou bolo pour le steak haché) et le contraste de la friture croquante à l'extérieur et le moelleux à l'intérieur. Et dans ces recettes, le fait que ce soit de la viande est secondaire. Du coup, les produits de substitution ont du sens, comme tu en parlais avant.
Bertrand4069
slowhand73 a écrit :
https://www.vegetalsquare.com/accueil/23-beyond-meat-sausage-saucisse-vegetale-livraison-express-france.html ?

Regardes les commentaires. QQn par de Toulouse ... et d'(h)omni(vores)...
chipo vg trouvées, y'a du rougail au menu ce week end.

En ce moment sur backstage...