Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
tomriffmaniac
Lao a écrit :
Valeur biologique : connais-pas. Tu veux sans doute dire valeur énergétique. Le message de la médecine aujourd'hui c'est "5 fruits et légumes frais par jour". Pourquoi? parce que ce sont des aliments indispensables en particulier pour "l'écologie du système digestif" et que l'évolution de la consommation ne va pas dans ce sens.

De toute façon, un régime végétarien ne signifie pas manger plus de légumes mais de plus de végétaux et ca comprend beaucoup plus de choses que ce qu'il y a dans un régime carné.

Le régime alimentaire moyen n'est pas terrible non plus. On a encore pas trop à se plaindre en France mais dans certains pays c'est une catastrophe. C'est d'ailleurs dans ces pays que l'on rencontre le plus de végétariens non traditionnels (Angleterre, Alllemagne, Hollande.....).

Quant aux jeunes qui refusent de manger de la viande, je pense que c'est souvent assez passager (il en a eu pas mal de cas dans mon entourage). Pour moi c'est lié au fait que l'on s'éloigne de la nature et les gens cotoient de moins en moins la mort. Les jeunes qui vivent dans de tels milieux ont un choc quand ils découvrent qu'il faut vraiment tuer (leurs peluches) pour manger de la viande. Mais ils s'y habituent.
Dans le même temps les films que l'on présente au public sont de plus en plus violents et sanglants (pour compenser peut-être). Je ne pense pas qu'un médecin militaire irait voir Rambo.

non je parlais bien de la valeur biologique qui est un indicateur qui concerne les sources de protéines plus la valeur biologique est forte (max=1) plus il ya d'acides aminés essentiels dans les proportions dont a besoin notre corps.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 07 Fév 2008, 23:41
Alors ce n'est qu'un indicateur parmi d'autres, car si sous prétexte que cet indicateur est mauvais pour les légumes on arrêtait d'en manger ce serait une catastrophe (c'est d'ailleurs malheureusement un peu ce qui se passe, mais pour d'autres raisons).
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
tomriffmaniac
c'est absolument pas ça!!!!!!

c'est pas parce que il n'y a pas d'acides aminés essentiels que les légumes sont mauvais!!!!
c'est juste qu'ils ne suffisent pas à équilibrer les dépenses de l'organismes
les valeurs biologiques des oeufs, du lait et de la viande sont bien plus élevés et assurent ce rôle quand aux légumes ils apportent vitamines fibres oligoéléments,...
c'est un tout!!!

faut pas déformer mes propos!
Woodie
  • Woodie
  • Special Ultra utilisateur
Lao a écrit :
Woodie a écrit :
Lao, j'aurais bien aimé une réponse stp... parce que, oui, c'était une vraie question.

C'est vrai que je ne comprend pas forcément ton interrogation.
Il se trouve que avant de devenir végétarien, j'ai commencé à faire attention à la qualité de mon alimentation. Comme je l'ai expliqué plus haut qualité Pour moi, ça veut dire
- saveurs gustatives
- respect des recettes traditionnelles, pain complet au levain, fromage au lait cru (je rapelle qu'un camenbert est Orange pas blanc)
- peu de traitements industriels donc produits complets et non raffinés
- respect de la terre (le minimum de chimie)
- variété des aliments (par exemple : utilisation des produits d'alimentation végétalienne)

Evidemment, on peut très bien faire attention à la qualité de la viande que l'on achète. Entre un poulet industriel et un poulet de ferme il y a un monde et à la limite je préfèrerais manger du sanglier que du cochon breton actuel.

C'est après être entré dans toutes ces démarches que je suis devenu végétarien (en restant quelques jours chez des amis qui l'étaient).

Donc effectivement, faire attention à la qualité de sa nourriture n'est pas synonyme de végétarien.
Mais j'aurais du mal à comprendre un végétarien qui ne s'en préoccupe pas.

Ai-je répondu?

C'était juste que dans ta façon d'amener le truc, j'avais vraiment l'impression que :
- tu manges de la viande = tu manges n'importe comment sans souci de qualité
- végétarien/lien = bons aliments de bonne qualité
Ce qui pour moi n'est pas forcément lié, d'où mon interrogation.
Donc nous sommes d'accord, on peut très bien manger de la viande et être soucieux de la qualité de ce que l'on consomme
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
flomarceau
Ben il est sur que mieux vaut manger un steak premier choix qu'une courgette ramassée par terre dans la rue après un marché...

Le problème du végétarisme/lisme, c'est qu'il y a tout un tas de fantasmes autour (comme ceux que tu mets en exergue woodie), associé à un effet de mode qui font que...

Il faut vraiment se souvenir que nous sommes des omnivores. Un jour, un végé à essayé de me convaincre du contraire, comme quoi on avait plus de facilité à digérer les végétaux . Justement, nous, on ne digère pas la cellulose (alors qu'une vache, oui), et on ne trouve certains des acides aminés dont nous avons besoin que dans la viande. Effectivement, certains nutriments contenus dans les végétaux peuvent faire office d'ersatz, mais bon... C'est comme la margarine et le beurre, c'est presque pareil mais c'est moins bon...

La seule justification plausible par rapport aux végés, c'est l'utilisation d'un truc formidable qu'on a nous humain : le libre arbitre appliqué à l'acte de se nourrir.

Tomriffmaniac, toi qui a l'air d'avoir cherché sur le sujet, as tu un lien vers une étude sur les capacités mentales (le prenez pas mal, je suis sérieux hein) des végés qui auraient de graves déficiences ? Ou sur les incidences sur le dévellopement des enfants ? (ou une étude papier s'il le faut ^^ )
"she said I'll throw myself away..."
Invité
  • Invité
Non je ne pourrais jamais... Filet de boeuf du Limousin

C'est beau, c'est bon (j'ai la salive dans la bouche... avec l'envie de mordre très fort dans ce morceau sanguinolant!!!)
Il suffit juste de rajouter un bon verre de Pommard

Holala... j'en rêve déjà! quel fête pour mes papilles gustatives!!!
flomarceau
Petite précision en ce qui concerne le camembert :

Un camembert fermier au lait cru peut être blanc, tout dépend de son degré de maturation ^^. Quand la croute commence à se former, c'est blanc, le pénicillium pousse blanc, on y peut rien hein... (la plupart des pénicillium le font au début, un ensemencement de roquefort en pénicillium roquefortis, c'est blanc à la base, ca bleuit au fur et à mesure de la maturation, c'est même d'ailleurs pour ca qu'on fait des carrotages d'un fromage témoin).

Ensuite, effectivement, au fur et à mesure du vieillissement du dit camembert, des nervures oranges apparaissent sur la croute, en même temps qu'elle sèche de plus en plus. La pate jaunie, et le camembert gagne en gout. Des micros bulles peuvent se former au coeur de la pate. MAIS, de base, un camembert, c'est blanc, le caillé est blanc, le pénicillium qui pousse est blanc au début, etc...

Si tu veux pousser au max, je pourrais te dire qu'un véritable camembert, c'est comme un brie de melun, ca doit être presque marron...

Tout est affaire de gout à ce niveau, certaines personnes apprécient le camembert encore un peu frais au centre, platreux, et d'autres jaune et coulant.
flomarceau
je constate quand même une chose sur internet, un problème de taille à mon sens.

N'importe quel médecin ou nutritionniste sain de corps et d'esprit, objectif (c'est à dire ni pro végé ni pro viande, simplement conscient que l'homme est un omnivore et pas une vache) s'accorde à dire que le végétarisme comporte des risques importants, en particulier pour les enfants (au hasard comme ca, on peut quand même aller jusqu'à la cécité ou la paralysie...). Mais si vous recherchez sur google, vous tombez soit sur des sites de talk (genre forum) ac plus de fantasmes que de choses réelles, et où les gens qui s'y connaissent mais qui n'ont pas la vision angeliste du végétarien/lien se font insulter. Les autres sites sont des sites "pro végés" qui parlent de risques en les limitant et en parlant d'équivalence sans tenir compte de notre fameuse valeur biologique...

On risque d'avoir un paquet de problèmes d'ici peu... Enfin c'est tjs moins grave que d'apprendre à être anorexique... (même si la déficience en vitamine B12 provoque une perte d'appétit, autrement appelée anorexique). Ce noyautage de l'information par les pro végés me fait un peu peur...

edit : un petit exemple, ac un magnifique sophisme... voir ca, ca fait peur... http://ahimsa.forumactif.com/v(...)1.htm

(d'autant plus que si l'enfant était intelligent, c'est surement parce que ses parents l'ont nourris ac une alimentation riche en lysine et B12, ce qui lui a permis de bien construire ses connections neuronales... Enfin bon bref...)
tomriffmaniac
je suis désolé quand j'ai parlé des gaines de myéline c'est juste une précision que j'ai apporté de nature anatomique va t'on dire je ne suis qu'un P1 et je n'ai certainement pas les compétences en physiologie pour expliquer ce qui se produit.

encore une info technique (les seules que je peux apporter grâce à mes cours)
la cellulose effectivement on ne peut pas la dégrader cela vient du type de liaison qui unit les glucoses entre eux "l'équivalent" en quelque sorte que l'homme peut dégrader est l'amidon (pomme de terre, féculents en général)
donc ce n'est pas vraiment un bon exemple dans la mesure ou ce sont aussi de végétaux .

sinon truc idiot mais les peaux de légumes se digèrent très mal aussi.
flomarceau
tomriffmaniac a écrit :
je suis désolé quand j'ai parlé des gaines de myéline c'est juste une précision que j'ai apporté de nature anatomique va t'on dire je ne suis qu'un P1 et je n'ai certainement pas les compétences en physiologie pour expliquer ce qui se produit.

encore une info technique (les seules que je peux apporter grâce à mes cours)
la cellulose effectivement on ne peut pas la dégrader cela vient du type de liaison qui unit les glucoses entre eux "l'équivalent" en quelque sorte que l'homme peut dégrader est l'amidon (pomme de terre, féculents en général)
donc ce n'est pas vraiment un bon exemple dans la mesure ou ce sont aussi de végétaux .

sinon truc idiot mais les peaux de légumes se digèrent très mal aussi.

Ben t'excuses pas pour les gaines de myéline, tu as tout à fait raison hein...

La cellulose, on ne la digère pas pour des raisons de flore intestinale et temps de digestion. Et si on ne digère pas les peaux de légumes, c'est parce que c'est de la cellulose . Mais on en a besoin pour le transit intestinal. Donc autant manger les patates ac sa peau, c'est bon en plus ^^.
Che Gue Natha
J'ai lu quelques pages de ce topic, j'aime bien on croirait les discours que me tenait mon père (végétarien) et ma mère (non végétarienne).

D'un coté mon père qui mange bio au max, pas de viande mais compense par du poisson, des oeufs et des protéines végétales comme le tofu et qui me fait des speech sur pourquoi faut pas manger de viande.

De l'autre ma mère qui mange "normalement" et qui fait quand même gaffe à ce qu'elle achète, cuisine bien avec des produits frais mais pas forcément bio etc etc et qui me dit que mon père dit des conneries. Lui réplique que c'est une ignorante

Secouez le tout pendant 15 ans (par ce qu'avant 5 ans je me foutais un peu de ce que je mangeais) et vous obtenez un beau spécimen qui a bien grandit et qui mange : de tout, moins de viande que la moyenne probablement et plus de poisson, plus de viande blanche que rouge, des produits frais voir bio quand c'est possible et qui semble s'en sortir dans la vie
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Invité
  • Invité
T'inquiète, il doit y avoir des millions de personnes dans le monde qui mange sans faire attention à tout ça et qui vivent très bien et même défois mieux!
Alors bon, c'est une prise de conscience collective le bio... Le but est d'arriver à n'avoir que des produits bio?

Au passage le topic est sur les mangeurs d'algues!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 08 Fév 2008, 14:19
Woodie a écrit :
Donc nous sommes d'accord, on peut très bien manger de la viande et être soucieux de la qualité de ce que l'on consomme
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Invité
  • Invité
C'est laquelle la bonne viande?
Celle que je vais chasser le week-end ou celle chez le boucher?
Sauron
  • Sauron
  • Custom Total utilisateur
Bon, la je dois partir, regardez si ça vous interesse en page 8 mon point de vu, je repasse ce soir pour mettre quelques claques ! ^^
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres

En ce moment sur backstage...