Thrillseeker a écrit :
Donc à un moment, même les gens relativement patients et "modérés" dans le discours comme moi, commencent à monter dans les tours devant cette fausse bonne conscience que se créent beaucoup de personnes, pour justifier le fait qu'elles ne souhaitent pas faire d'effort.
!
je vais te dire pourquoi ... et après tu pourras me haïr à juste titre
Je sais que n'importe quelle forme de vie implique des souffrances pour d'autres formes de vie.
Si nous voulions être totalement "innocent" il nous faudrait renoncer à toute forme de technologie (le simple fait d'envoyer un mail engendre des conséquences écologiques)...il faudrait même boycotter les piscines, les hammams et tout ce qui utilise de l'eau... on devrait vivre comme des fremens
Toute la question est de savoir où on va placer la frontière au delà de laquelle on estime que les dégâts engendrés ne valent pas le coup.
Moi je place la frontière très loin : je provoque, par mon existence même des dégâts ... et je m'en fous : c'est, pour moi, une loi de la nature
Evidemment cette affirmation n'est pas une "vérité" : c'est juste un choix... et c'est sans scrupule que j'ai remplie une piscine d'eau potable parce que mes enfants me le demandaient
je suis un salaud, mais je ne suis pas hypocrite ...
En revanche, je serai curieux de savoir combien de protecteurs de la "nature" ont un mode de vie totalement compatible avec les convictions qu'ils affichent - c'est à dire un mode de vie dépourvu de tout impact sur l'environnement
Vous savez que 1 mail de 1 MO= 20g de CO2 ?