Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Harry Cover
Spiff51 a écrit :
Le pire dans tout ça...
C'est que le soja...
Et bah c'est dégueu
Le tofu fumé, aux champigons, au saumon, aux herbes... il y a des quantités de préparation qui sont super bonnes !!!

Quant au goût de la viande, lorsque tu enlève les sauces ou le caramel*... c'est tout aussi fade.

*le goût de la viande cuite vient de la caramélisation des sucres de la viande.

Edit : et puis le lait de soja pour les crêpes, avec du cacao van houten et un peu de miel... hum, tout ça, c'est excellent !!!!

Perso, je suis étonné, chaque fois que je me fais des légumes vapeur sans rien d'autre (choux fleur, carottes...), je trouve qu'il y a un goût super bon ! Bon, moins quant ce sont des légumes boosté qui contiennent dix fois plus d'eau qu'à l'ordinaire... Au pire, quelques petites herbes (romarin, thym...), une petite sauce tomate, oignons... ou ail....
Nck
  • Nck
  • Special Méga utilisateur
  • #62
  • Publié par
    Nck
    le 13 Oct 2005, 16:12
tu rigole c'est super bon le soja !!! juste cru avec une vinaigrette, hummm, ou en préparation à base de tofu avec des tomates, ou la la provençale, ou avec du fromage huuuuummmmmmmm...
Nck
  • Nck
  • Special Méga utilisateur
  • #64
  • Publié par
    Nck
    le 13 Oct 2005, 17:25
lol mais c'est pas a toi que je parlais, c'est a celui qui a dit que le soja c'est deg sur la page d'avant !
soap
  • soap
  • Special Top utilisateur
  • #65
  • Publié par
    soap
    le 13 Oct 2005, 17:35
merci pour tous ces conseils, je vais m'y mettere progressivement, c'est un peu difficile de s'y retrouver dans tous ces posts, avis aux connaisseurs, quel exemple de menu complet conseillez vous pour "debuter" quelques fois par semaine?
le_nem
  • le_nem
  • Custom Cool utilisateur
  • #67
  • Publié par
    le_nem
    le 13 Oct 2005, 19:58
alors ça moi non plus, plutôt mourir que de ne plus manger viandes volailles en gros tous les trucs bourrés à ras bord de protéines. D'ailleurs pour ne rien arranger je déteste tous les choux, et la plupart des légumes verts donc bon...
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont
je1
  • je1
  • Special Top utilisateur
  • #69
  • Publié par
    je1
    le 13 Oct 2005, 23:16
xavierwt a écrit :

1- mon ex est-ce que tu veux son e-mail? J'ai passé 2 ans à lui faire réviser en vue de ses examens, et mon alimentation a été assez strictement surveillée par l'oeil sacro-saint de la demoiselle. J'en connais quand même beaucoup sur le sujet. Sais-tu ce qu'étudie présentment la chère ex (végétalienne) au second cycle universitaire? Elle étudie les mythes au sujet du végétarianisme.

2- Je pense pas que Tibout ne sais rien, mais il répète ce qu'il a entendu ou lu parcequ'il n'y a aucune place à la critique dans son jugement. Si il y a bien un truc sur lequel un opinion totalitaire est absurde, c'est bien le métabolisme! Il existe un truc qui, au dela des connaîssance "copié-collé" qu'il me sert depuis le début, et ça s'appelle l'esprit critique.

3- J'insulte le dit Tibout, et ça me fait plaisir. Tu sais pourquoi? Parcequ'il est pas foutu de dire quoi que ça soit de convivial et qu'il pense répendre la salvation.

4- Mon "manque de dialogue" est d'après moi justifiable: c'est un topic végétarien, pas un topic pour que les anti-végé dogmatique qui veulent sauver les pro-légumes d'une mort certaine.

5- Tes commentaire sur mon hippyanisme tu peux te les mettre ou je pense

6- Va en inde et essaye de vérifier les fondements scientifiques de votre réthorique carnivore. Dans un pays ou plus de 50% de la population est végé je pense qu'il y a de quoi abbatre les supersticions qui se dressent ici



1) c'est bien mais au final tu n'es pas diplomé, tu as juste fait réciter des cours, donc tu connais pas grand chose.

2)les cours de ta copine sont peut-être subjectifs et pas obligatoirement les meilleurs.

3)Tibout a peut - être fait autre chose que faire des copier-coller. Sa vision est beaucoup scientifique et médicale que la tienne qui ressemble énormément à des recettes d'amateurs pensant détenir la vérité. voir point 1: exemple : ma copine est médecin, je l'ai fait réviser, je peux donc ouvrir un cabinet et soigner les gens...pathétique.

4)T'es pas content, tu vas voir ailleurs et tu n'insultes pas. Les personnes présentes ici n'ont pas à supporter ce comportement immature envers les forumeurs pôlis.

5)Un topic s'est fait pour débattre au départ, pas pour former un groupe d'auto-satisfaction, sinon, il faut le dire au départ.

6)Je ne te salue pas et ne te souhaite pas bonne nuit.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • #70
  • Publié par
    remayz
    le 14 Oct 2005, 00:14
le_nem a écrit :
alors ça moi non plus, plutôt mourir que de ne plus manger viandes volailles en gros tous les trucs bourrés à ras bord de protéines. D'ailleurs pour ne rien arranger je déteste tous les choux, et la plupart des légumes verts donc bon...


sans légumes verts fais gaffe, c'est toi qui risque la carence !

sans etre végétarien, baisser un peu sa consommation en viande et compenser par des légumes fait déjà beaucoup de bien. tout est une question d'equilibre..
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #71
  • Publié par
    Lao
    le 18 Avr 2006, 09:51
Végétarien depuis plus de 30 ans.
La cuisine végétarienne est aussi pour moi une question de goût car éliminer la viande animale (donc y compris le poisson) revient à prendre soin des autres aliments.(tout le contraire de l'industrie agro-alimentaire).
J'apprécié aussi énormément la cuisine végétalienne pour les saveurs et le goût en particulier à cause de l'usage intensif des graines oléagineuses (contenant des lipoprotéines). Par exemple: purée et lait d'amandes, de sésame, confit de noisette, halwa.....
Comparez seulement du Nut...la, avec un vrai mélange de chocolat,t de purée de noisette et de sucre de canne non-raffiné. Quand je pense à tous ces pauvres enfants que l'on nourrit avec de la médiocrité.....

Merci à Sylvano pour nous mettre l'eau à la bouche.

Je précise qu'avant d'être végétarien j'adorais aussi le goût de la viande (de toutes les viandes) et que si je suis dans l'impossibilité de manger correctement pendant longtemps, je remange de la viande afin de rester en bonne santé. Personne ne m'empêcherait de commettre un acte de cannibalisme pour rester en vie.

Et n'oubliez pas : le nombre d'obèses augmente.
pask68
  • pask68
  • Special Méga utilisateur
  • #72
  • Publié par
    pask68
    le 18 Avr 2006, 10:24
Tout petit je ne comprenais pas qu'on puisse bouffer de l'animal. Ça me dégoûtait. Mais mes parents n'ont jamais cherché à voir plus loin que le bout de leur nez, et comme on dit qu'on a entendu dire que les docteurs et ben y disent qu'on a besoin de manger de la viande... ils me forçaient. Tous les jours c'était engueulades et larmes.

À force j'y ai pris goût. Une côte de bœuf encore vivante, mmmh !

Mais il y a peu de temps un gros ennui de santé m'a forcé à devenir strictement végatalien. Pendant presque un an : ni viande, ni poisson, ni œufs, ni lait, ni beurre... Au début ça fait drôle "Putain, mais je vais bouffer quoi ??!".
Bien obligé de trouver comment remplacer protéïnes et tout le toutim, on lit, on se documente, on expérimente... et on se régale. Et je tiens une forme du tonnerre ! Et je ne manque de rien. Je ne m'empoisonne plus.

C'est sûr, si on se contente d'écouter les scientifiques, les spécialistes payés par Nestlé, les idées reçues, on ne va pas loin.
J'ai quelques collègues de bureau végétariens, quelques viandards et pas mal de gonzesses qui font attention à leur ligne. Ces dernières vont voir des diététiciennes... catastrophe ! Ce qu'on peut entendre comme débilités ! Substitut de repas, protéïnes à chaque repas, légumes surgelés, etc. À pleurer.
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
Sauron
  • Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • #73
  • Publié par
    Sauron
    le 19 Avr 2006, 02:04
Bobba a écrit :

Bon sinon je repose ma question : pourquoi devenir végétarien ? Quel(s) avantage(s) ?


Si je dois definir les avantages d'etre végétarien je dirai...

deja niveau cholestérol. et une plus grande absorbtion de fibre (évidament). ça peut etre positif ou negatif.

Comme la dit tibout qui a l'air d'etre la seule personne qui maitrise son sujet l'absorbtion de fibres en quantité industriel limite de façon dramatique la pénétration d'oligo éléments et aussi de macro nutriment tel que les protéines oui oui vous avez bien lu. Voir meme mener au cancer de l'estomac comme les fibres de son.

Il y a aussi la satisfaction de ne pas tuer un etre vivant pour se nourrir (c'est une cause de conversion pour certains).

Alors, oui on peut etre Végétarien et bien vivre...mais c'est vachement plus galere...et quoi qu'on en dise le probleme vient évidament du manque de protéine.

une protéine COMPLETE est constituée d'une 20aine d'acides amminés...et la soja (soya...ça pete !) ben...le fer de lance des végétarien ne fournie pas de protéine de bonne qualité ou du moins COMPLETE.

explication :

si on doit faire des drapeaux français COMPLET et que pour cela on vous donne des bandes de couleures : 15 rouges, 15 blanches et 3 bleus...

Combien de drapeaux français COMPLET vous allez pouvoir faire ?...ben oui 3.

Alors pour le Hardcore Végétarien il faut trouver un autre végétale qui peut fournir les acides manquants (les bandes bleus ^^). Possible, mais galere. En plus il FAUT que tous les acides soit présent dans le sang en meme temps et dans des proportions "favorable" pour enfin synthétiser une protéine COMPLETE.

Petit rappele, vos yeux, cheveux dents os, peaux, muscles...enfin tout ce qui est solide dans votre corps..sont des PROTéINES.

meme un végétalien en mange a chaque repas.

Il faut savoir qu'en cas de carence protéique en meme constament en fait, le corps nique ses propre prot (muscles entre autre) pour metre a disposition les acides aminés manquants. genre si je décides de manger des oranges pendants 1 mois....je vais etre plus gras(%de graisse corporel) et je vais perdre mes muscles...géniale.

Pour les végétariens qui mangent du poisson (qui ne sont pas des végétariens d'ailleurs, sinon faudra me montrer sur quel arbre poussent des poissons ^^) c'est parfait, prot de bonne qualitée plus légumes.

Il faut savoir qu'etre végérarien n'empeche pas d'etre obese ou d'avoir des problemes cardiovasculaire.

Donc végétarien, oui mais tout comme les homnivores il faut le faire avec des conaissances.

PS. Ivan Lendl qui a été préparé par l'institu Colgan lorsqu'il est passé N°1 a L'ATP...mangeait des protéines animales.
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
Harry Cover
Sauron a écrit :
Comme la dit tibout qui a l'air d'etre la seule personne qui maitrise son sujet
Qui maîtrise son sujet, ou qui pense comme toi ?
Lorsqu'il s'opposait à moi sur le lait / riz complet, et bien peut-être qu'il maîtrise son sujet, mais d'une part, vu la différence de quantité dans chacun des produits, l'absorbtion de calcium est au final plus ou moins équivalente, mais en plus, aujourd'hui, les officiels commencent à confirmer les dires des urluberlus qui déconseillent le lait de vache aux humains. Alors même si on absorbe moins facilement de calcium dans le riz complet, la qualité en est bien supérieure à celle du lait !
Tibout
  • Tibout
  • Special Cool utilisateur
  • #75
  • Publié par
    Tibout
    le 19 Avr 2006, 08:52
Citation:
d'une part, vu la différence de quantité dans chacun des produits, l'absorbtion de calcium est au final plus ou moins équivalente

c'est l'inverse qui t'a été expliqué page 4...
Citation:
Alors même si on absorbe moins facilement de calcium dans le riz complet

déjà que t'es pas d'accord avec toi même... tu risques pas de l'être avec les autres
Citation:
aujourd'hui, les officiels commencent à confirmer les dires des urluberlus qui déconseillent le lait de vache aux humains

quels officiels? parce que l'OMS et le ministere de la santé ne sont pas de cet avis...

Bon ben apparemment t'as toujours pas compris....

En ce moment sur backstage...