flomarceau a écrit :
Je parcourais rapidement ce topic, et je dois dire que j'y ai vu au moins deux messages très intéressants, et un intéressant :
- celui de remayz en page 7, le dernier de cette page, qui remet bien les choses à leur place, c'est l'équilibre qui est la clé.
- celui en page 8 qui nous explique pourquoi il est tout de même important pour le corps d'avoir des protéines animales.
Et l'intéressant, c'est celui de Lao, qui nous dit qu'il ne le rebute point de remanger de la viande si il en a besoin.
J'ajouterais tout de même deux choses, le régime végétalien (végétarien dans une moindre mesure, mais faut s'envoyer des oeufs à outrance, ac de l'algue à maki sèche depuis pas trop longtemps) pose deux problèmes majeurs : des carences en lysine et en vitamine B12. La carence en lysine grave provoque une chute des défenses immunitaires, de l'anémie et un retard de croissance. La carence en vitamine B12 provoque tout ca :
- L'anémie
- Une pâleur
- Une asthénie (fatigue)
- Des palpitations
- Des oedèmes (parfois)
- Une anorexie (perte de l'appétit)
- Une perte de poids
- Des troubles digestifs avec vomissements, douleurs abdominales
- Une dyspnée (essoufflement)
- Une sensation de brûlure cutanée
- Une névrite optique (inflammation du nerf optique)
- Une perte de mémoire
- Des troubles de l'humeur à type de dépression
- Une langue dépapillée et luisante
- Des troubles neurologiques
Cette vitamine se trouve dans tout ce qu'on peut manger sauf les végétaux et le beurre
Bon, techniquement, ca peut aussi provoquer de l'aérophagie le végétarisme/lisme, à la limite c'est drole... Mais les deux autres carences suscitées sont autrement plus préoccupantes... Et en particulier pour les parents végétariens/liens qui filent le même régime à leurs mômes...
la B12=cobalamine et elle est impliquée par exemple dans l'entretient des gaines de myeline qui ne sont que les protecteurs des neurones