numero27 a écrit :
themidnighter a écrit :
Personne n'est mort de ne pas avoir mangé un bout de gateau à un anniversaire....
- T'aime pas le gateau au chocolat Kevin ?
- Si, j'adore ça
- Pourquoi tu le mange pas t'es allergique ?
-Non , c'est juste que j'ai pas le droit d'en manger...
- Pourquoi t'as pas le droit ?
- Parce que mon papa c'est themidnighter et que c'est un putain de fachiste extremiste.
- Ah tu pleure , ben c'est bien , ça t'occupera pendant que tu regardes les autres bouffer, et tant qu'on y est recrache moi ce bonbon, c'est plein de gélatine de porc.
Je voulais juste revenir sur cet exemple. En préambule je voulais rappeler que débattre sur un forum, me semble assez peu utile, mais bref.
Ce type d'exemple arrive dans un contexte intéressant, les élections présidentielles.
Voilà un parfait exemple de "non exemple" justement qu'utilise les politiciens à longueur de temps et à force, on fini par reproduire leurs éléments de langage.
Cet exemple, c'est tirer la larme. C'est jouer sur la corde sensible. C'est prendre l'exemple d'un enfant malheureux, avec pour seul argument : tu vois comment ca le rends triste cet enfant ?
Il n'y a aucun chiffre, aucune étude, aucune réflexion derrière ce message. Ce message c'est : le végétarisme rends les enfants malheureux. C'est simplement grotesque et c'est un non argument comme les médias savent si bien l'utiliser.
On peut aller plus loin. Par exemple, tu es triste quand un enfant pleure parce qu'il ne peut pas manger de gâteau. Mais il peut très bien manger un gâteau vegan. La vraie évolution c'est de faire une nourriture accessible à tous.
D'autre part, tu es triste pour cet enfant, mais il ne fait que faire un caprice à cause d'un gateau. Par contre, quand un enfant fabrique en chine ton iphone, tes vêtements ou tes chaussures, n'est ce finalement pas là ou la réelle gravité se trouve ? Et pourtant celà ne doit surement pas t’émouvoir.
Voilà, c'était un bon exemple de comment utiliser le tire larme dans une argumentation. Je n'ai cité aucun chiffre, aucune source, c'est creux et vide, mais ca fait appel à nos bas instincts donc cela fonctionne.