dantin a écrit :
syle 7 a écrit :
Attends, du second degré dans Tintin au Congo, j'en vois pas...
C'est clairement pas une BD humoristique...
Mais si,
Tu as deja vu un lion de pres?
Tu crois que c'est possible de le prendre par la queue et le faire tourner au dessus de sa tete?
Que ce soit impossible certes...
Mais je vois mal où c'est drôle...
danny1980 a écrit :
Pound_Cake a écrit :
Et encore, je rappel qu'il n'y a pas si longtemps, on remettait la légion d'honneur à Michel Leeb dont le sketch le plus connus est une dérision totale des noires. Ça ne choquait pas grand monde, pour la simple et bonne raison qu'on ne nous prenait pas pour des imbéciles incapable de faire la différence entre le second degré et la haine.
Le politiquement correct, ça date de ce matin, finalement ...
Aujourd'hui en France, on ne peut plus se moquer :
- Des juifs (Antisémitisme)
- Des africains et des maghrébins (Racisme)
- Des musulmans (Islamophobie)
Par contre, on a le droit de se moquer :
- Des corses
- Des Belges
- Des catholiques
Si demain, un Belge ou un représentant de la chrétienté vient se plaindre, ca sera interdit aussi, on changera de cible et on se moquera des roumains et des bouddhistes !
Avec ces lois et ces tabous, on ne résout pas le problème, on le déplace !.
Attends, le politiquement correct et moi, ça fait 4.
Je suis prêt à rire de tout, mais ça dépend de qui ça vient.
Si Le Pen me racontait une blague juive, j'aurais du mal à pouffer...
Quand je lis Tintin au Congo, idem, d'autant que je n'y trouve clairement pas trace d'humour.
De second degré, point de trace...
Les rares tentatives d'arracher un sourire au lecteur sont d'une lourdeur...
danny1980 a écrit :
syle 7 a écrit :
Attends, du second degré dans Tintin au Congo, j'en vois pas...
Dans le second degré, ou plutot la seconde lecture, il faut le considérer comme un "compte rendu de l'opinion publique de l'époque". A cette époque, pas d'Internet, pas de Television, ce que les gens savaient de l'Afrique, c'est ce que les gens en racontaient.
C'est là où je ne te rejoins pas.
Replacer les choses dans leur contexte, c'est forcément nécessaire à partir du moment où tu lis un truc qui date. des préjugés que l'on ne pourrait tolérer aujourd'hui, on en trouve dans pas mal de grands classiques de la littérature Française (jamais chez Dumas, cependant, et pour cause).
Mais là, ce n'est pas qu'une histoire de contexte. J'ai toujours apprécié discuter avec mes grands-parents et grands oncles et tantes de leur époque que je n'ai pas connue. Et manifestement, elle ne ressemblait pas à ça pour tout le monde.
danny1980 a écrit :
ce que les gens savaient de l'Afrique, c'est ce que les gens en racontaient.
Ou ce que des gens come Hergé en racontaient ?
C'est tout le problème...