[ Sujet sérieux ]Le racisme et les français

Rappel du dernier message de la page précédente :
JamHet
  • JamHet
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    JamHet
    le 15 Juil 2004, 14:55
sarssipius a écrit :
JamHet a écrit :
sarssipius a écrit :
...(ah si une fois j'ai piqué une tablette de chocolat quand j'avais 12 ans et quelques revues chez le libraire)...

Ah tu vois, je le savais, tu as fais des conneries ! Bouh le méchant ! Bon ok je

Mea culpa... Je suis un gros vilain... en plus c'était des revues de cul

Evidemment, ce n'était même pas des revues culturelles !!
Dis, dans tes magazines de cul, il y avait des infirmières toutes nues monsieur le médecin ?
Tu mens ! - Mais non, jte jure ! - Ha, tu vois que tu mens !
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le 15 Juil 2004, 15:05
GoHRD a écrit :
Citation:
1- Arrête de dire les wesh... C'est péjoratif de désigner un groupe ainsi......)

oui tu as raison je devrait utiliser un terme que j'ai souvent entendu "sale français"

Citation:
2- Avec la grâce du FMI, la plupart de ces pays ont connu une dévaluation monétaire telle que dans des cas comme l'algérie pour 2000 euros tu as déjà de quoi monter les fondations de ta maison... Et pour un peu plus tu la fini (et j'exagère vraiment pas...)!!!!

là je l'ai dis je n'ai pas tous les details je reagit par rapport a mon vecu
j'ai habité lille sud quand j'ai demenagé la famille d'algerien d'en face voulais a tout pris reccuperér l'appart et apres ils se plaignent d'etre parqué....
encore une fois c'est mon vecu quelqu'un va bien réussir a casser mon argument

en lisant les replys et en ecoutant ma femme je commence a avoir l'impression que les gens resté au pays sont beaucoup plus ouvert et respectueux de l'autre.....
je fais pas d'amalgame sur ce topik certains issu de l'immigration montre une intelligence et un respect surement superieur au miens....
sur ce topik on a plutot tendence a se focaliser sur le maghreb (je l'ai fais aussi) mais beaucoup de choses me choquent...certains m'ont prouvé que j'avais tort sur certains points....mais les faits sont là je vais pas raconter tout ma vie non plus...
ce topik divise mais au moins il a le merite d'eclaircir le point de vue de chacun

Tu fais des généralités à partir de ton expérience personnelle ! Tu aurais aussi bien pu tomber sur un couple de blancs dans ce cas précis !

Je n'arrive pas à comprendre ces gens qui veulent que les problèmes qui leur arrivent soient forcément dus aux autres, qu'il leur faille toujours trouver des coupables. C'est là que le racisme perdurera car c'est un raccourci facile et les gens aiment bien simplifier les choses, plutôt que de creuser et se poser les bonnes questions.
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le 15 Juil 2004, 15:06
une fois j'etais avec 4 potes (des marocains) en train de marcher dans une rue, et on discutait (faut preciser q'au maroc, lorsque tu parles, si le voisin t'entend pas, c'est comme si t'avais rien dit !). deux francais de 14-15 ans s'amenaient en face, nous ont vu, ont traverse discretement a l'autre trottoir et ont passe leur chemin.
je me suis que c'etait dommage qu'on en soit arrive la. et j'aurais peut etre fait de meme si j'etait dans leur cas.
Philou38
L'être humain, moi le premier (je le déplore), aime généraliser. On en a eu plusieurs illustrations dans ce topic. Or mettre des gens dans une catégorie sans les connaitre est STUPIDE.

Ensuite, qui sommes-nous pour créer les catégories en question ? Pour ma part, j'ai décidé de me forger mon opinion sur les paroles et les actes d'une personne, à l'exclusion de tout autre critère, l'examen du passé de la personne venant éventuellement suppléer à un défaut criant d'information. Cela pour me faire mon opinion.

Si j'avais un quelconque rôle impliquant un certain pouvoir (juge, magistrat, etc...), dans la mesure du possible, j'emploierais la même démarche, par seulement pour émettre une opinion, mais pour éventuellement prononcer un jugement sur les actes d'une personne. Heureusement, ce n'est pas le cas. L'être humain étant pétri d'imperfection, j'aurais trop peur de prononcer un jugement, même sincère, à l'emporte pièce, lequel aurait des conséquences sur la vie d'autrui.
______

Pour moi, le problème du racisme est à la fois un vrai problème (il s'exprime au quotidien, dans la rue, dans le job, pour trouver un appart, etc) et un faux problème. Pourquoi ? Parce que si les sanctions judiciaires et pénales étaient appliquées sans exception de manière juste et équilibrée, on ne se poserait plus la question douteuse de la provenance des actes inciviques, crapuleux ou criminels. Un acte condamné par la loi serait puni, avec l'équilibre (tenir compte des situations des gens mineurs, récidivistes, sous influence, mais aussi des bavures, etc, etc). Seulement voilà : une telle loi n'existe pas et son application encore moins. Pire, notre manière humaine de classifier les choses rend l'existence de cette loi impossible (on va pas faire une loi pour Philou38 et une autre pour Sarssipius sous prétexte qu'ils n'ont pas le même background, même si ce background peut jouer dans un délit, et donc constituer un élément différentiant). DONC : vu l'état de l'homme et des lois, on n'en a pas fini avec le racisme et c'est quasi inéluctable.

______

Au fait, les chrétiens noirs, je confirme que ça existe (le gospel, ça sort d'où ??? )
Yngwie forever.
sarssipius
Guardian a écrit :
j'ai l'impression que tu me prend pour quelqu'un de raciste à aucun moment je n'ai dit que c'etait uniquement tel ou tel population qui posait probleme. justement j'ai dit que la faute venait du gouvernement.
seulement si on se sert de sa pour argumenter la violence on n'avance pas.
c'est bien beau de dire non a la violence mais si on laisse trop faire sa ne fait qu'empirer.

Je ne te prends absolument pas pour un raciste... Je dis juste que c'est une pente dangereuse parce qu'elle conduit à la paranoïa... La peur de l'autre... Et je suis conscient que même si la frontière entre la peur de l'autre et la haine de l'autre est mince elle ne se franchit pas si allègrement (du moins je l'espère... )!!! J'ai connu trop de gens qui balancaient des conneries sur les étrangers alors que j'étais là... Et quand tu répliques "hé ho pourtant je suis arabe... On est pas sensé sinon être potes au moins des connaissances"... Et là on te réplique de but en blanc: "Ha oui mais toi c'est pas pareil..."
Et si ça parle du maghreb ici c'est juste que je parle de ce que j'ai connu... Mais qui est valable pour bien d'autres "ethnies'
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le 15 Juil 2004, 15:17
sarssipius a écrit :
Guardian a écrit :
j'ai l'impression que tu me prend pour quelqu'un de raciste à aucun moment je n'ai dit que c'etait uniquement tel ou tel population qui posait probleme. justement j'ai dit que la faute venait du gouvernement.
seulement si on se sert de sa pour argumenter la violence on n'avance pas.
c'est bien beau de dire non a la violence mais si on laisse trop faire sa ne fait qu'empirer.

Je ne te prends absolument pas pour un raciste... Je dis juste que c'est une pente dangereuse parce qu'elle conduit à la paranoïa... La peur de l'autre... Et je suis conscient que même si la frontière entre la peur de l'autre et la haine de l'autre est mince elle ne se franchit pas si allègrement (du moins je l'espère... )!!! J'ai connu trop de gens qui balancaient des conneries sur les étrangers alors que j'étais là... Et quand tu répliques "hé ho pourtant je suis arabe... On est pas sensé sinon être potes au moins des connaissances"... Et là on te réplique de but en blanc: "Ha oui mais toi c'est pas pareil..."
Et si ça parle du maghreb ici c'est juste que je parle de ce que j'ai connu... Mais qui est valable pour bien d'autres "ethnies'

C'est clair que cette phrase on l'entend à longueur de journée. De même que celle du genre"je ne suis pas raciste, j'ai un copain noir".

Ca me rappelle la "Poullailer Song" de Souchon.
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le 15 Juil 2004, 15:25
ou bien :

- et alors tu viens d'ou?
- du maroc
- ah ouaiiis ! j'adore le couscous !
- ...
Philou38
Le pen utilise le même argument en disant qu'il y a des gens "de couleur" parmi les militants du FN
Yngwie forever.
Guardian
a sa c'est claire que la peur ne fait qu'empirer les choses.
mais bon quand tu vois 10 personne qui te regarde d'un air mechant dans la rue qui avance vers toi c'est dure de ne pas avoir peur.
i will use Google before asking dumb questions.
Philou38
Kronyx a écrit :
ou bien :

- du maroc
- ...

loooooooool
Yngwie forever.
Philou38
Guardian a écrit :
mais bon quand tu vois 10 personne qui te regarde d'un air mechant dans la rue qui avance vers toi c'est dure de ne pas avoir peur.

En tout cas, j'adore ta signature
Yngwie forever.
sarssipius
Kronyx a écrit :
ou bien :

- du maroc
- ...

Ha ouai surtout que tout le monde sait que le couscous algérien est très supérieur au couscous marocain Je déconne... Ah oui la sortie... Hmmmm... Ah elle est par là...
sarssipius
Guardian a écrit :

Malheureusement tu as raison... Mais ces 10 ne sont pas représentatifs des millions que nous sommes en France... Et quand tu n'as rien à voir avec tout ça et qu'on t'y assimile... Ca te fait pas peur... Ca te fout les nerfs...
Je sais plus qui citait Dutroux... Mais c'est exactement comme si on disait que tous les hommes belges de plus de 30 ans sont des pédophiles doublés de meurtriers d'enfants...
GoHRD
  • GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le 15 Juil 2004, 15:32
Citation:
Tu fais des généralités à partir de ton expérience personnelle ! Tu aurais aussi bien pu tomber sur un couple de blancs dans ce cas précis !.

un couple de blanc ne va pas aller se plaindre d'etre parqué.....

Citation:
Je n'arrive pas à comprendre ces gens qui veulent que les problèmes qui leur arrivent soient forcément dus aux autres, qu'il leur faille toujours trouver des coupables. C'est là que le racisme perdurera car c'est un raccourci facile et les gens aiment bien simplifier les choses, plutôt que de creuser et se poser les bonnes questions.

quand il y a des flambée de violence dans certain quartier a la fin du bilan aucune epicerie "arabes" brulées et les voitures avec la main de fatma, l'oeil de je sais plus qui, les camionnettes a rideau ou le devidoir a mouchoir en papier d'un gout douteux (fushia a dorure)sont miraculeusement indemne...mais là on va me dire "non ça c'est pas du racisme.....
quand l'etat français m'a envoyé chier pour le chomage, le rmi et la secu...et que je faisais la queue a la pharmacie pour un traitemnt a vie que je dois prendre (qui est pas donné non plus) et que devant moi une femme qui parlait pas français sortait sans rien payé forcemment ça fout la haine aussi (mais bon à c'est un probleme que l'etat a creé)
ok je fais des amalgames mais pourquoi quand je me fais refouler d'une boite rai c'est pas du racisme???? (j'ai meme telephoné a sos discrimination et il 'ont envoyé chier parce que je m'appelais jean françois)
pourquoi quand je vais dans une boucherie musulmane (la religion dans la bouffe je trouves ça completement stupide mais passons) et que je rentre chez moi avec de la carne immangeable c'est pas du racisme???
pourquoi une majorité de français d'origine etrangere ne vont que chez des medecins et ne laissent leur gamins qu'a des gens de leurs origines ??? ce n'est pas du racisme non plus????
pourquoi les flics me controlent comme si j'etais un delinquant alors que je passes entre une bande de beur et une bande de black qui eux passent sans probleme...a la télé on dit que les flics sont racistes là je comprends pas tout
je vais essayer de ne plus poster de pavé mais moi ou quelqu'un d'autre aura toujours une reponses pour ou contre.....
le racisme existe je suis daccord mais faudrai penser a dire que des racistes y en a de toutes les couleurs....
a mon avis on en finira avec le racisme lorsque des extras terrestres viendront sur terre..."putain d'enculés d'homme vert"
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
sarssipius a écrit :
Kronyx a écrit :
ou bien :

- du maroc
- ...

Ha ouai surtout que tout le monde sait que le couscous algérien est très supérieur au couscous marocain Je déconne... Ah oui la sortie... Hmmmm... Ah elle est par là...

tu fais bien
Doc Loco
sarssipius a écrit :

Je sais plus qui citait Dutroux... Mais c'est exactement comme si on disait que tous les hommes belges de plus de 30 ans sont des pédophiles doublés de meurtriers d'enfants...

C'était moi - et depuis Fourniret, on peut même dire "tous les hommes belges et français de plus de trente ans etc ... " - belle preuve par l'absurde.

En ce moment sur backstage...