Suicide: message d'alerte

Rappel du dernier message de la page précédente :
papibouzou
Je crois que le message à faire passer, est que ce n'est pas parce que l'on n'est pas bien dans sa peau, qu'on doit s'auto-détruire. On n'a toujours pas prouvé que l'on pouvait reconstruire une vie aprés la mort. La vie est donc pour l'instant unique; à chacun de chercher sa voie; bien sûr quelque fois on met du temps pour trouver son chemin; mais on le trouve toujours
DeQ
  • DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le 29 Janv 2005, 17:51
La vie est bien assez courte pour que l'on ai besoin de la racourcir davantage .
Il faut toujours penser a tou ce que l'on peut rater, toute les bonnes choses qui existent en ce monde.
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le 29 Janv 2005, 17:57
papibouzou a écrit :
Je crois que le message à faire passer, est que ce n'est pas parce que l'on n'est pas bien dans sa peau, qu'on doit s'auto-détruire. On n'a toujours pas prouvé que l'on pouvait reconstruire une vie aprés la mort. La vie est donc pour l'instant unique; à chacun de chercher sa voie; bien sûr quelque fois on met du temps pour trouver son chemin; mais on le trouve toujours

Pardonne mon péssimisme, mais je crois que c'est faux. L'espoir fait vivre comme on dit... Mais on peut très bien avoir une vie de merde jusqu'au bout et je crois même que c'est le cas pour beaucoup de monde. Je crois que dans la vie, on est jamais "arrivé", il n'y a pas un moment où tout ce met à aller bien comme par enchantement. Il faut toujours se battre et ne jamais considerer les choses comme aquises. C'est dur, la vie est dure, c'est comme ça.
Fabienm
Oui, je trouve ça un peu pessimiste.
Les choses n'ont guère plus d'importance que celle que l'on veut bien leur accorder.
C'est notre regard sur le monde qui nous entoure qui le rend beau ou laid à notre échelle, dans notre propre univers.
Il n'y a pas de réalité objective de ce monde, chaque être humain apporte sa vision qui rend son monde unique. Avec la fin de sa vie, ce monde disparait.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
DeQ
  • DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le 29 Janv 2005, 18:23
ds9 a écrit :
papibouzou a écrit :

Pardonne mon péssimisme, mais je crois que c'est faux. L'espoir fait vivre comme on dit... Mais on peut très bien avoir une vie de merde jusqu'au bout et je crois même que c'est le cas pour beaucoup de monde. Je crois que dans la vie, on est jamais "arrivé", il n'y a pas un moment où tout ce met à aller bien comme par enchantement. Il faut toujours se battre et ne jamais considerer les choses comme aquises. C'est dur, la vie est dure, c'est comme ça.

Mais personne a la meme vie . Oui certins ont des vies laborieuses, et ils doivent se battre pour la conserver . Ceux la , ce sont ceux qui vivent dans des endroits où la guerrre et le malheur sont omnipresent , comme le sondan , le rwanda , ou Haiti .
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
papibouzou
Je voudrais maintenant aborder le devoir d'ingérence et ce la concerne particulièrement les parents. L'information vient d'être dévoilée au public dans le journal local: L'une des deux jeunes fille avait ouvert un site de discutions sur internet qu'on appelle un blog
Elles étaient manifestement fanatisée par la mort. Sur ce blog (le journal définit un blog comme un carnet de route accessible via internet. Par des messages réguliers, les gens parlent entre eux de leur passions, sous couvert de l'anonymat grâce à un pseudo; on peut dire que la rubrique backstage est un blog); cette jeune fille déclarait depuis le mois de novembre sa fascination; elle a même fait paraitre des photos d'auto-mutilation. Puis elle a exprimé, sa souffrance, ses angoisses et son chemin vers le suicide avec un soin de mise en scène macabre. Les jeunes ont bien sûr réagi et ont essayé de la dissuader; mais à la longue c'est devenu comme un jeu de rôle. Cette gamine s'est laissée prendre au jeu voici son dernier message "Pourquoi dit-on que le suicide est un acte égoiste? Car on laisse des gens derrière nous? Oui, peut être, mais si ces personnes avaient vu plus tôt à quel point mon coeur était desespéré, peut être qu'à ce jour elles ne seraient pas tristes et moi pas morte". . Je retranscrit cette phrase importante à mes yeux parue dans la presse car il me semble important de vérifier ce que les adolescents font sur internet. Si les parents avaient capté ce genre de message; ils auraient pu réagir efficacement, donc pendant que vos enfants sont au collège, vérifiez ce qu'ils font sur internet par l'intermédiaire de l'historique. Voyez ce qu'ils téléchargent; au moins vous serez au courant de leur pensée intime et avant tout, ayez un dialogue continu avec eux. Les adolescents cachent trop de choses à leurs parents; à 18 ans, on peut l'admettre; pas à 14.

Se pose un autre problème, pourquoi le gestionnaire du site a-t-il laissé se développer ce genre de discussion? Pourquoi, les gens (en majorité des jeunes), se sont-ils contenté d'envoyer des messages et ne l'ont pas signaler à une autorité? Se pose le problème de l'anonymat des pseudos; en matière judiciaire, ont peut faire sauter cette anonymat par la réquisition; pas dans ce genre de cas; il y a un vide juridique
Maglite
Fabienm a écrit :
Les choses n'ont guère plus d'importance que celle que l'on veut bien leur accorder.
C'est notre regard sur le monde qui nous entoure qui le rend beau ou laid à notre échelle, dans notre propre univers.
Il n'y a pas de réalité objective de ce monde, chaque être humain apporte sa vision qui rend son monde unique. Avec la fin de sa vie, ce monde disparait.

Je suis assez d'accord avec ça!! Et puis c'est beaaaauuuu

Sinon Papipouzou, merci d'avoir éclairci les choses concernant cette jeune fille... C'est vrai que ça fait peur, j'ai vaguement vu cette histoire de Blog hier soir au journal et ils disaient que dans son dernier message elle parlait clairement de son passage à l'acte, elle donnait même une indication sur la date. Mais pas une seule réponse
Mag
Invité
  • Invité
Citation:
Si les parents avaient capté ce genre de message; ils auraient pu réagir efficacement, donc pendant que vos enfants sont au collège, vérifiez ce qu'ils font sur internet par l'intermédiaire de l'historique. Voyez ce qu'ils téléchargent; au moins vous serez au courant de leur pensée intime et avant tout, ayez un dialogue continu avec eux. Les adolescents cachent trop de choses à leurs parents

C'est peut-être bête ce que je vais dire, dans ce cas je demande de l'indulgence, mais les parents peuvent pas tout voir. Et puis consulter l'historique, beaucoup d'ados savent très bien comment l'effacer, et je prend un exemple complètement idiot, mais tu vois ma mère ne sait même pas comment le consulter.
Bon de toute manière, j'ai rien à cacher, enfin sur le net du moins, j'ai pas de blog et mon site n'a en rien rapport avec mes divers états d'esprit.

Enfin bref, je crois que les parents peuvent pas tout voir, loin de là, car on entend souvent des témoignages de parents disant qu'ils n'avait pas remarqué à quel point leur enfant pouvait aller mal. Mais là il s'agit encore d'un autre problème, car un parent veut-il s'appercevoir que son enfant peut aller très mal?
Je ne sais pas ce que c'est d'être parent, donc je ne permettrais pas de porter un jugement, mais est-ce que c'est pas plus simple pour eux de se dire "c'est un passage à vide, ça va passer"?
Fabienm
Maglite a écrit :
Fabienm a écrit :

pas aussi beau que Nuno
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
LeSedna
c'est clair que ce genre de blog devrait avoir été signalés... certes le droit à l'anonymat sur le net est de rigueur mais dans des cas comme ça... avec un adresse IP tu peux localiser facilement la ville où est connectée un ordi et eux peuvent à tous les coups avoir une adresse exacte.
j'suis d'accord avec miss maiden, il faudrait trouver un moyen de pouvoir surveiller les enfants sans que ça soit de l'espionnage... mais là je ne vois pas trop...
on en reviens toujours au même truc, l'idéal c'est le dialogue mais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire (j'y suis encore jamais arrive !).
Zukov
  • Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le 29 Janv 2005, 19:27
ds9 a écrit :
papibouzou a écrit :

Je ne peux qu'acquiéscer à tout ce message.

Et puis il n'y a pas que la dépression qui mène au suicide, il y'a aussi les grosses mélancolies. L'impression de ne pas avoir sa place dans ce monde, l'impression de vivre pour rien, que la mort sera moins pénible que la vie. Pas besoin d'avoir une vie spécialement merdique pour ça, mais ce sentiment existe, tout le monde n'a pas cet amour pour la vie qui semble si évident, tout le monde n'a pas l'impression que la vie est courte et qu'une existence humaine est une chance. L'analyse ne soigne pas la mélancolie, et tous les mélancoliques profonds qui essayent de se suicider réitèrent souvent leur geste dès qu'ils sont sur pied, c'est une conviction profonde même si la vie n'est pas si catastrophique.

Pour le problême de l'adolescente et du blog c'est un autre problême, le suicide adolescent. Là oui c'est une vie gachée, après la crise d'adolescence tout change on a pas le droit de laisser un adolescent se suicider et c'est assez effarant qu'apparemment tout le monde était au courant (elles le disaient à l'école, se scarifiaient...) mais que personne ne les ai fait suivre, ou traiter. Mais je ne parle pas de ce problême là qui est plus un problême de société qu'un problême moral. Et même si je vois d'avance tout le monde me critiquer, il faut reconnaitre qu'internet pour les adolescent est une très mauvaise chose (impression de pouvoir y avoir une vie meilleur, amitiés (voir amours) faciles, confessions facile, mais finalement on s'enferme dans une bulle très dangereuse) et le phénomène des blogs ne fait qu'empirer ça...
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
Maglite
Fabienm a écrit :
Maglite a écrit :
Fabienm a écrit :

pas aussi beau que Nuno

M'en parle pas!! Je relis mes posts avec une attention toute particulière depuis que j'ai mis cet avatar

Désolée pour le HS, je m'éclipse
Mag
papibouzou
Citation:
C'est peut-être bête ce que je vais dire, dans ce cas je demande de l'indulgence, mais les parents peuvent pas tout voir. Et puis consulter l'historique, beaucoup d'ados savent très bien comment l'effacer, et je prend un exemple complètement idiot, mais tu vois ma mère ne sait même pas comment le consulter.
Bon de toute manière, j'ai rien à cacher, enfin sur le net du moins, j'ai pas de blog et mon site n'a en rien rapport avec mes divers états d'esprit.

Enfin bref, je crois que les parents peuvent pas tout voir, loin de là, car on entend souvent des témoignages de parents disant qu'ils n'avait pas remarqué à quel point leur enfant pouvait aller mal. Mais là il s'agit encore d'un autre problème, car un parent veut-il s'appercevoir que son enfant peut aller très mal?
Je ne sais pas ce que c'est d'être parent, donc je ne permettrais pas de porter un jugement, mais est-ce que c'est pas plus simple pour eux de se dire "c'est un passage à vide, ça va passer"?
[/quote]

Je crois que tu as résumé toute la problématique: des parents dépassés par la technologie, par leurs problèmes personnels, qui ne communiquent plus ou ne veulent plus communiquer ou plus simplement s'en foutent

Une petite information, on considère que le passage à l'acte suit quand la personne parle de quand, où et comment elle va se suicider
Invité
  • Invité
Citation:
Et même si je vois d'avance tout le monde me critiquer, il faut reconnaitre qu'internet pour les adolescent est une très mauvaise chose (impression de pouvoir y avoir une vie meilleur, amitiés (voir amours) faciles, confessions facile, mais finalement on s'enferme dans une bulle très dangereuse) et le phénomène des blogs ne fait qu'empirer ça...

Ce que je vais dire, c'est pas une critique, mais plutôt une question: crois tu qu'il est possible de restreindre voire supprimer l'accès à internet aux ados?
De nos jours internet est partout, les ados s'en servent même au collège et au lycée.
Invité
  • Invité
papibouzou a écrit :
Citation:

Je crois que tu as résumé toute la problématique: des parents dépassés par la technologie, par leurs problèmes personnels, qui ne communiquent plus ou ne veulent plus communiquer ou plus simplement s'en foutent

comment peut-on se foutre de l'état d'esprit de ses enfants?
papibouzou
Citation:
[quote="LeSedna"]c'est clair que ce genre de blog devrait avoir été signalés... certes le droit à l'anonymat sur le net est de rigueur mais dans des cas comme ça... avec un adresse IP tu peux localiser facilement la ville où est connectée un ordi et eux peuvent à tous les coups avoir une adresse exacte.

Le problème est qu'il y a un vide juridique; on a pas le droit de l'identifier légalement. Maintenant, il est toujours bon de se rendre au commissariat et d'établir une main courante en donnant l'adresse du site. On pourra vérifier déjà les faits et au nom de l'obligation de porter assistance, faire identifier quand même la personne. Je ne pense pas que légalement, ce soit répréhensible, au même titre que les pompiers peuvent défoncer une porte pour porter assistance à une personne en danger

En ce moment sur backstage...