Suicide: message d'alerte

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Boobie a écrit :

Tu sais ce qui me choque moi ????
C'est que tu OSE dire de telles choses...... Oser prétendre que personne n'a pu l'aider ni le comprendre c'est un manque de respect pour sa famille dont moi.
Je suis mieux placer que toi pour savoir que personne pouvait l'aider, que meme quand des psy essayaient de le faire il leur mentait et son dernier psy a décrété qu'il ne pouvait rien y faire....
Et sache que pour une personne depressive au sens de la maladie la seule facon de s'en sortir c'est que ca vienne de lui et rien d'autre.....

(....)

1/ chaque cas est différent
2/ tu connais peut etre la depression mais tu connais pas de personnes qui se sont suicidées et crois moi la diférence est grande entre une TS et un suicide.....

Citation:
Je pense qu'il y a toujours moyen d'aider un dépressif, mais c'est peut-être un des combats les plus longs et difficiles à mener qui soient....parole...

1/ chaque cas est différents
2/ ta phrase sous entend très maladroitement que personne ne s'est battu dans ma famille ..... Je trouve ca déplacé pour etre polie.

Je m'étenderai pas plus sur le sujet car je trouve ton message plus que choquant et déplacé.

okay okay.....je me suis mal exprimé. J'ai pas dit que vous avez rien fait. Encore une fois je sais ce que c'est et je peux comprendre qu'on ne gange pas ce combat à tous les coups. Il y a une différence entre vouloir et pouvoir effectivement.

Donc désolé si je t'ai blessée.

mais il y a une chose que tu ne me feras JAMAIS admettre, c'est que quelqu'un, quelque soit les circonstances, ait eu raison de se suicider. Pourtant je n'ai pas de convictions chrétiennes ou quoi que ce soit dans le genre, c'est juste que le suicide est l'expression la plus absolue de l'échec personnel....et on a jamais raison d'échouer....rien n'est résolu, tout est brisé, et si tant est qu'il y ait un au-delà, il ne sera rien d'autre que des regrets éternels....

Voilà je te redis encore mes excuses je n'ai pas le temps d'en écrire plus maintenant, on en repalera peut-être ultérieurement....

Citation:
C'est plus compliquer que ca ..... C'est pas "bouh la vie est pas belle"...... Tu connais vraiment rien au sujet de la vrai depression je te le dis moi !

c'est effectivement plus compliqué que ca mais bon je n'avais pas le temps hier soir de tout balancer....en tout cas ca fera plaisir a ma femme de savoir que je ne sais pas ce que c'est, que je n'y connais rien et donc qu'elle n'a pas touché le fond, que je ne l'ai pas aidée, qu'elle n'a rien résolue et qu'elle n'est pas guérie.....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Mifou
  • Mifou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mifou
    le 28 Janv 2005, 17:52
bruitanche a écrit :
en tt cas nous ça va.

j'aime bien ce genre de remarque, parcque OUI, nous ça va

"Pingouins dans les champs, hivers méchants".
Invité
  • Invité
chacal a écrit :

okay okay.....je me suis mal exprimé. J'ai pas dit que vous avez rien fait. Encore une fois je sais ce que c'est et je peux comprendre qu'on ne gange pas ce combat à tous les coups. Il y a une différence entre vouloir et pouvoir effectivement.

Donc désolé si je t'ai blessée.

ok

Citation:
mais il y a une chose que tu ne me feras JAMAIS admettre, c'est que quelqu'un, quelque soit les circonstances, ait eu raison de se suicider. Pourtant je n'ai pas de convictions chrétiennes ou quoi que ce soit dans le genre, c'est juste que le suicide est l'expression la plus absolue de l'échec personnel....et on a jamais raison d'échouer....rien n'est résolu, tout est brisé, et si tant est qu'il y ait un au-delà, il ne sera rien d'autre que des regrets éternels....

Ca je pense qu'on peut le comprendre que quand on a vécu le suicide d'une personne proche.....
Mon histoire est particulière. L'état de depression de mon père empirait de jours en jours, je ne vais pas entrer dans les détails ca mettrait beaucoup de personnes mal a l'aise.
Ce que moi je vois c'est qu'il etait clair qu'il pourrait jamais aller mieux (je sais de quoi je parle et ses médecins aussi.....) et qu'il souffrait.... Je pense que pour lui c'est mieux ainsi...
Evidemment que je préfèrerait qu'il soit tjs là et heureux mais c'est pas possible.....

Ca revient au débat de l'euthanasie : faut il vouloir garder une personne avec soit égoistement et la laisser souffrir ou lui souhaiter d'arréter de souffrir (sachant que la seule solution est la mort) ?

Citation:
c'est effectivement plus compliqué que ca mais bon je n'avais pas le temps hier soir de tout balancer....en tout cas ca fera plaisir a ma femme de savoir que je ne sais pas ce que c'est, que je n'y connais rien et donc qu'elle n'a pas touché le fond, que je ne l'ai pas aidée, qu'elle n'a rien résolue et qu'elle n'est pas guérie.....

Hé bien comme ca ca te donne une impression de ce que tes propos m'ont inspiré hier
Je pense que tu connais quelque chose aux personnes depressives mais pas a celles qui se suicides pour de vrai..... TS et suicide ca n'a rien a voir
Maintenant je suis heureuse pour toi et ta femme
Bouriquet
moi jme rapelle le jour de la kermesse de mon école, j'avais 8-9 ans, ya un mec de mon immeuble qui s'est suicidé.C'était le père d'une des meilleures amies de mon frère, et il s'est suicidé paskil était endetté.triste.

dire que je l'ai vu presque en direct live le suicide(je l'ai juste vu ecrasé par terre)
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
chacal
  • chacal
Boobie a écrit :
Ca je pense qu'on peut le comprendre que quand on a vécu le suicide d'une personne proche.....
Mon histoire est particulière. L'état de depression de mon père empirait de jours en jours, je ne vais pas entrer dans les détails ca mettrait beaucoup de personnes mal a l'aise.
Ce que moi je vois c'est qu'il etait clair qu'il pourrait jamais aller mieux (je sais de quoi je parle et ses médecins aussi.....) et qu'il souffrait.... Je pense que pour lui c'est mieux ainsi...
Evidemment que je préfèrerait qu'il soit tjs là et heureux mais c'est pas possible.....

Ben....disons que je pense que quoi que ce soit, il y a toujours un pourquoi à la dépression. Ca n'apparait jamais comme par magie, et l'arrivée jusqu'au suicide, ben pareil....
Bref, si son état n'a jamais cessé d'empirer, c'est que personne ni lui ni un autre n'a ni pu ni su mettre le doigt sur ce pourquoi.....ce que je voulais dire dans cette phrase qui t'a choquée c'est qu'il aurait peut-être pu être sauvé ou guéri.....mais il ne faut pas inverser mon propos en ciulpabilisant qui que ce soit.
Je veux dire, avec des si on pourrait en faire des choses.....
on ne peut pas tout voir, tout savoir et encore moins avoir parfois le recul nécessaire pour comprendre....Ainsi quand je dis que j'ai pas mal aidé ma femme, si elle n'avait pas eu un excellent psy j'aurais autant pu pisser dans un violon.....

Mais pour résumer ma pensée, la dépression ne devient réellement inéluctable qu'au moment du suicide. D'ou le fait que je ne puisse accepter que ce soit une bonne chose.....
Invité
  • Invité
chacal a écrit :
Boobie a écrit :

Ben....disons que je pense que quoi que ce soit, il y a toujours un pourquoi à la dépression. Ca n'apparait jamais comme par magie, et l'arrivée jusqu'au suicide, ben pareil....
Bref, si son état n'a jamais cessé d'empirer, c'est que personne ni lui ni un autre n'a ni pu ni su mettre le doigt sur ce pourquoi.....ce que je voulais dire dans cette phrase qui t'a choquée c'est qu'il aurait peut-être pu être sauvé ou guéri.....mais il ne faut pas inverser mon propos en ciulpabilisant qui que ce soit.
Je veux dire, avec des si on pourrait en faire des choses.....
on ne peut pas tout voir, tout savoir et encore moins avoir parfois le recul nécessaire pour comprendre....Ainsi quand je dis que j'ai pas mal aidé ma femme, si elle n'avait pas eu un excellent psy j'aurais autant pu pisser dans un violon.....

Mais pour résumer ma pensée, la dépression ne devient réellement inéluctable qu'au moment du suicide. D'ou le fait que je ne puisse accepter que ce soit une bonne chose.....

Tu te trompe encore Le pourquoi on l'a toujours su
Mais ca ne suffit pas parfois a régler ce pourquoi lorsqu'il n'est pas réglable..... En l'occurance il avait jamais connu son père ca l'a détruit et ca ya rien pour y remédier....
Si en plus la personne manipule ses psy..... Et c'était des bons psy.... mais il etait très bon en manipulation....

Et avec le recul aucune solution n'est apparut a personne sur ce qu'on aurait pu faire, rien a changer......
chacal
  • chacal
Boobie a écrit :
Mais ca ne suffit pas parfois a régler ce pourquoi lorsqu'il n'est pas réglable..... En l'occurance il avait jamais connu son père ca l'a détruit et ca ya rien pour y remédier....
Si en plus la personne manipule ses psy..... Et c'était des bons psy.... mais il etait très bon en manipulation....

Et avec le recul aucune solution n'est apparut a personne sur ce qu'on aurait pu faire, rien a changer......

hummm ok je vois le topo......c'est presque à se demander s'il voulait vraiment guérir, non? je veux dire, le "masochisme" est quelque chose de relativement courant chez les dépressifs...et fait partie d'ailleurs de leur spirale de mal-être, une éspèce de complaisance inconsciente à sa propre douleur qui crée un refus de la thérapie puisque "de toute maniere personne ne peut comprendre" dans leur esprit....

Bon psy ou mauvais psy, c'est difficile à dire....quand je dis bon psy c'est que le patient et lui se sont trouvés. La relation est très différente d'avec d'autres professionnels de la santé. Là le résultat du traitement va dépendre directement du lien créé entre le psy et son patient. C'est pour cela qu'une psychothérapie prend tant de temps par ailleurs....
Invité
  • Invité
chacal a écrit :
Boobie a écrit :

hummm ok je vois le topo......c'est presque à se demander s'il voulait vraiment guérir, non? je veux dire, le "masochisme" est quelque chose de relativement courant chez les dépressifs...et fait partie d'ailleurs de leur spirale de mal-être, une éspèce de complaisance inconsciente à sa propre douleur qui crée un refus de la thérapie puisque "de toute maniere personne ne peut comprendre" dans leur esprit....

Bon psy ou mauvais psy, c'est difficile à dire....quand je dis bon psy c'est que le patient et lui se sont trouvés. La relation est très différente d'avec d'autres professionnels de la santé. Là le résultat du traitement va dépendre directement du lien créé entre le psy et son patient. C'est pour cela qu'une psychothérapie prend tant de temps par ailleurs....

Mais oui mais la volonté est la clef de tout mais une personne depressive aura tjs tendance a penser "c'est trop dur je n'arriverai pas a m'en sortir" et la personnalité de mon père a fait que lui a pensé "j'arriverai pas a m'en sortir de toute facon, je veux quand meme mes medocs donc je vais leur raconter des conneries" et je me rappelle de son armoire remplis d'une 50taine de boites d'antidepresseurs qui ne lui faisait plus rien d'ailleurs a terme.....

Ya des cas beaucoup plus complexe que d'autres c'est ce que j'essayais de faire comprendre
chacal
  • chacal
Boobie a écrit :

Mais oui mais la volonté est la clef de tout mais une personne depressive aura tjs tendance a penser "c'est trop dur je n'arriverai pas a m'en sortir" et la personnalité de mon père a fait que lui a pensé "j'arriverai pas a m'en sortir de toute facon, je veux quand meme mes medocs donc je vais leur raconter des conneries" et je me rappelle de son armoire remplis d'une 50taine de boites d'antidepresseurs qui ne lui faisait plus rien d'ailleurs a terme.....

Ya des cas beaucoup plus complexe que d'autres c'est ce que j'essayais de faire comprendre

bien sur....si c'était si simple, les psys et les antidépresseurs n'existeraient pas
papibouzou
Bon, je vois que vous avez débattu; c'était pas vraiment l'objectif de mon topic; mais c'est vrai il faut en parler, surtout si on est soit même concerné par le problème. D'ailleurs de plus en plus, on fait venir des psychologues quand il y a une catastrophe ou des suicides de tout genre. Les gens décompensent et ils ont besoin d'un soutien. En ce moment c'est le cas pour la famille certes, mais aussi les camarades de classes des deux jeunes filles (il y a encore un maigre espoir pour l'une d'elle qui n'a pas encore été retrouvée; on peut toujours espérer qu'elle n'est pas sauté).
Pour le suicide ce n'est pas toujours dû à une dépression; de plus en plus on voit aussi des gens se suicider par croyance en l'au delà. C'est le cas des membres de sectes. Il n'y a pas toujours une cause logique ou durable. Il peut y avoir une pensée malsaine qui traverse l'esprit lorsque l'on est en état d'ivresse; à la suite d'une dispute par exemple. La dépression n'aboutit heureusement que trés rarement au suicide.

Je viens aussi de lire un article dans une revue de programme télé; il parle des adolescents qui sont accrocs aux antidépresseurs; (c'est en fait le résumé de l'émission Zône interdite qui sera diffusée dimanche à 20h30 sur M6). 150.000 ados consommeraient des psychotropes au moins 10 fois par mois. Il précise que le remède est peut être pire que le mal car certains de ces médicaments sont eux mêmes responsables indirects de nombreux suicides. Il cite "la pilule du bonheur" en vente aux USA. En fait on commence à le dire, mais tout doucement que certains médicaments sont toxiques voire mortels; j'ai même entendu dire par un professionnel radiologue que la majorité des cancers du sein, seraient dûs à la pilule contraceptive. Maintenant je ne suis pas connaisseur en la matière, et je ne saurait affirmer qu'elle ait vraiment des effets néfastes.
Zukov
  • Zukov
  • Publié par
    Zukov
    le 29 Janv 2005, 16:11
J'ai pas lu le thread mais je tiens juste à dire que je suis vraiment pour le "droit" au suicide (si tant est qu'on puisse nous enlever ce droit). Il y'a plusieurs cas de figure, une adolescente de 15 ans par exemple il faut tout faire pour l'en empêcher, tout le monde comprendra pourquoi, la crise d'adolescence n'est qu'une passade et n'a rien d'objective. Mais pour un adulte sain d'esprit qui a une réflexion construite et qui préfère mourrir plutôt que de supporter les contraintes quotidiennes que lui impose la vie ? Certaines personnes ont peur de mourrir, d'autres considèrent que la mort sera surement la libération la plus agréable possible, après si une personne désire avancer un peu son heure c'est son droit le plus cher, je trouve...

Le problême c'est surtout la notion d'égoïsme dans le suicide, le mal n'est pas fait à notre propre personne si l'on désire ardemment mourrir c'est un bien, mais le mal est infligé aux proches. Dans l'esprit d'une personne qui a des pulsions suicidaires très appuyées c'est souvent la présence des proches, et le mal que ça leur causerait, qui empêche le suicide. Mais cet espèce de "chantage affectif passif" ajoute aussi un poids de plus sur la vie de la personne, un problême de plus, une obscession supplémentaire à gérer quand on en a déjà trop qui pèsent sur nos épaules.

Je ne veux surtout pas banaliser le suicide, c'est un problême grave et je suis sur que la majorité des suicides peuvent surement être évités par de simples petites choses. Les suicides détruisent des familles entières c'est sur... Mais parfois le suicide peut être la meilleure solution pour une personne, quand il n'y a pas d'autres issue, qu'aucune projection dans l'avenir n'est possible... L'amour de la vie peut très très vite disparaitre, et même si il n'y a pas d'amour de la mort, celle ci ne peut être qu'appréciée quand la vie est devenue un poids.
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
chacal
  • chacal
8O

non! cent fois non!
Tu imagines les portes que tu ouvres en donnant le "droit au suicide"?
Tu imagine sle nombre de personnes qui alors se donneraient la liberté de ne pas se faire chier avec une thérapie longue et douloureuse? Parce que faut pas se leurrer, s'engager dans une démarche de guérison c'est décider d'en baver ENCORE PLUS avec la perspective de guérir...

Le droit au suicide.....à ce moment là je te propose même qu'on se donne le droit de coller une nuke en éthiopie pour soulager la misère de ces pauvres gens....ils en baveront moins morts, non?

Autant je ne suis pas contre l'euthanasie dans certaines RARES conditions, autant suggérer un droit au suicide est quelque chose de grave et de dangereux.

N'oublie pas une chose....un dépressif est dans ENORMEMENT de cas persuadé qu'il en s'en sortira pas et que sa vie ne sera qu'une longue galere.....des milliers de gens qui étaient comme ca ont pu être sauvés, par leurs proches, par des médecins, des psys, la foi parfois......
Et toi tu voudrais leur mettre plutot le flingue dans la main??????
chacal
  • chacal
papibouzou a écrit :
Je viens aussi de lire un article dans une revue de programme télé; il parle des adolescents qui sont accrocs aux antidépresseurs; (c'est en fait le résumé de l'émission Zône interdite qui sera diffusée dimanche à 20h30 sur M6). 150.000 ados consommeraient des psychotropes au moins 10 fois par mois. Il précise que le remède est peut être pire que le mal car certains de ces médicaments sont eux mêmes responsables indirects de nombreux suicides. Il cite "la pilule du bonheur" en vente aux USA. En fait on commence à le dire, mais tout doucement que certains médicaments sont toxiques voire mortels; j'ai même entendu dire par un professionnel radiologue que la majorité des cancers du sein, seraient dûs à la pilule contraceptive. Maintenant je ne suis pas connaisseur en la matière, et je ne saurait affirmer qu'elle ait vraiment des effets néfastes.

Beeeh, c'est surtout que beaoucoup de gens ont tendance à oublier, dans cette banalisation de ce genre de médicament, que ce sont des drogues dures, des médicaments dangereux créant une forte accoutumance et ayant des effets secondaires sérieux.....antidépresseurs, anxiolytiques et assimilés.....rien de tout ca ne devrait jamais trainer dans nos armoires à pharmacie.....
Zukov
  • Zukov
  • Publié par
    Zukov
    le 29 Janv 2005, 16:50
chacal a écrit :
Le droit au suicide.....à ce moment là je te propose même qu'on se donne le droit de coller une nuke en éthiopie pour soulager la misère de ces pauvres gens....ils en baveront moins morts, non?

Hors sujet, le suicide est un choix personnel, là tu parles de génocide rien à voir.

Pour le reste de ton message je comprend ton point de vue mais je reste sur mes positions.
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
papibouzou
Je crois que le message à faire passer, est que ce n'est pas parce que l'on n'est pas bien dans sa peau, qu'on doit s'auto-détruire. On n'a toujours pas prouvé que l'on pouvait reconstruire une vie aprés la mort. La vie est donc pour l'instant unique; à chacun de chercher sa voie; bien sûr quelque fois on met du temps pour trouver son chemin; mais on le trouve toujours

En ce moment sur backstage...