Suicide: message d'alerte

Rappel du dernier message de la page précédente :
sammyseal
Il y a une question que je me posais récemment (dans ma période méga rebelle fuck la société j'aime la mort). J'espère que l'un de vous saura me donner un élément de réponse.

Il me semble que toute notre vie, on ne se bat pas pour un bonheur mais plutot pour ne pas avoir de malheurs. On ne bosse pas en cours pour avoir un bon job plus tard, mais pour ne pas en avoir un mauvais. Et il me semble que même si l'on obtient un boulot qu'on apprécie, on aura toujours des emmerdes et il est impossible d'être heureux pleinement. Et encore, nos vies à nous sont fantastiques comparées à celles des gens qui survivent avec moins d'un euro par jour.

Je me demande alors pourquoi a t-on envie de rester en vie? Pour les autres qui nous aiment? Parce qu'on a peur de la douleur physique de la mort?

Ne vous en faites, pas, je ne pense nullement au suicide (je suis bien trop froussard), et je vais bien dans ma tête, je me pose simplement des questions qui me font constater que les gens qui se suicident sont peut-être plus heureux là où ils sont maintenant que dans une vie où tout allait mal, ou plutot où pas tout ne pouvait aller bien.
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
RootsRadicals
Ouais .... Mais la ca nous ramène au but de la vie ..... Si je meurs, ca changera quoi pour l'humanité ???? Pourquoi devrais-je vivre si c'est pour voir ce monde se couler lui meme, pour voir les atrocités ? Pourquoi on veut absolument mourir le plus tard possible ? Dans quel but ?
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • #17
  • Publié par
    remayz
    le 26 Janv 2005, 21:58
le materialisme n'est pas un gage de bonheur, bien au contraire.. le boulot et le fric ne sont que des moyens, pas des buts. un amour véritable, c'est ça le bonheur... avoir un boulot de merde mais le faire pour avoir la satisfaction de faire vivre celle qui partage ta vie et peut être même tes enfants, ça mon gars, ça te fait oublier le suicide séance tenante...
ça peut être autre chose pour d'autres, mais pour moi, c'est une des meilleures choses de la vie.. l'amour gars! le truc qui te rend completement con quand il arrive enfin !
Scatterbrain
Ben écoute pour avoir refléchi sérieusement au sujet et pour avoir traversé une période critique (cf post précédent) qui m'a mené au bord de ... enfin de la ... enfin au bord quoi , eh ben je me suis rendu compte que j'aimais vivre tout simplement... mme si la vie c'est des emmerdes c'est aussi vachement pas mal. y'a pas que le boulot dans la vie et rien que de vivre moi j'aime...
j'espere que j'ai pu t'aider (surement pas mais bon)


c'est assez nul ce que j'ai dit... mais bon. c'est vrai que l'amour ca peut tout changer mais ca te donne l'impression d'exister pour les autres et pas pour toi je trouverais ca assez dérangeant meme si ca fournit une raison plus qu'honorable de continuer a vivre
A beer a day keeps the doctor away
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • #19
  • Publié par
    remayz
    le 26 Janv 2005, 22:02
le fait que l'autre vive aussi pour toi.. il ne faut pas l'oublier..
sammyseal
Non, j'illustrais pas des exemples de matérialisme, mais par exemple avec l'amour: ceci entraîne comme tout le reste des malheurs (ne dit-on pas "pour le meilleur ET pour le pire"?), ne serait-il pas plus simple de tout simplement renoncer au bonheur comme aux malheurs?

En même temps, je dis ça, mais moi aussi, j'aime sacrément la vie, mais je me dis que dans un mode de pensée différent, je comprends qu'on veuille en finir.
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
Grand Schtroumpf
Une personne de mon entourage très proche s'est suicidée il y a quelques
années maintenant, et SI (mais ce n'est pas avec des "si" qu'on peut tout
recommencer ou tout éviter) les personnes qui étaient au quotidien
avec lui l'avaient aidé aujourd'hui il serait toujours là...alors au lieu
d'attendre de n'avoir plus que ses yeux pour pleurer, il faut savoir
écouter. Ce topic est très utile.
Scatterbrain
Le suicide (pour les gens qui le tentent) ne vient pas je pense d'un lassement de la vie (je dis je pense hein ) Pour moi qqn qui se suicide c'est vraiment qu'il lui est arrivé quelque chose dans la vie qui la lui rend insupportable ( imagine quelqu'un qui commet un meurtre, qui se fait violer, qui vient d'apprendre qu'il a le sida, qu'il est responsable de la mort de quelqu'un ... je vais pas énumerer les cas c'est assez sombre comme ca )

edit: et c'est vrai que quelqu'un peut aider (dans des cas moins extremes que ceux que j'ai cité quant meme )
A beer a day keeps the doctor away
Mifou
  • Mifou
  • Custom Cool utilisateur
  • #23
  • Publié par
    Mifou
    le 26 Janv 2005, 22:22
Mais il y a différentes formes de suicide, moins impressionantes, mais peut-être plus dures encore... Par exemple, l'alcoolisme peut être une forme de suicide, sur la longueur, à petit feu.. J'en parle en connaissance de cause, puisque mon père en est mort. Ne soyez pas choqués, j'en parle très facilement maintenant, c'est un thérapie pour moi... Quand on se sent seul, qu'on est malheureux, mal dans sa peau, c'est très facile de sombrer dans l'alcool, pour oublier ses malheurs, se liberer l'esprit... Et n'allez pas croire que le bonheur matériel, ou la réussite professionelle, vous met à l'abri de tous problèmes...

Il faut vraiment reconnaître les éléments déclencheurs, le mal-être d'une personne, son manque d'assurance, etc. L'alcool vous amenuise petit à petit, et sans volonté, sans vouloir reprendre goût à la vie, la remontée est quasiment impossible.

Alors il faut vraiment être à l'écoute des autres, et lorsque c'est vous qui n'êtes pas bien, il faut surtout en parler, à qui vous voulez, un ami, un parent, un psy, mais ne gardez pas ce mal-être en vous, ça vous bousille...

Voilà, ce topic est très constructif, merci Papibouzou
"Pingouins dans les champs, hivers méchants".
Hardy
  • Hardy
  • Special Supra utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Hardy
    le 26 Janv 2005, 22:29
On ne connait jamais les raisons de quelqu'un qui se suicide, comme dit plus haut c'est sur un coup de tête qu'on passe a l'acte, mais ca trotte dans la tête depuis un certain temps, je pesne que c'est une peur d'affronter les problemes et avoir la conviction que ca ne s'arrangera jamais, que tout est perdu a jamais !

Je connaissais 4 personnes qui se sont suicidés, rien que des adultes, les raisons...des choses banales de la vie ont va dire, ennuis financiers, problemes dans le couple...et puis pour certains pour qui tout allait bien, une petite contrariété je suppose et voila...

Le plus dur c'est un copain d'enfance que je ne voyais plus, sauf de temps en temps et la derniere chose qu'on t'apprend sur lui, c'est qu'il s'est suicidé, voir l'avis necrologique dans le journal !!! ca m'a foutu un choc de malade !

Bref le dialogue est ce qu'il y a de mieux a faire avec les personnes depressives.
- HARDY -

www.weerdband.com
papibouzou
Il n'y a pas vraiment de motif précis pour se suicider. J'ai constaté qu'il y avait toutefois des périodes bien déterminées; surtout au moment des changements de saisons, de températures et de clareté (la pleine Lune c'est un mythe). Les périodes d'hiver sont particulièrement propices; mais aussi l'automne. Chaque année, on a des pics, même si les gens se suicident à tous moments; quelque fois c'est vrai alors même que tout leur réussit. Mais en ce moment, je crois que je n'ai jamais vu cela depuis au moins 20 ans. C'est la première fois que je vois des jeunes de 15 ans passer à l'acte. La vie vaut pourtant la peine d'être vécue, même si on galère
papibouzou
Voilà je tenais à faire passer ce message; mais je ne m'explique pas moi même ce qui se passe dans la tête des gens. Je ne fais que constater. Il y bien des cas où j'arrive à déterminer ce qui s'est passé (une lettre écrite, des témoignages de la famille, une maladie connue); mais j'ai vu des cas où vraiment c'est impossible; une idée qui passe dans la tête lors d'une cuite. Attention aux beuveries; les gens passent à l'acte quand ils ont bu
Mighty Moon
Un acte de suicide est tout d'abord un message d'alerte. Une envie de communiquer.
Une personne qui veut se suicider est au contraire une personne qui déborde de vie. Qui veut pleinement vivre, ressentir.
Enfin c'est dur a exprimer....
Invité
  • Invité
Je ne suis pas toujours d'accord avec toi Papibouzou, mais sur ce sujet là j'approuve à 100 % ta démarche preventive .
papibouzou
mighty moon a écrit :
Un acte de suicide est tout d'abord un message d'alerte. Une envie de communiquer.
Une personne qui veut se suicider est au contraire une personne qui déborde de vie. Qui veut pleinement vivre, ressentir.
Enfin c'est dur a exprimer....


Là tu parles de ce que j'appellerais des faux suicides; ce sont certes des actes désespérés, les gens ont un commencement d'exécution; mais s'arrangent toujours pour qu'il y ait des témoins à proximité; de telle façon qu'ils puissent être sauvés. La personne qui veut vraiment se suicider, laisse juste une lettre et tu ne la revois pas; elle attend d'être isolée et son geste est définitif
papibouzou
nowhere man a écrit :
Je ne suis pas toujours d'accord avec toi Papibouzou, mais sur ce sujet là j'approuve à 100 % ta démarche preventive .


Heureusement que tu ne soit pas toujours d'accord; sinon à quoi ça servirais de discuter

En ce moment sur backstage...