Suicide: message d'alerte

Rappel du dernier message de la page précédente :
god is a rocker
aaaaa a écrit :
c'est beau ce que tu dis mais bon ,crois tu que les personnes qui ce sucident le font parcequ'ils trouventla vie injuste ou trop dure ??? je ne pense pas

Un type qui se suicide parce qu'il estime que c'est son p'tit monde a lui qui tourne mal..c'est moins noble mais c'est le meme principe...mieu vaut se tuer en s'echappant d'une prison plutot que de t'y trancher les veines parce que tu consideres que tu pourras pas y passer ta vie.
Yoko-Shio-Gatame
faerune
Bonjour,

J'avais 15 ans quand l'idée de me suicider est venue taper a la porte de mon esprit, tout allait pour le mieux dans ma vie et pourtant...

Un jour alors que je riais avec mes camarades de classe, j'ai ressenti brutalement un malaise, je pleurais, une boule de stress intense me prenait au ventre.

Pourquoi?

Je ne le sais toujours pas, c'est arrivé d'un coup sans me demander mon avis, sans aucune raison apparente, alors que quelques minutes auparavant j'étais dans un tout autre état d'esprit, heureux de vivre et de retrouver mes amis.

Dès lors, après avoir "subi" mon après-midi de cours (je tentais tant bien que mal de retenir mes larmes pour que personne ne vienne me demander quoi que ce soit sur mon état) , je suis rentré chez moi en courant, désemparé par ce mal qui était apparu, inconnu, et qui me faisait peur.

J'ai continué a pleurer pendant presque 1 mois entier, je n'avais plus aucun repères, je ne voyais rien d'autre que ce mal qui me rongeait petit a petit, ça occupait toutes mes pensées.

Je n'avais plus goût a RIEN, je ne parlais plus a personne, ne jouais plus, mangeais seulement quand ma mère m'ouvrait la bouche de force. Je n'avais plus de force, j'étais épuisé, tremblant, perdu... Cette période fut le plus grand calvaire de toute ma vie.

J'ai ressentis ça comme une fièvre qu'on attrape du jour au lendemain, mais une fièvre de désespoir profond et qui veux pas partir et nous laisser en paix.

J'étais seul face a moi même, je ne voulais entendre personne, pas même mes parents, chaque mots prononcés par quelqu'un me coulait encore plus dans cette spirale noire. Leur force, leur amour de la vie, leur paroles, tout ça ne comptait plus a mes yeux, et je pleurais et pleurais encore sans raison.

Jusqu'au jour fatidique ou l'idée du suicide est venue, je n'en avais que faire du malheur des autres, de mes parents, ou de n'importe quoi. La seule chose qui comptait c'était de mettre fin a ce cauchemar, tout le reste ne m'as a aucun moment traversé l'esprit.

Mais même pour le suicide, je n'ai pas trouvé la force de le faire, me lever de mon lit était trop difficile vu l'état dans lequel je me trouvais. J'ai alors crié de toute mes forces, un dernier cri, le cri de quelqu'un qui veux retrouver un état normal plus que tout au monde.

Mes parents m'ont pris de force, et m'ont menés chez un psychologue, qui m'as préscrit des anti-déprésseurs d'urgence. J'ai eu de la chance que la maladie soit partie (je ne sais plus comment mais ca a fini par stopper petit a petit et cette horreur c'est enfin barrée) si ca avait continué c'est clair que je serais passé a l acte, impossible de vivre avec une telle folie!

C'est clair qu'un petit coup de spleen, une crise ou on se sens pas bien, on pleure de tristesse ca arrive à tout le monde! Bah c'est rien a coté d'un etat dépréssif profond, vraiment rien du tout.

Je ne souhaite a personne de vivre un moment similaire.

J'ai maintenant 22 ans et depuis la fin de ce sombre passage, je savoure tout ce que la vie peux m'apporter de bon, je profites au centuple, j'ai pris ça comme une expérience très intense, et ça m'as permis au final de connaître le vrai bonheur maintenant pour mon plus grand plaisir.

Malheureusement je ne suis pas a l abris d'une rechute, et j'en suis conscient, si tel était le cas, alors tout ce que je dis aujourd hui n'aurait plus aucune valeur, car dans ces cas là, la raison n'existe plus.

Il faut garder a l esprit, que rien n'est acquis et qu'une grave dépréssion peux venir taper a la porte de n'importe qui, changeant notre conception de la vie, mais pour le comprendre, il faut le vivre malheureusement...

En racontant tout ça, j espère faire comprendre au mieux l'expérience que MOI j ai vécu concernant le suicide.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Je le repette mais sur un sujet comme celui ci evitez les jugement de valeur tel que"c'est lache"ou autre idée simpliste du genre merci.

Croire que l'on peut toujours reflechir et etre capable de se battre est une non verité absolue.

Et suivant le contexte une meme personne peut autant arrivé a se battre qu'a en finir...donc mettre trop de rationnel dans une situation tres souvent irrationnel est plutot dangeureux...et certain finisse par en etre irrespectueux.

Donc evidement que c'est facil de dire ,quand on est pas depressif..."ouai mais bon on joue un peu de gratte on ragarde un film drole et hop c'est regler"...bref de croire qu'on a forcement les moyen de s'en sortir...et la ca touche a du non respect.

Donc franchement faites attention a ses jugement de valeur sinon je clos le debat car ceux qui traite de lache quelqu'un au font du goufre m'evoque vraiment l'image d'un riche disant a un clodo..."vous etes un lache vous essayez pas de vous en sortir..pov merde"...bah c'est vrai quoi la ka bosse le clodo y serrait plus clodo...qu'il creve.
Ca c'est du raisonnement simpliste donc dangeureux et insultant de surcroit.
aaaaa
  • aaaaa
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    aaaaa
    le 28 Janv 2005, 14:17
zigmout a écrit :
Je le repette mais sur un sujet comme celui ci evitez les jugement de valeur tel que"c'est lache"ou autre idée simpliste du genre merci.

Croire que l'on peut toujours reflechir et etre capable de se battre est une non verité absolue.

Et suivant le contexte une meme personne peut autant arrivé a se battre qu'a en finir...donc mettre trop de rationnel dans une situation tres souvent irrationnel est plutot dangeureux...et certain finisse par en etre irrespectueux.

Donc evidement que c'est facil de dire ,quand on est pas depressif..."ouai mais bon on joue un peu de gratte on ragarde un film drole et hop c'est regler"...bref de croire qu'on a forcement les moyen de s'en sortir...et la ca touche a du non respect.

Donc franchement faites attention a ses jugement de valeur sinon je clos le debat car ceux qui traite de lache quelqu'un au font du goufre m'evoque vraiment l'image d'un riche disant a un clodo..."vous etes un lache vous essayez pas de vous en sortir..pov merde"...bah c'est vrai quoi la ka bosse le clodo y serrait plus clodo...qu'il creve.

je suis d'accord qui sommes nous pour juger une autre personne ??? la lacheté vient de l'entourage d'une personne sucidaire qui ce force a fermer les yeux et a ne pas comprendre
moreaud1972@yahoo.fr
god is a rocker
Nous passerons volontiers au dela des cas eminemment specifiques des depressions nerveuses et autres maladies psycho-nervotiques qui ne sont en effet que tres rarement conciliables avec le libre arbitre.
Arretez de deshumaniser le mal.
Yoko-Shio-Gatame
Invité
  • Invité
zigmout a écrit :

+100
Merci d'avoir exprimé mieux que moi ce que je pense
(Ton post dans son ensemble et ce que j'ai mis en rouge particulièrement)

Par contre aaaa : l'entourage d'une personne depressive ne se voile pas la face obligatoirement et c'est pas parce qu'une personne se suicide que ca prouve que son entourage ne s'en est pas occupé
Faudrait voir a éviter les généralités de ce genre qui sont "légèrement" blessante pour les familles ayant vécu un combat pour sauver une personne de sa depression sans y parvenir...
aaaaa
  • aaaaa
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    aaaaa
    le 28 Janv 2005, 14:32
ma mère c'est sucidé l'année dernière , je n'essaye pas de faire une generalité je voulais juste dire que SI il y avait une attitude lache elle serait + du coté des personnes qui font partie de l'entourage d'une personnes sucidaire ;-)
moreaud1972@yahoo.fr
Invité
  • Invité
aaaaa a écrit :
ma mère c'est sucidé l'année dernière , je n'essaye pas de faire une generalité je voulais juste dire que SI il y avait une attitude lache elle serait + du coté des personnes qui font partie de l'entourage d'une personnes sucidaire ;-)

Je pense que dans ce cas personne n'est lache
Ni la personne qui s'est suicidée ni la famille....... Il est quand meme très rare qu'une famille sache qu'un proche a eux est depressif a un stade ultime et ne fasse rien.... En général c'est qu'ils n'ont pas conscience du problème

Et ton message etait vraiment pas clair : "la lacheté vient de l'entourage d'une personne sucidaire qui ce force a fermer les yeux et a ne pas comprendre" Pour moi c'est une généralité ca.... Surement que dans ta tete cela ne l'était pas ...

Mais il faut etre honnéte sur ce topic il y a beaucoup trop de généralités.... Comme je l'ai déjà dit chaque cas est différents tant au niveau des raisons, que concernant la famille, les amis etc...
fenderjeff
QuiGonJean a écrit :
papibouzou a écrit :
QuiGonJean a écrit :
8O 20 en deux mois? Pour toute la france ou juste à calais?

Malheureusement, je parle uniquement de Calais

Ca fait enorme quand meme, qu'est-ce qui se passe?

en fait, une citerne de savon liquide a été deversée par accident au cap gris-nez

le problème est qu'on se suicide rarement en public, donc c'est un peu chaud pour empecher ces gens.
est-ce que c'est une conséquence du monde actuel où, malgré le web, les portables et les pigeons voyageurs, on ne s'est jamais senti aussi seul?
est-ce qu'aujourd'hui les gens savent moins encaisser les coups durs?
il me semble que les psys n'ont jamais autant fait leurs affaires... d'ailleurs le fait qu'un magazine comme "psychologie" ("psychiatrie"? ) fasse autant recette me semble symptomatique d'une époque où les gens sont vraiment paumés
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Maglite
fenderjeff a écrit :

est-ce qu'aujourd'hui les gens savent moins encaisser les coups dur

C'est exactement ce que je voulais dire!! Enfin je parle pas des dépressifs "profonds", puisque dans ce cas c'est une maladie
Mag
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 28 Janv 2005, 15:41
Avez-vous vu l'émission contre-courant de la semaine dernière, dans laquelle il parlait d'une multiplication par 4 des TS ces dernières années ? C'était dans le premier volet de "chroniques d'une violence ordinaire"
Invité
  • Invité
fenderjeff a écrit :

le problème est qu'on se suicide rarement en public, donc c'est un peu chaud pour empecher ces gens.

Ca me rappelle l'année derniere.... Dans l'immeuble en face de chez moi (vraiment proche hein je vois limite ce qui se passe chez les gens) vers 19h un mec était monté debout sur le rebord de son balcon et menacait de se suicider....
Les pompier sont intervenu, ont demander a toute la rue de fermer les rideaux etc (logique) et on a appris le lendemain qu'il était entrer en hopital psy....
Seulement 3 semaines après vers 4h du mat je vais a la fenetre de ma cuisine et en bas du meme immeuble il y avait un corps avec un drap blanc dessus

Comme quoi une personne qui veut vraiment mettre fin a ses jours le fait quoiqu'il arrive a un moment ou un autre....
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 28 Janv 2005, 17:04
Boobie a écrit :
fenderjeff a écrit :

Ca me rappelle l'année derniere.... Dans l'immeuble en face de chez moi (vraiment proche hein je vois limite ce qui se passe chez les gens) vers 19h un mec était monté debout sur le rebord de son balcon et menacait de se suicider....
Les pompier sont intervenu, ont demander a toute la rue de fermer les rideaux etc (logique) et on a appris le lendemain qu'il était entrer en hopital psy....
Seulement 3 semaines après vers 4h du mat je vais a la fenetre de ma cuisine et en bas du meme immeuble il y avait un corps avec un drap blanc dessus

Comme quoi une personne qui veut vraiment mettre fin a ses jours le fait quoiqu'il arrive a un moment ou un autre....

Gore J'ai une amie qui se baladait un jour en plein centre ville, dans une rue commerçante, elle entend un cri, un bruit sourd, elle se retourne ... un mec en sang étalé sur le trottoir derrière elle ... pas de pot ...
Invité
  • Invité
oui j'ai aussi un cas semblable qui ne m'est pas arrivé a moi (dieu soit loué) : une amie allait voir son ex et en arrivant en bas de son immeuble elle le voit sauté ...... en gros il est tombé devant elle quoi....

Je pense pas qu'une personne suicidaire reflechis vraiment a comment elle va mettre fin a ses jours, au fait qu'il y ait des gens ou pas....
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 28 Janv 2005, 17:18
Je sais pas en effet ... si tu le fais sous l'effet d'alcool, drogue etc c'est probable que tu réfléchisses même pas ... mais si c'est """""réfléchi""""" je ferais attention perso ...

En ce moment sur backstage...