Suicide: message d'alerte

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
mouai ... je maintiendrais toujours que le fait qu'on me dise " tu ne peux pas comprendre " c'est une sorte de refus d'aide ....

A :
" tu peux pas comprendre j'ai trop envie de me foutre en l'air tu n'y ferras rien tu ne sais pas ce que j'ai endurré ... "

B :
" Moi aussi je l'ai fait mais j'me suis manqué et j'ai fait cet "heureuse" ( pardonnez le terme ) experience et je pense avec grande honnetetée te faire part de mon experience sur cette sequence de la vie "

premier exmeple de discours plosible ... Je pense qu'hormis les psy etc les seules personnes qui peuvent véritablement aider une personne au bord du néant sont ceux qui sont passé par la et qui en sont sortit ... et au jour d'aujourd'hui j'en fait partie.

Bref.... j'le redis ... on ne se sent visé ou concerné seulement lorsque tout ça nous touche ... avant moi aussi j'toruvais ca egoiste... de partir sans rien dire ...

je trouvais aussi normal de dire " tu ne peux pas comprendre " ... mais il ya bel et bien des personnes qui peuvent nous comprendre et ce magré n'importe quelle situation...

j'irais pas plus loin sur ma vie.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 01 Janv 2007, 18:08
GuitaristeX a écrit :
remayz a écrit :
+1

surtout qu'une même épreuve est vécue bien différemment par chacun. personne ne peut dire "je sais ce que tu ressens". par nature c'est forcément faux.

et pourquoi donc ? parler comme ca c'est devenir d'une prétention enorme ... et d'un egoisme affligeant ...pourquoi personne ne serait capable de comprendre ou de savoir ressentir ce qui est subi ?

le départ est different pour chacun mais c'est toujours issu d'un tromatisme ... qui releve de l'enfance en général ou alors d'une maladie ... et ca finit toujours pareil...

je haie tous ceux qui me disent " tu peux pas comprendre " ...

si on peut pas comprendre pk chercher de l'aide ? en général je réponds " bah reste dans ta merde bordel... " ensuite la discussion s'ouvre ...

exemple : ( du vécu hein )

" tu peux pa scomprendre ce que ce salopard m'a fait quand j'etais petite ... ce que je vie est horrible tu peux pas comprendre bordel !! "

personne en face : " ah non ? j'peux pas comprendre ce que ca fait de se faire violer dans un metro en plein jour ? "

faut arreter d'etre le nombril du monde ... on a tous nos peines, nos joies ... l'union fait la force ... etre solitaire c'est s'enfermer sur soi ...

donc tu vas me hair mais tanpis je prends le risque

en effet non tu peux pas comprendre ni ressentir ce qu'à vécu une personne ( quelque chose de grave) tu ne peux pas comprendre mais tu peux écouter la personne....tu peux l'écouter et si la personne sent que tu l'écoutes ça lui fait déja du bien mais jamais tu pourrais comprendre ce qu'elle a vécu...tu pourras l'aider à surmonter ça oui...pas de soucis
enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
GuitaristeX, quand on parle a une personne dépressive et/ou suicidaire, il faut faire très attention aux mots.. en l'occurence j'ai dit qu'on ne pouvait pas SAVOIR ce que l'autre ressent, mais on peut essayer de comprendre. la nuance a l'air ténue mais elle est énorme.. c'est ce qui fait que tu diras n'importe quoi et que tu donneras peut être des conseils inutiles et completement a coté de la plaque, puisque basés sur ce que tu sais de cette situation, et tu en sais souvent bien peu, voire rien.

Bien sur il existe des personnes qui comprennent, et heureusement. mais la personne qui dit je sais ce que tu ressens est soit trop sure d'elle, soit inattentive.
quand on conseille, faut pas faire un pet de travers.. c'est pas facile !
GuitaristeX
donc en gros j'fais parti des gros prétencieux ignares qui n'ont rien compris aux significations des mots amitié , sacrifice, amour, humain et j'en passe ...

jusqu'a ce jour je me suis occupé de deux personnes ultra sucidaires... je sais les limites et mes limites ... ... quand je vois qu'en face de moi j'ai affaire a quelqu'un e changeant et a demi shyzo je m'abstient mais je suis présent le plus souvent possible ...

si on se disait tous qu'on ne pouvait rien faire ca serait bien plus dramatique ... moi je fonce mais sans avoir la tete baissée...

quand je dis que j'aide ca n'est aps vraiment ça ... c'est plutot j'essaye de faire en sorte que la personne que j'ai en face de moi s'aide elle meme ... on est jamais au plus bas que lorsque l'on ne s'aprecie pas ... c'est souvent une des principales bases de la déprimes ... surtout chez les filles ...
remayz
  • remayz
t'as du me lire en diagonale parce que je crois que t'a pas vu ce que j'ai dit sur savoir et comprendre.

Citation:
donc en gros j'fais parti des gros prétencieux ignares

c'est pas du tout ce que je pense de toi en te lisant !
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 01 Janv 2007, 22:49
GuitaristeX: peut être qu'il faudrait que tu sois confronté à un cas du genre pour être conscient que le cas incompréhensible à qui tu ne peux être d'aucune aide existe. Je ne te le souhaite pas...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Monsieur M
Nausica je pense qu'on est bien d'accord. Bien entendu faut montrer qu'on est là, que la personne n'est pas seule. A la limite, on s'en fout un peu de la comprendre, d'essayer de gérer ses petites histoires. Il vaut mieux montrer qu'on est là, juste là pour elle, pas pour régler ses histoires à sa place. Juste là. On peut pas comprendre tout le monde, parce qu'on est pas le même. Un gars qui veut se suicider par dépit amoureux pourra être vu comme un imbécile par ses potes qui eux se tapent une fille différente tous les samedis (c'est un exemple).

Enfin bon, je me répète moi aussi.

lui
Pendez-les tous.
GuitaristeX
BiZ a écrit :
GuitaristeX: peut être qu'il faudrait que tu sois confronté à un cas du genre pour être conscient que le cas incompréhensible à qui tu ne peux être d'aucune aide existe. Je ne te le souhaite pas...

Deja fait ... j'avais fait un sujet sur la demoiselle en question mais j'peux te garantir que je la comprenais et que je l'aide enormement ... bon le risque qu'on m'avait dit ( j'sais plus qui sur ce forum cabask peut etre ) c'est que j'ai failli me détruire aussi en l'aidant ^^
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 03 Janv 2007, 00:48
GuitaristeX a écrit :
... bon le risque qu'on m'avait dit ( j'sais plus qui sur ce forum cabask peut etre ) c'est que j'ai failli me détruire aussi en l'aidant ^^

Charité bien ordonnée commence par soi-même
Mais c'est comme tu dis: S'en sortir par soi-même, c'est le seul moyen.

Et pas besoin de comprendre. Juste d'écouter...
mavado
  • mavado
  • Special Top utilisateur
enfin le post qu'il me fallait...
J'ai "pourri" plein de post venant de moi pour trouver de l'aide: enfin je vais l'avoir
"tu peux l'écouter et si la personne sent que tu l'écoutes ça lui fait déja du bien": voila ce que je demandais.
Qui serait d'accord pour m'écouter, moi, pauvre ado de 13 ans, "tend la main à ton prochain" "ne ferme pas la porte au nez de celui qui demande de l'aide", jamais connu, même dans les forums.
A chaque fois que je demandais à être écouté, on me remballait, sur les forums: quelle solidarité entre musiciens...
Donc, qui serait d'accord pour m'écouter?
...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
ne t'inquiètes pas , ici certains sont un peu taquins ou moqueurs mais on veut bien t'écouter.

vrai que certains de tes posts prêtaient à sourire , mais en tous cas tu sembles un p'tit gars bien sympa.

j'espère que tu ne penses pas au suicide , la vie s'offre à toi : elle a toutes sortes de gouts , parfois même amère.
MrGarrison
pas moi.

4/5 reprezent!!!
voyeeeeeeez...
remayz
  • remayz
le truc c'est qu'un forum c'est pas le meilleur endroit pour se confier. c'est mieux de le faire a des amis qui te connaissent bien ou à la famille.

chacun ira de son ptit commentaire, parfois pertient, parfois completement stupide. quand on est destabilisé, on ne fait pas toujours bien le tri..
papibouzou
Quelqu'un a t-il des informations en matière statistique sur l'efficacité de la luminothérapie?

Je suis un peu comme tout le monde, je souffre de dépression saisonnière. C'est la galère pendant 15 jours et puis après ça se stabilise. Rien à voir avec la dépression qui conduit parfois au suicide; mais une période quand même trés pénible à surmonter.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Monsieur M
Voyage Papy, ça fait un bien fou.

lui
Pendez-les tous.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
papibouzou a écrit :
Quelqu'un a t-il des informations en matière statistique sur l'efficacité de la luminothérapie?

Je suis un peu comme tout le monde, je souffre de dépression saisonnière. C'est la galère pendant 15 jours et puis après ça se stabilise. Rien à voir avec la dépression qui conduit parfois au suicide; mais une période quand même trés pénible à surmonter.

vu un reportage à la télé là dessus : en suède et norvège , il y a des bars ou tout est blanc lumineux , il faut y porter des vêtements blancs aussi. les clients semblaient dire que ça leur faisait un bien fou , surtout que pour eux , plus près du pôle , les jours d'hiver sont encore plus courts et plus sombres que chez nous.

En ce moment sur backstage...