Suicide: message d'alerte

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 31 Déc 2006, 13:14
dis toi que les personnes qui disent ça " ça va passer tout le monde est passé par là" sont foutistes et veulent pas se casser le derche ou alors ne se rendent vraiment pas compte de la souffrance et après souvent ils regrettent de ne pas s'être rendu compte
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
+1

surtout qu'une même épreuve est vécue bien différemment par chacun. personne ne peut dire "je sais ce que tu ressens". par nature c'est forcément faux.
Unbearable-Severity
et tout le monde n'a pas la meme capacité a se relever apres des épreuves, ni la meme envie ..

qqn parlait de la valeur de la vie humaine, mais on ne peut pas condamner qqn qui ne veut plus vivre, est-ce pour autant qu'il dénigre la vie humaine en général? non

la vie vaut la peine d'etre vécue si les circonstances sont la, vivre dans une merde noire ou avec une accumulation de problemes sans fin ca donne pas trop trop envie.

et je reviens sur ce que j'ai déja dit plus haut dans le topic: vivre n'est pas ue fatalité, des gens font le choix de mourir, et plutot que de les accabler et leur en vouloir "a mort" ( ), il vaut mieux se rendre compte que c'était leur choix, qu'on ne les a pas poussé a se suicider. je met pas en doute la tristesse de la famille, mais est ce une raison pour vivre sans en avoir envie? ca reste a prouver ...
There's something in my mind ...
remayz
  • remayz
Unbearable-Severity a écrit :
je met pas en doute la tristesse de la famille, mais est ce une raison pour vivre sans en avoir envie? ca reste a prouver ...

on appelle ça l'amour, l'altruisme, le respect.. bref, y'a plein de raisons.
en tout cas pour l'instant, ça me garde la tete hors de l'eau, même si ça tire fortement vers le bas !
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 31 Déc 2006, 18:05
lucie. a écrit :
dis toi que les personnes qui disent ça " ça va passer tout le monde est passé par là" sont foutistes et veulent pas se casser le derche ou alors ne se rendent vraiment pas compte de la souffrance et après souvent ils regrettent de ne pas s'être rendu compte

En meme temps, c'est pas facile d'aider qq1 dans cette situation.
Et en plus c'est pas totalement faux non plus. (meme si la personne en question s'en fout royalement)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
GuitaristeX
remayz a écrit :
+1

surtout qu'une même épreuve est vécue bien différemment par chacun. personne ne peut dire "je sais ce que tu ressens". par nature c'est forcément faux.

et pourquoi donc ? parler comme ca c'est devenir d'une prétention enorme ... et d'un egoisme affligeant ...pourquoi personne ne serait capable de comprendre ou de savoir ressentir ce qui est subi ?

le départ est different pour chacun mais c'est toujours issu d'un tromatisme ... qui releve de l'enfance en général ou alors d'une maladie ... et ca finit toujours pareil...

je haie tous ceux qui me disent " tu peux pas comprendre " ...

si on peut pas comprendre pk chercher de l'aide ? en général je réponds " bah reste dans ta merde bordel... " ensuite la discussion s'ouvre ...

exemple : ( du vécu hein )

" tu peux pa scomprendre ce que ce salopard m'a fait quand j'etais petite ... ce que je vie est horrible tu peux pas comprendre bordel !! "

personne en face : " ah non ? j'peux pas comprendre ce que ca fait de se faire violer dans un metro en plein jour ? "

faut arreter d'etre le nombril du monde ... on a tous nos peines, nos joies ... l'union fait la force ... etre solitaire c'est s'enfermer sur soi ...
Monsieur M
GuitaristeX a écrit :
le départ est different pour chacun mais c'est toujours issu d'un tromatisme ... qui releve de l'enfance en général ou alors d'une maladie ... et ca finit toujours pareil...

N'importe quoi. Faut arrêter la psychologie de bas étage là.
Si quelqu'un te dit que tu ne comprends pas ce qu'il ressent, je pense qu'il ne se trompe pas. Je trouve bien prétentieux de dire que l'on comprend quelqu'un, sa situation, ses tendances suicidaire en l'occurence, alors même qu'il dit qu'on ne peut le comprendre.

lui
Pendez-les tous.
clarissep
Monsieur M a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Si quelqu'un te dit que tu ne comprends pas ce qu'il ressent, je pense qu'il ne se trompe pas. Je trouve bien prétentieux de dire que l'on comprend quelqu'un, sa situation, ses tendances suicidaire en l'occurence, alors même qu'il dit qu'on ne peut le comprendre.

lui

Je pense pas que Guitaristex prétende tout comprendre mais déjà le fait d'avoir la volonté d'aider, c'est déjà bcp et tjs mieux que de se dire, je peux pas comprendre donc autant rien faire....un peu facile non.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
GuitaristeX
clarissep a écrit :
Monsieur M a écrit :
GuitaristeX a écrit :

lui

Je pense pas que Guitaristex prétende tout comprendre mais déjà le fait d'avoir la volonté d'aider, c'est déjà bcp et tjs mieux que de se dire, je peux pas comprendre donc autant rien faire....un peu facile non.

MR M et moi on va pas s'aimer sur ce forum je sens ... Si toi tu penses que quand quelqu'un te dit " tu peux pas comprendre " et bien tout est vrai, amen ... alors je trouve ça très nul ... et de BAs etage plutot que mon intention a moi de faire comprendre a mon interlocuteur que NOUS VIVONS TOUS DES MOMENTS DRAMATIQUES DANS NOS VIES QUI A L'ECHELLE DE CHACUN PEUVENT NOUS NUIRENT A TOUS NIVEAUX.

on vit differement les choses mais la fin qui en resulte en est la meme ...
toute façon vous ne comprendrez ces propos que lorsque vous serrez personellement touchés ...

( et la tu me diras non moi j'ai vecu des trucs patatipatata )
Monsieur M a écrit :
GuitaristeX a écrit :

lui

Peut-être que la prétention tient au contraire au fait de se croire trop différent pour être compris. Perso, je préfère qu'on me dise qu'on me comprenne (ce n'est peut-être pas vrai!), plutôt qu'on me laisse m'emmurer sans rien faire. Dire "je te comprends" est un message d'empathie, et pas de prétention.
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 01 Janv 2007, 15:04
Ca finit pas toujours pareil, la somme des problèmes accumulés n'est pas toujours la même. Vouloir aider c'est bien, croire que l'on peut aider tout le monde c'est complètement faux, même avec la meilleure volonté du monde. Il y a des gens qu'on ne peut pas percer, dont les problèmes dépassent ce qu'on a pu vivre ou imaginer, et ça leur fait encore plus mal de voir quelqu'un qui veut essayer de les comprendre mais qui n'y arrive pas et qui n'y arriveras jamais, tout simplement parce que c'est impossible. C'est donc un peu plus complexe que ce que tu dis guitaristex, même si l'intention compte aussi.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
GuitaristeX a écrit :
faut arreter d'etre le nombril du monde ... on a tous nos peines, nos joies ... l'union fait la force ... etre solitaire c'est s'enfermer sur soi ...

Harry Cover a écrit :
skynet a écrit :
le genre de discour lu plus haut qui ressemblait à "on ne se suicide pas par manque de courage" , c'est autre chose...
Tu confonds courage et force de vie ! Si j'avais eu le courage, aujourd'hui, je ne serais pas là pour en parler !

je saisis la nuance...je trouve que tu n'estimes pas à grand chose ma capacité à écouter les autres.
Monsieur M
GuitaristeX a écrit :
Si toi tu penses que quand quelqu'un te dit " tu peux pas comprendre " et bien tout est vrai, amen ... alors je trouve ça très nul ...

Mais oui tu as raison. C'est tout à fait logique, tu sais pertinemment que tu as raison, que tu comprends le suicidaire, même si il te dit le contraire. Merci de me faire comprendre que je suis nul, merci d'illuminer mon faible esprit.

GuitaristeX a écrit :
NOUS VIVONS TOUS DES MOMENTS DRAMATIQUES DANS NOS VIES QUI A L'ECHELLE DE CHACUN PEUVENT NOUS NUIRENT A TOUS NIVEAUX.

C'est déjà différent de ce que tu as dit tout avant...
(même si je trouve ce que tu as dit un peu flou)

nausica a écrit :
Peut-être que la prétention tient au contraire au fait de se croire trop différent pour être compris.

Quand on dit à quelqu'un "non tu ne peux pas comprendre, tu es pas comme moi", il n'est nullement question de prétention, juste de faire comprendre qu'on a pas tous les mêmes valeurs, qu'on a pas tous eut la même vie, la même expérience, et ainsi que c'est plus dur pour certain de comprendre notre situation.

Et encore une fois, j'ai déjà dit que je ne ferais pas rien, que je ne serais pas passif, mais hum, c'est plus facile de me faire dire certaines choses à partir d'autres...

lui
Pendez-les tous.
Järöd Cönnör
Perso, si un mec me dis "tu peux pas comprendre", je lui demande d'expliquer de m'expliquer ... je prétend pas tout connaître à la base.

Et s'il refuse, je l'éclate
Pleasüre man au service de la Günther Army :D
Je ne sais pas à qui s'adresse ton dernier paragraphe Monsieur M, mais je n'ai pas fait d'interprétation de tes propos... enfin je ne le pense pas.

C'est vrai qu'on ne peut pas comprendre tout le monde, sinon, on vivrait tous dans un monde merveilleux avec des gens heureux! On serait tous tolérants les uns vis-à-vis des autres, et étant donné que ce n'est pas le cas, non, nous ne nous comprenons pas tous!
La seule chose étant que dire à un proche je te comprends n'est pas une marque de guerre! C'est une marque d'intérêt. On essaye d'être présent. Parfois, on peut ne pas comprendre, c'est vrai, mais une présence, c'est déjà beaucoup. Et je pense que c'est arrivé à tout le monde de dire à quelqu'un, je sais ce que tu as ressenti, il m'est arrivé ça aussi... et de voir la personne se sentir moins seule d'un coup! Ou de dire, tiens, toi tu as vécu ainsi la chose! Oui, on a eu un truc similaire, mais deux réactions différentes!
Bref, on ne peut pas tout comprendre, mais ça ne coûte rien de faire un effort pour être présent. On peut être présent simplement en sachant écouter, et en évitant de juger trop hâtivement, ou de nier la difficulté de la personne en ne la prenant pas au sérieux. Nous sommes tous des cas particuliers. Il y a des personnes que nous ne pourrons jamais comprendre, mais je pense qu'essayer de les comprendre n'est pas un geste anodin. C'est humain. Après, je pense comme certains ici qu'il y a des personnes pour lesquelles même avec la meilleure volonté du monde on ne pourra rien faire.

Je crois que je vais m'arrêter là pour le débat... j'ai l'impression de me répéter dans mes pensées... ça craint!
GuitaristeX
mouai ... je maintiendrais toujours que le fait qu'on me dise " tu ne peux pas comprendre " c'est une sorte de refus d'aide ....

A :
" tu peux pas comprendre j'ai trop envie de me foutre en l'air tu n'y ferras rien tu ne sais pas ce que j'ai endurré ... "

B :
" Moi aussi je l'ai fait mais j'me suis manqué et j'ai fait cet "heureuse" ( pardonnez le terme ) experience et je pense avec grande honnetetée te faire part de mon experience sur cette sequence de la vie "

premier exmeple de discours plosible ... Je pense qu'hormis les psy etc les seules personnes qui peuvent véritablement aider une personne au bord du néant sont ceux qui sont passé par la et qui en sont sortit ... et au jour d'aujourd'hui j'en fait partie.

Bref.... j'le redis ... on ne se sent visé ou concerné seulement lorsque tout ça nous touche ... avant moi aussi j'toruvais ca egoiste... de partir sans rien dire ...

je trouvais aussi normal de dire " tu ne peux pas comprendre " ... mais il ya bel et bien des personnes qui peuvent nous comprendre et ce magré n'importe quelle situation...

j'irais pas plus loin sur ma vie.

En ce moment sur backstage...